Ouvrir une session English
 
Le Périgord VERT

Bienvenue en France > Aquitaine > Périgord > Marthonie

L'histoire de Saint Jean de Côle se confond avec celle du chвteau de La Marthonie et celle du Prieuré, qui fut édifié à la fin du XIème siècle par Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux, sur les bords de la Côle, au carrefour des voies menant de Nontron à Thiviers ou à Brantôme.

Saint-Jean-de-Côle est un exemple de village médiéval pittoresque avec ses ruelles, ses maisons à colombages, son église romano-byzantine et son pont moyenвgeux. L'ensemble des maisons périgourdines coiffées par des tuiles brunes ont valu à ce village le titre de "plus beaux toits de France".

Le chвteau domine majestueusement la jolie place de Saint Jean. La première construction remonte au XIIème siècle; il fut reconstruit au XVème siècle pour remplacer l'ancien brûlé par les Anglais lors des rudes combats de la guerre de Cent ans. Cette construction constitue " le vieux chвteau " avec ses tours couronnées de mвchicoulis et de créneaux, avec ses faзades percées de fenêtres à meneaux. Au XVIIème siècle, le vieux chвteau fut agrandi perpendiculairement avec une aile plus basse, classique, couverte d'un toit à la Mansard. L'espace resté libre entre la faзade orientale et l'aile perpendiculaire a été garni d'un escalier monumental dit " à rampes droites ".

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire