Ouvrir une session English
 
Bienvenue
Bienvenue

Informations générales

Carte des départements

Informations

Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre - Val de Loire
Champagne - Ardennes
Corse
Côte d'Azur
Franche Comté
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine-Vosges
Midi-Pyrénées
Normandie
Paris-Île-de-France
Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-du-Sud
Rhône-Alpes-Pays de Savoie

Bourgogne

Bienvenue en Bourgogne

Dès qu'on pénètre en Bourgogne, on veut s'y prélasser, adopter le rythme des escargots de la région et se promener de caves en "climats", de villes en villages avec ses châteaux nichés au coeur des vignobles, ses maisons de pierres blondes poussant en grappes le long de la Saône.

Entre Tournus et Beaune, on prend la route qui traverse les clos et chante les grands crus: Santenay, petite ville coquette aux eaux bienfaisantes, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet dont le coteau se couvre à perte de vue d'une chape somptueuse de ceps et de pampres, Meursault dont la flèche médiévale de son église semble surveiller la Côte des Blancs, Pommard, tassée au pied des coteaux avec ses vieilles maisons romanes et ses châteaux ...

Entre Beaune et Dijon, il n'y a que vin, caves et viniculteurs. Adoptez les petits hôtels de la région. Le propriétaire a toujours un parent qui a un vignoble, une bonne cave et il vous conduira lui-même sous les voûtes de pierre, pour prendre avec vous, assis sur un tonneau, le verre de l'amitié. Ce sont les meilleurs moments, ceux qu'on parle de la récolte, des réminescences des bonnes années et des anecdotes de terroir.

Sur les côteaux qui dominent la plaine de la Saône, des bourgs opulents et coquets aux noms de grands crus se succèdent: Aloxe-Corton dont le nom et la réputation semblent remonter à l'empereur Othon, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin ...

Remontons cette rivière dolente. La Bourgogne percée de fleuves et de canaux nous invite au voyage ...

Auxerre
Cité médiévale aux bords de l'Yonne, avec ses maisons à colombages

À voir ... la cathédrale St-Étienne XIIIe et XIVe s. avec ses vitraux dans crypte romane, ses fresques, l'abbatiale St-Germain XIIe et XIVe s. - ses cryptes carolingiennes s'ornent des plus anciennes fresques connues en France (IXe s.), la Tour de l'Horloge, etc.

Beaune
Beaune mérite qu'on s'y arrête - carrefour de chemins préhistoriques, romains et médiévaux, résidence préférée des Ducs de Bourgogne, c'est une ville d'art avec ses remparts couverts de verdure, ses vieilles demeures.

Chablis
C'est à partir de Joigny, plus spécialement de la Côte St-Jacques que nous avons pris la route du Chablisien, histoire d'aller admirer les vignobles, mais aussi découvrir au détour d'un chemin maisons à pans de bois, ruelles tortueuses, hôtels particuliers Renaissance, gargouilles fantastiques d'une église romane…

Dijon
La Bourgogne faite ville, où tout y est bon et beau! C'est un plaisir de flâner dans les rues piétonnes, de guetter le son du Jacquemart et d'apercevoir les tuiles vernissées derrière les hôtels particuliers. Une des premières villes d'art de France, elle garde encore l'empreinte du mécénat grandiose des ducs de Valois.

Mâcon
Au sud de Tournus, Mâcon affiche avec une profusion de fleurs son caractère souriant de ville la plus méridionale de la Bourgogne. Elle tourne, vers le soleil levant, une belle et large façade fluviale ponctuée de quelques clochers, vers laquelle conduit depuis la Bresse, le vénérable pont Saint-Laurent. Ici le Pouilly chante dans les vignobles sur les pentes exposées au levant, à côté des châteaux médiévaux, des églises romanes autour desquels s'éparpillent des maisons aux tuiles rondes.

À voir ...la maison en bois d'époque Renaissance rue Dombey, le musée Lamartine, le musée municipal des Ursulines et l'hôpital construit en 1770 présente un ensemble de faïences d'époque Louis XIV

Nuits-St-Georges
C'est la capitale du célèbre vignoble de la Côte de Nuits

Pouilly-sur-Loire
Petite ville du Val de Loire renommée pour sa gastronomie et ses vignobles

Tournus
C'est à ici que commence véritablement le voyage avec sa fabuleuse abbaye de Saint-Philibert aux pierres roses qui tirent sur l'ocre au coucher du soleil. Ville natale de Greuze, c'est le plus ancien des centres monastiques de France conservant encore de charmantes maisons anciennes bordant la place Lacretelle et la place Carnot.

À voir ...le cloître St-Ardain et l'Hôtel-Dieu

Vougeot
Le célèbre château du Clos de Vougeot construit par les moines cisterciens abrite aujourd'hui le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

À chaque détour, l'histoire se rappelle.

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire