Ouvrir une session English
 
Bienvenue
Bienvenue

Informations générales

Carte des départements

Informations

Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre - Val de Loire
Champagne - Ardennes
Corse
Côte d'Azur
Franche Comté
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine-Vosges
Midi-Pyrénées
Normandie
Paris-Île-de-France
Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-du-Sud
Rhône-Alpes-Pays de Savoie

Beaune, aux couleurs des grands vins de Bourgogne

Bienvenue en Bourgogne > Beaune

S’il est une ville, en Bourgogne, dont le charme peut s’exprimer dans l’harmonie des deux couleurs, c’est bien Beaune.

Située à 50 minutes de Saulieu, par la N6 et Arnay-le-Duc, elle constitue une merveilleuse escapade d'un jour. L’or et le rubis sont les teintes chatoyantes des grands vins de Bourgogne, dont elle est la capitale incontestée. Ces mêmes teintes se retrouvent dans les toitures de l’Hôtel-Dieu, véritable palais des pauvres, l’exemple le plus éloquent de cet art flamand et flamboyant qui devint bourguignon en pleins tourments de la guerre de Cent ans. L’or et le rubis dominent aussi de leur éclat le retable du Jugement dernier, de Roger Van der Weyden, le plus grandiose des innombrables trésors que renferme cette institution charitable. Ils étincellent tout au long de la série de tapisseries relatant la vie de la Vierge, à l’église Notre-Dame, tissées à Tournai vers 1500. A Beaune, la contemplation des monuments et des œuvres se double, pour l’amateur de vin, de la découverte d’innombrables plaisirs du palais, au fil des caves voûtées qui s’étirent sous la ville sertie, tel un bijou, dans l’anneau de ses murailles médiévales.

L'Hôtel Dieu
Beaune, aux couleurs des grands vins de Bourgogne 1

Les toitures aux vives couleurs de l’Hôtel-Dieu de Beaune ont partout représenté la Bourgogne. Ce monument, construit au temps où le pouvoir du duc s’étendait à la Flandre et aux Pays-Bas, a bénéficié d’un luxe de moyens. Architecture et décoration doivent beaucoup aux artistes flamands fréquentant la cour de Bourgogne. C’est un ensemble unique d’architecture civile médiévale, respecté et entretenu avec soin au cours des ages.

L'ancien hôtel des ducs de Bourgogne (XIVe - XVIe siècles), voisin de la collégiale, abrite le musée du Vin de Bourgogne. Conçu dès 1946 comme un précurseur des économusées, il raconte l'histoire de la vigne et du vin depuis l'Antiquité, la vie traditionnelle des vignerons bourguignons ainsi que les arts et la symbolique liés au vin. L'ancienne cuverie, qui abrite une série remarquable de pressoirs de différents types, rappelle le rôle que jouait ce lieu comme centre d'exploitation des vignes ducales à la fin du Moyen-Age. Autour de ces monuments célèbres, s'étend le lacis des ruelles du vieux Beaune, qui mérite que l'on s'y attarde, qu'on y musarde... et qui réserve d'autres découvertes. A côté de l'Hôtel de Ville, installé dans l'ancien couvent des Ursulines (XVIIe s.), on trouve le musée des Beaux-Arts qui possède notamment une belle collection de peintures de Félix Ziem, fasciné par Venise et sa lumière, le musée Marey, dédié à Etienne-Jules Marey, l'inventeur de la Chronophotographie, précurseur du cinéma, ainsi que, un peu plus loin, l'hospice de la Charité (XVIIe - XVIIIe siècles).

Entre caves et vignobles
Beaune, aux couleurs des grands vins de Bourgogne 1

Mais une visite de Beaune ne saurait être complète sans une découverte de ses caves, souvent impressionnantes, car les maisons de vins de la ville ont su racheter nombre d'anciens couvents et étendre sous la vieille ville, tout un dédale de galeries abritant des millions et des millions de trésors liquides...

Beaune, aux couleurs des grands vins de Bourgogne 1

Les COTES et les HAUTES COTES DE BEAUNE, un merveilleux circuit à travers ce vignoble : Pommard, Nantoux, Meloisey, Monthélie, Saint-Romain, Orches, Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Meursault, Volnay..., et le château de la Rochepot (XVème siècle).

Bouchard Ainé & fils
Découverte du "parcours des 5 sens" afin de mieux décrire et apprécier le vin, dégustation en cave à Beaune, sur les remparts. Tél. : 03 80 24 06 66

Marché aux vins
Dégustation près des Hospices de Beaune, 2, rue Nicolas Rolin. Tél. : 03 80 25 08 20

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire