Ouvrir une session English
 
Bretagne > Hennebont

Bienvenue en France > Bretagne > Hennebont

Née du Blavet et de ses ponts, Hennebont signifie "Chemin du pont" ou "vieux pont" selon les étymologistes bretons. "Cité d'Art", la ville possède un riche patrimoine. Promenez-vous de la rive droite à la rive gauche, en passant par Saint-Caradec, Saint-Gilles ou encore par les Haras.

Si Hennebont est bien la capitale bretonne du cheval, elle n'en demeure pas moins une ville d'eau. Dire simplement que Hennebont est traversée par le Blavet serait un peu réducteur. En fait, la ville a totalement intégré la rivière à la vie locale au cours des siècles de son histoire et la commune s'est construite de chaque côté. Si l'activité économique en a longtemps dépendu, aujourd'hui, la navigation de plaisance en a prit le lit. Les différentes écluses, Polvern ou encore Les Gorets, jalonnent la rivière et permettent de réguler la circulation des péniches et des petites embarcations.

Les fortifications d'Hennebont offrent plus qu'une simple balade sur les remparts et dans la ville close. Pour trouver le musée de la tour Broërech, il faut passer le porche. Créé en 1910 par le Docteur Desjacques, ce musée des arts et traditions populaires a été détruit pendant les bombardements d'août 1944. Rénové au début des années 60, il accueille une collection riche et hétéroclite d'objets et de documents relatifs à la ville. Au fil des dix salles que comptent les tours, on découvre un pan de l'histoire médiévale, des costumes et du mobilier breton, des maquettes sur le port et le Blavet.

A visiter

le Château Fort (vestige de fortifications du XIIIè s.) abrite quelques très belles maisons et hôtels particuliers.

La basilique du XVIe s. présente une imposante tour-clocher, surmontée d'une flèche de 65 m.

Les Haras Nationaux, installés sur les terres d'une ancienne abbaye, fournissent des reproducteurs de chevaux de traits, postiers bretons, selle français, … Il abrite également un Musée du Cheval. A ne pas manquer : au bas du parc des haras, l'Abbaye de la Joie…

La vie de château - Château de Locguénolé
Bretagne > Hennebont  1

Château du début du XIXe et manoir du XVIIIe se dressent à l'unisson sur un magnifique parc de 120 hectares, bordant près de 2 km de côtes sauvages. Le paysage change au rythme des marées et vous propose d'infinies promenades au coeur d'une faune et d'une flore protégées. Entrez. Séjournez. Mobilier authentique, boiseries et tapisseries sont les témoins précieux des fastes du passé. Une ancienne légende populaire raconte que Saint Guénolé, poursuivi par le diable, traversa d'un seul pas le bras de mer pour s'installer vivre sur les terres du domaine actuel, appelé depuis Locguénolé... lieu de Saint Guénolé.

Transmis successivement par les femmes, Locguénolé devint ainsi la propriété du Marquis de Latour-Maubourg, puis du Comte de Perrien et maintenant de la famille de la Sablière. Le Manoir voisin du Château date du début du XVIIIème siècle. Le Château actuel fut reconstruit à partir de 1810, au centre d'un magnifique parc boisé, dessiné par l'un des meilleurs architectes paysagistes français, le Versaillais "André". En contrebas du Manoir, se trouvent d'élégants communs, bordés de nombreux jardins, cernés de murs d'enceintes.

Depuis 1968, le Château a été transformé en hôtel par ses propriétaires, afin de pouvoir conserver le patrimoine de leurs ancêtres. C'est l'un des tous premiers Relais & Châteaux de Bretagne. Il aligne fièrement ses 5 "C": Courtoisie, Charme, Caractère, Calme et Cuisine. Une adresse à ne pas manquer si vous passez dans la région.

A visiter à partir du Château
Bretagne > Hennebont  1

Rien de tel qu'un endroit aussi charmant pour ne plus vouloir en franchir les murs... mais, si le coeur vous en dit, Hennebont se trouve seulement à 5 km du Château et plusieurs lieux valent la visite:

Chapelle de Locadour : 2 km
Route de Gâvres. Ravissante petite chapelle en L, du XVIe siècle

Port-Louis : 9 km
Petite ville protégée par de somptueux remparts, abritant quelques beaux bâtiments, datant de la Compagnie des Indes. A ne pas manquer : Musées de la Compagnie des Indes et de la Marine, hébergés dans la Citadelle dont les prémices de la construction datent de l'occupation espagnole (fin XVIè s.). Cette place forte fut achevée en 1637, sur ordre de Richelieu.

Au bas du parc, sur la droite du Château, vous trouverez un ponton priv´ pour les départs sur le bras de mer, ou vers les îles (Groix - ou départ de Lorient, 45 minutes de ferry, Belle-Ile, les Glénan).

Île Saint-Cado : 17 km
Sur la rivière d'Etel, reliée à la terre par une digue. La chapelle est l'un des rares édifices romans du Morbihan. Petites maisons de pêcheurs…

Poul Fétan : 15 km. au nord Est d'Hennebont
Village breton d'autrefois. Hameau du XVIe s., composés de chaumières rénovées dans la pure tradition locale.

Jours de marché
  • Samedi : Port-Louis, Vannes, Pont-Scorff
  • Dimanche : Larmor-Plage, Ploemeur
  • Lundi : Auray
  • Mardi : Caudan, Lanester
  • Mercredi : Riantec, Vannes, Guidel
  • Jeudi : Hennebont, Quéven
  • Vendredi : Locmiquélic, Lorient, Quimperlé
  • Tous les matins : Lorient (les Halles de Merville) et Groix
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire