Ouvrir une session English
 
Une invitation aux splendeurs de Paris

Bienvenue en France > Paris

Depuis la ville d'origine, Lutèce, conquise par Jules César en 52 avant notre ère, jusqu'à la capitale d'aujourd'hui, Paris a connu des évolutions et des transformations profondes. Mais si, au fil de son histoire, ses rois, ses empereurs, ses présidents de la République ont modifié son visage, elle n'a jamais cessé d'être " le cњur de la France ". Un cњur qui bat au rythme de ses divers quartiers : résidentiels à l'ouest, populaires à l'est, quartiers des administrations, des affaires, des universités...

Le Paris historique
Paris est né autour de l'Ile de la Cité, véritable berceau de la capitale. Située au centre de la ville, elle a la forme d'un bateau dont la poupe serait surmontée par la cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtie de 1163 à 1330.

Longtemps siège de toute l'activité de la ville, la Cité abrite le Palais de Justice sur un emplacement qui fut au Xe siècle celui du premier palais des rois de France. A côté du Palais se trouve la magnifique Sainte Chapelle, édifiée au XIIIe siècle.

De l'autre côté de la Seine, sur la rive droite, s'élève, tout près du fleuve, l'Hôtel de Ville, imposant bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et domaine du maire de Paris.

A l'ouest de l'Hôtel de Ville, le quartier du Marais est l'un des plus anciens de Paris.

La Place des Vosges, ancienne Place Royale, créée par Henri IV, au XVIe siècle, est entourée de majestueux bâtiments de pierre et de brique. Tout autour, de superbes hôtels particuliers, dont beaucoup ont été restaurés et sont aujourd'hui des musées (de la Ville de Paris, des Archives de France, Musée Picasso), font du Marais un des quartiers de Paris les plus chargés d'histoire.

Toujours sur la rive gauche de la Seine, en remontant vers le Sud la montagne Sainte-Geneviève, une des sept collines qui entourent Paris, se trouve le Quartier Latin. Autour de la Sorbonne, première université fondée en France au XIIIe siècle (1253), il comprend également le Collège de France, fondé par Franзois 1er en 1530, et le Panthéon où, depuis la Révolution, sont déposées les cendres des grands hommes de la nation franзaise.

Plus à l'ouest, l'église romane de Saint-Germain-des-Prés, une des plus vieilles de Paris, était le cњur du quartier des écrivains et des artistes. Ils sont aujourd'hui peu à peu remplacés par des commerзants et des restaurateurs.

A quelques pas de là, dominant la Seine, l'Institut, fondé par le cardinal Richelieu au XVIIe siècle, est le siège de l'Académie franзaise dont les 40 membres se réunissent chaque semaine pour enrichir de mots nouveaux le Dictionnaire de la langue franзaise.

L'Histoire, on la retrouve, toujours vers l'ouest, avec le Louvre. Autrefois résidence royale (Franзois 1er y a invité de grands artistes de la Renaissance, comme Léonard de Vinci), le Palais du Louvre devint un musée avec la Révolution.

Une invitation aux splendeurs de Paris 1

Désormais plus grand musée du monde, après de " gigantesques travaux d'aménagement, la construction, au centre d'une de ses cours, d'une pyramide de verre de 22 mètres de haut et l'ouverture de nouvelles salles,consacrées notamment à l'Antiquité égyptienne, ont encore accru son prestige.

Derrière le Louvre, le Palais Royal, édifié pour le cardinal Richelieu et restauré en 1871, abrite désormais le ministère de la Culture.

Dans le prolongement du Louvre, le Jardin des Tuileries, dessinés au XVIIe siècle, s'ouvrent vers la Place de la Concorde et son célèbre obélisque de Louqsor.

Une invitation aux splendeurs de Paris 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire