Ouvrir une session English
 
Bienvenue
Bienvenue

Informations générales

Carte des départements

Informations

Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre - Val de Loire
Champagne - Ardennes
Corse
Côte d'Azur
Franche Comté
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine-Vosges
Midi-Pyrénées
Normandie
Paris-Île-de-France
Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-du-Sud
Rhône-Alpes-Pays de Savoie

Dijon, la ville aux cent clochers

Bienvenue en Bourgogne > Dijon, la ville aux cent clochers

Arrivé par la route de Troyes, François 1er s'exclama à la vue de Dijon: "Quelle belle ville, c'est la ville aux cent clochers". Dijon a certes perdu nombre de ses beffrois depuis... mais elle a conservé toute sa superbe. A vous de le vérifier!

Comme le fit François ler, vous serez rapidement conquis par les tons lumineux des toits polychromes bourguignons qui donnent à la ville son éternel air de fête, la Rotonde romane de Saint Bénigne, le Palais des Ducs et des Etats, les hôtels particuliers sur fond de parcs et jardins, puis de vignobles. La cour intérieure de l'hôtel Milsand à l'impressionnante façade de Notre Dame, superbe illustration de l'Art gothique, des maisons à pans de bois aux gargouilles grimaçantes...le spectacle varie et émerveille!

Dijon, la ville aux cent clochers 1

Dijon, c'est un plaisir de flâner dans les rues piétonnes, de guetter le son du Jacquemart et d'apercevoir les tuiles vernissées derrière les hôtels particuliers. Une des premières villes d'art de France, elle garde encore l'empreinte du mécénat grandiose des ducs de Valois.

Dans les champs qui ceinturent la cité des Ducs de Bourgogne, poussent les groseillers et autres fruits rouges. L'hôtel de ville qui n'est autre que l'ancien palais des Ducs de Bourgogne résonne encore de la bonhommie du chanoine Kir, maire de Dijon au mitan de ce siècle dont le nom a séduit le monde par son célèbre apéro.

À toute heure, on s'arrête pour prendre l'apéritif ou goûter aux spécialités exaltées par la moutarde. Dijon est la capitale de la Bourgogne, et le cœur de la gastronomie bourguignonne. Vous en doutez ? C'est simple : Vous n'avez jamais dégusté un pain d'épice dijonnais, une des grandes spécialités de la ville depuis le XVIIe siècle. La maison Mulot et Petitjean fabrique toujours "le vrai pain d'épice", surnommé autrefois le "pavé de la santé". Et si vous êtes à Dijon les mardi et vendredi matin ou le samedi, allez respirer les doux parfums des fleurs du marché et les étals aux halles. La nuit venue, les rues s'habillent de lumières chaleureuses. C'est Dijon la nuit.

Le saviez-vous? La statue gui siège fièrement sur la fontaine, au centre de la place François Rude, est appelée "le Bareuzai", c'est?à?dire "celui qui a les bas roses" car les gens d'ici foulaient jadis le raisin aux pieds. Un nom gui n'est jamais aussi bien porté qu'au moment des fêtes de la vigne ; lors de ces festivités, le vin coule à flots autour de la fontaine !

Dijon nature...
Avec ses 700 hectares de parcs et jardins publics et son air d'une grande pureté, Dijon se découvre aussi par ses espaces verts, son lac et son canal. Promenade en canoë sur le canal de Bourgogne, sortie en planche à voile sur le lac Kir et balade à vélo. La ville ne manque pas de ressources pour les moments de détente. Dijon par son vignoble... Pour que la capitale de la Bourgogne vous révèle tous ses secrets, une initiation à ses vins est une étape obligée... On en connaît de moins séduisantes ! Côtes et hautes côtes de Nuit... partez fouler la terre du pays et déguster quelques crus choisis directement chez le producteur.

Dijon, la ville aux cent clochers 1
L'essentiel... à voir

Palais des Ducs
et des Etats de Bourgogne
Rue des Forges et
ses hôtels particuliers
Rue Verrerie et les antiquaires
Rue de la Chouette
Eglise Notre-Dame
Hôtel de Vogue
Cathédrale Saint-Bénigne
et sa crypte du XIe siècle
Place Wilson
Parc de la Colombière
Place Darcy
Musée de la Moutarde
Ancien palais de justice
Caveaux de dégustation
Marché et halles
Vignoble de Bourgogne

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire