Ouvrir une session English
 
Côte d'Azur, de l'Esterel aux marches de la Croisette

Bienvenue en France > Provence - Côte d'Azur > de l'Estérel aux marches de la Croisette

A la charnière du Var et des Alpes-Maritimes, le flamboyant massif de l'Esterel, séparé des Maures par la vallée de l'Argens, annonce le rivage enchanteur qui, au sud de la France, déploie toutes les beautés du monde.

Terre bénie au nom évocateur, la Côte d'Azur qui commence véritablement à Saint-Raphaлl, impose le fabuleux décor et le paysage bouleversé d'une montagne de feu, composée de roches éruptives sculptées par l'érosion les porphyres. Parcourus de gorges, de défilés et de ravins impressionnants, l'Esterel jette dans la Méditerranée le magnifique chaos de ses roches écarlates et émaille le littoral de falaises abruptes, de promontoires déchiquetés et de calanques minuscules.

Par endroits, la mer d'un bleu profond se hérisse d'un archipel d'îlots et d'écueils, étonnants rejets aux pointes escarpées. Couvert d'une dense forêt de chênes et de pins, le massif offre d'intéressants contrastes de couleurs, rehaussés par les eaux turquoises qu'il surplombe. La Corniche d'Or se fraye un chemin le long de cette côte somptueuse au relief accidenté où se hasardent quelques jolies stations : Anthéor, Théoule et La Napoule au pied de laquelle vient mourir l'imposant géant.

Au creux de sa baie, Cannes dominée par son quartier historique, étire sa prestigieuse Croisette ; entre palaces et plages de sable fin, cet élégant boulevard planté de palmiers et de parterres fleuris, contribue au renom de la cité aux célébrissimes "marches".

"Dans la lueur de leur légende, les îles de Lérins, verte aigrette des flots, sortaient de la mer colorée" Frédéric Mistral dans "Calendal" décrit ainsi les îles sњurs gardiennes de la baie. Posées sur la mer au large de Cannes, ces terres précieuses sont un havre paisible loin de l'effervescence côtière, offrant des promenades idylliques à l'ombre de bois aux arbres centenaires ou le long des sentiers qui longent les criques aux eaux transparentes.

Sainte Marguerite, la plus proche et la plus étendue des îles qui composent l'archipel de Lérins a conservé le fort construit par Vauban à l'aplomb de la falaise et la cellule où fut emprisonné l'homme au masque de fer.

Saint-Honorat, propriété d'une communauté monacale, abrite une abbaye cistercienne. Il s'en dégage une atmosphère de calme et de recueillement.

Côte d'Azur, de l'Esterel aux marches de la Croisette  1

Au sud de l'île, isolé parmi les récifs, le monastère fortifié surgit de l'immensité bleue. Avec pour toile de fond le panorama grandiose des Alpes enneigées, Antibes, l'Antipolis grecque, fière de son destin militaire se blottit derrière ses remparts, protégée par son fort étoilé. La presqu'île verdoyant du Cap s'étire doucement vers la Méditerranée, séparant Antibes l'antique de Juan-les-Pins la moderne.

A l'intérieur des terres, Vallauris, promue par Picasso, perpétue une activité millénaire de renommée mondiale : la poterie.

Côte d'Azur, de l'Esterel aux marches de la Croisette  1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire