Ouvrir une session English
 
Corse

Bienvenue en France > la Corse

Surnommée l’île de beauté, la Corse n’en manque pas. Île montagneuse au cœur sauvage, aux côtes sculptées par la mer en des formes merveilleuses et au climat quasiment tropical, la Corse n’en finit jamais de surprendre. Fière et indépendante, sa population cultive une antique tradition d’hospitalité agrémentée d’un solide terroir où les fromages de lait de brebis et de chèvres rencontrent la charcuterie de cochons sauvages pour le plus grand plaisir de nos palais.

Alghero
L'une des plus belles villes de Sardaigne est située sur un promontoire rocheux et offre l'un des plus beaux sites marins de l'île. La vieille ville a gardé un fort caractère espagnol, héritage des Aragonais, maîtres de la cité au XVIe siècle.

Ajaccio
Accoudée au flanc d'un des plus beaux golfes du monde, sous le regard en coin des émouvantes Iles Sanguinaires aux fantastiques couleurs de feu, entourée par un cirque de montagnes, la cité ajaccienne, élégante et lumineuse, est magnifique. Des remparts de sa citadelle aux ruelles de la vieille ville, l'évocation de la famille impériale est toujours présente. Les rues, les édifices rappellent qu'en cette année 1769 naquit en son sein le futur empereur.

La visite de la vieille ville vous emmènera vers la citadelle, construite par les Génois en 1553 - actuellement occupée par l'armée et fermée à la visite, la cathédrale baroque, la maison natale de l'enfant prodigue, les places Foch et du général de Gaule (sur lesquelles veillent des statues de Napoléon), le petit port de pêche et la place du marché.

Ne pas manquer le Musée FESCH renfermant la plus belle collection de primitifs italiens après celle du Louvre et la Maison natale de l'Empereur.

Bastia et le Cap Corse
Laissez-vous porter sur les ailes du passé... Laissez-vous prendre par une ambiance... Flânez dans les ruelles de la citadelle et découvrez un oratoire baroque... Empruntez un sentier bucolique depuis le centre ville et accédez en quelques instants à l'Oratoire de Monsérato. Laissez-vous griser par les fragrances des étals du marché à l'ombre des clochers baroques de l'église Saint-Jean Baptiste.

Situé à la base du promontoire du Cap Corse, Bastia, est bâtie en amphithéâtre au pied du massif montagneux du Pigno. La création de la cité date de 1378 lorsque la République de Gênes décida d'y construire une citadelle ou bastilla qui donna son nom à la ville.

La vieille ville est émaillée de chapelles baroques d'une richesse étourdissante adoucissant ainsi l'austérité de la colossale architecture de la Citadelle et enrichissant les vieux quartiers typiques.

Ville méditerranéenne par excellence, Bastia recèle de multiples richesses : le vieux port, la citadelle, la place Saint-Nicolas, Le musée d'ethnographie. Elle est la porte d'entrée du Cap-Corse, étroit promontoire naturel aux paysages grandioses, qui a donné à file ses seuls véritables marins.

Pour se rendre au Cap Corse vous verrez succession de pics vertigineux et de nids d'aigles (Nonza, Pino, Rogliano), de tours génoises et de paisibles marines (Porticciolo, Erbalunga...) qui vaut le détour.

Bonifacio
Cette cité historique, érigée sur une presqu’île calcareuse, est un bon point de départ pour visiter la côte parsemée de criques sauvages, plages, calanques et grottes naturelles.

Calvi
Au nord de la Corse, Calvi et l’Ile Rousse sont les deux plus belles stations balnéaires de La Balagne, chargées d’un passé remontant à l’antiquité. Calvi fut érigée en citadelle fortifiée contre les invasions barbares, puis enrichie par les Génois et la renaissance (ancien palais des gouverneurs, cathédrale St-Jean-Baptiste...).

Ile Rousse resta pendant des siècles un port de pécheurs et de paysans avant de connaître une belle expansion sous l’égide de Pascal Paoli. On peut encore y voir les vestiges du Fort, la place Pascal Paoli et le marché couvert aux vingt et une colonnes.

Costa Smeralda
La Costa Smeralda, aménagée par l'Aga Khan dans les années 60, située au nord-est de la Sardaigne, est le royaume des rochers de granit rose immergés dans un maquis verdoyant, des plages de sable blanc baignées par une mer émeraude.

Corte
Partez à la découverte de la Corse profonde en empruntant le petit train typique, traversant de majestueux paysages montagneux, vers Corte, choisie au XVIIIe siècle par Pascal Paoli, comme capitale politique et culturelle de l'île. Aujourd'hui, siège de l'université, et du tout récent et superbe musée d'anthropologie de la Corse.

Cette ville forteresse est bâtie sur d'impressionnantes falaises calcaires qui abritent de nombreuses grottes marines, distante d'une douzaine de kilomètres de la Sardaigne. Les environs sont également superbes, les somptueuses plages de Palombaggia ou de Santa Giulia, le golfe de Santa Manza, face aux îles Lavezzi et Cavallo.

Porto et Calanche de Piana
Village grec de Cargèse, féeriques Calandre de Piano… Pris de vertige par tant de beauté vous descendrez vers l'auguste golfe de Porto à l'arrière pays prometteur de belles randonnées avant d'atteindre, par maquis ou par mer, le havre de Girolata et les orgues de pierre volcaniques de la réserve naturelle de Scandola, sites si exceptionnels que l'UNESCO les a inscrits au Patrimoine de l'Humanité.

Porto-Vecchio
Au sud de la Corse, coincée entre mer et montagne, Porto-Vecchio est un lieu de villégiature par excellence. De cette station balnéaire à proximité des golfes de Pinarellu, Palombaggia et di Sogno, on accède à une succession de plages de sable blanc donnant sur une mer splendide agrémentée du climat le plus tropical de France !

Tapi dans une forêt séculaire de pins parasols, d’eucalyptus et de palmiers, l'hôtel Belvédère s’étire le long d’une superbe plage de sable fin. La cuisine fait la part belle aux riches saveurs d’une mer bénie des dieux sans oublier les produits du terroir et de la cuisine en automne.

Scandola
Au nord du golfe de Girolta, la presqu’île de la Scandola se distingue par la richesse de sa faune (goélands, cormorans, aigles des mers) et de sa flore (maquis) ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du cap de Girolata à celui de Porto, la balade en bateau est inoubliable dans ce paysage de roches éruptives et falaises vertigineuses confrontée à une mer limpide qui les sculpte en pitons rocheux.

Sartène
La plus corse des villes corses, renommée pour sa procession du Vendredi Saint, le Catenacciu, Sartène est au centre d'une région bénie pour les fervents d'archéologie et de préhistoire : Musées de Sartène et de Levie, sites de Filitosa, Cauria. Tous les jours, sur la place Gabrielli, vous pouvez emprunter le petit train qui vous entraînera au coeur de cette cité médiévale en passant par le couvent Saint-Damien.

Vallée de la Cinarca
Entre Ajaccio et Cargèse s'étend la Cinarca. Les villages ont été bâtis en retrait afin de se protéger des invasions barbaresques. Ils regardent la mer, dominant les anciennes cultures : vigne sur les coteaux, maïs dans la plaine du Liamone. C'est sans doute du col de Sarcoggio, au point de vue presque aérien, que l'on prend le mieux la mesure de cette "folle ambition" tant la beauté de cette vallée est saisissante.

Calendrier

Juillet

  • 1er week-end : foire du Vin de LURI (CAP CORSE)
  • Festivoce en Balagne. Festival de chants
  • La Relève des Gouverneurs, reconstitution historique, à Bastia
  • Mediterranean Trophy, compétition de voile
  • Week-end après le 14 juillet : Foire de l'Olivier à Montemaggiore en Balagne. Nuits de ta Guitare à Patrimonio (3e week-end du mois)
  • Fin juillet-début août : Estivales d'Ajaccio (concerts et animations)

Août

  • Début août : Foire à la charcuterie du Col de Prato en Castagniccia
  • Festival de musique à Erbalunga (lère semaine)
  • 5 août : Pèlerinage de Notre-Dame des Neiges à Bavella
  • Rencontres culturelles de Nonza (2e semaine)
  • 15 août : Cérémonies de l'Assomption à Calvi et Bastia. À Ajaccio, s'y ajoutent les fêtes commémoratives de la naissance de Napoléon
  • 16-18 août : Foire de Saint-Roch à Renno, près d'Evisa

Septembre

  • Settembrinu di Tavagna. Festival de musique (lère semaine)
  • Terravox. Les Chorales à Sartène (lère semaine)
  • 8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge : nombreux pèlerinages dont ceux de Lavasina (Cap-Corse), de Notre-Dame de la Serra à Calvi
  • Fête de Notre-Dame de la Trinité près de Bonifacio
  • 10 septembre : Foire de la Santa di u Niolo à Casamaccioli
  • Foire artisanale de Porto-Vecchio (miseptembre)
  • Rencontres polyphoniques de Calvi (mi-septembre)
Corse 1

..........
Avec la collaboration d'Ollandini Voyages. Carte: Agence de tourisme corse.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire