Ouvrir une session English
 
Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres...

Bienvenue en France > Aquitaine > Périgord Noir > Grottes

Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres... 1

ABRI PATAUD
Les Eyzies-de-Tayac Sireuil

Dans le chantier de fouilles les coupes stratigraphiques du gisement (de plus de 9 m de haut) permettent de suivre la succession des occupations préhistoriques sous l'abri aujourd'hui effondré. Les fouilles ont révélé plus de quarante campements entre - 35 000 et - 20 000 ans (gisement de référence, Aurignacien, Gravettien, Solutréen).

A quelques mètres, il demeure une portion non effondrée de l'abri. Son plafond conserve un extraordinaire bouquetin sculpté en bas relief, daté de - 19 000 ans (Solutréen). Dans cet abri est installé un musée, où sont exposés des objets originaux découverts sur le site ainsi que les résultats des travaux des préhistoriens (panneaux, maquettes, reconstitutions...), permettant de comprendre qui étaient les hommes de Cro-Magnon, quand et comment ils vivaient.

Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres... 1

LA ROQUE ST-CHRISTOPHE
à mi-chemin entre les Eyzies et Montignac-Lascaux

Le plus grand et le plus ancien site rupestre d'Occident s'élève en à pic sur la Vézère la falaise de la Roque St Christophe. Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d'habitats et son ancienneté d'occupation par l'homme, ce site constitue un cadre d'une rare et sauvage beauté.

Ce véritable mur de calcaire long d'un kilomètre et haut de quatre-vingt mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s'est creusé d'une centaine d'abris sous-roche et de longues terrasses aériennes. Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à la Préhistoire puis ensuite ont été modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen Âge jusqu'au début de la Renaissance. Là, vous découvrirez l'empreinte laissée par nos ancêtres sur la roche ainsi qu' un conservatoire des machines de génie civil qui a été reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.

Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres... 1

GROTTES DU ROC DE CAZELLE
À 5 minutes des Ezies et à 15 minutes de Sarlat

Cet ensemble de grottes fut habité de tout temps. II fut d'abord occupé au paléolithique supérieur puis aménagé et transformé en forteresse militaire au Moyen Age et toujours habité par des agriculteurs en 1966...

Fort de l'idée que les hommes ont toujours vécu à Cazelle en harmonie avec la nature environnante, les visiteurs retrouvent à chaque pas les nombreux témoignages prouvant l'intensité et la durée de cette présence permanente quasi unique en Périgord. Les reconstitutions qui jalonnent le parcours sont enrichies d'une multitude de détails et d'une sonorisation qui éveilleront l'imagination des petits et des grands. Reconstitution où plus de 100 personnages et animaux vous attendent.

Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres... 1

ABRI PRÉHISTORIQUE DE CAP BLANC
À quelques kilomètres à peine des Eyzies

Ce haut lieu de la Préhistoire, inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité, classé Monument historique, vous dévoilera un autre aspect de l'Art Préhistorique. II y a plus de 15 000 ans, des chasseurs de la Préhistoire ont sculpté à même la falaise calcaire des chevaux, des bisons et des rennes dont certains dépassent deux mètres de longueur.

Cap Blanc, découvert en 1909, est aujourd'hui la seule frise de sculptures préhistoriques présentée au public dans le Monde ! Autour de cette frise monumentale, un espace muséographique offre au visiteur un panorama de la vie et de l'art au Cap Blanc : des objets, des images, une fresque racontent l'aventure des artistes sculpteurs de la Préhistoire à travers l'Europe.

Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres... 1

GROTTE DU GRAND ROC
Entre Les Ezies et Sarlat

Voyagez dans le temps à la découverte de cette grotte qui offre des cristallisations célèbres par leur diversité, la richesse des formes défiant la loi de la pesanteur.

De la terrasse à flanc de falaise, vous aurez un panorama exceptionnel sur Tayac, Les Ezies, et la vallée de la Vézère.

À quelques dizaines de mètres du Grand Roc, les gisements de Laugerie Basse ont été occupés dès la fin du magdaléen. Vous découvrirez comment et pourquoi les hommes habitaient ces falaises.

Voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres... 1

LASCAUX
Montignac

Découverte en 1940 par quatre adolescents, la grotte de Lascaux est, sans contexte, le plus beau sanctuaire orné des hommes préhistoriques. Si l'original de la grotte de Lascaux n'est plus ouverte à la visite, un facsimilé situé à 200 m de la grotte originale permet d'en découvrir les plus belles fresques. Qualifiée de " Chapelle Sixtine de la Préhistoire " cette grotte présente le summum de l'art pariétal, oeuvre des hommes de Cro Magnon au magdalénien.

La grotte mesure environ 150 m de long et se divise en deux grandes galeries principales, la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, encadrées par des cavités plus petites mesurant 3 à 5 mètres de large et autant de haut.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire