Ouvrir une session English
 
La Rochelle

Destination Poitou Charente - La Rochelle

Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel (2 400 heures par an, soit autant que la Côte d’Azur) et la proximité des îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, La Rochelle est un lieu de villégiature privilégié. Verdure, plages, fortifications, falaises calcaires..., autant de diversité et d'atouts pour la douceur de vivre.

Une tradition maritime
Située au fond d'une baie, s'ouvrant sur la mer des Pertuis, protégée par les îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle est une cité maritime par excellence. Il suffit de flâner sur les quais de ses quatre ports pour comprendre l'importance que tient ici la mer ; le Vieux Port et ses tours médiévales protégeant autrefois le trafic maritime, le port de commerce en eau pro-fonde inauguré à la fin du siècle dernier, le port de plaisance des Minimes, le plus grand de la façade atlantique avec ses 3500 bateaux et le port de pêche doté des technologies les plus récentes. De nombreux musées et curiosités, des activités sportives et ludiques, des croisières et des promenades en bateaux, vous offriront la possibilité de découvrir l'originalité et la diversité du monde marin.

Son histoire
Fondée au Xe siècle sur une plate-forme rocheuse, La Rochelle, village de pêcheurs, devient dès le XIIe siècle un port important. Dotée en 1199 par Aliénor d'Aquitaine d'une charte de commune, La Rochelle s'affranchit des tutelles féodales. Le Maire, les échevins, les armateurs ont habilement profité de la querelle entre les royaumes de France et d'Angleterre pour augmenter leurs privilèges et leurs richesses. La puissance rochelaise s'appuie sur le commerce du sel et du vin. L'indépendance de La Rochelle va naturellement accueillir les idées nouvelles de la Réforme. La flotte, les murailles de cette "République marchande" font obstacle à l'absolutisme royal. La Rochelle, capitale du protestantisme français, menace la politique d'unification entreprise par Richelieu. 1628 : La Rochelle affamée, décimée, réduite à merci par Louis XIII, malgré l'héroïque résistance du Maire Jean Guiton, perd ses privilèges, voit son commerce ruiné et ses remparts démantelés. Il faut attendre le XVIIIe siècle, le sucre des Antilles, le commerce triangulaire et les fourrures du Canada pour que les armateurs rochelais redonnent à la ville l'éclat de ses activités passées. Le XVIIIe siècle à La Rochelle ne voit pas seulement un épanouissement du commerce, mais aussi une renaissance intellectuelle, un rayonnement artistique. La révolution, les guerres de l'empire vont endormir La Rochelle qui se réveillera grâce au percement du canal de Rompsay reliant la ville à la région agricole alentour, par l'arrivée du chemin de fer et la création du port en eau profonde de La Pallice, à l'aurore du XXe siècle. Riche d'un passé glorieux, La Rochelle, port de pêche renommé, port de plaisance international doté d'infrastructures modernes, est un haut lieu du tourisme.

Pays Rochelais
C'est un pays plat, autrefois envahi par la mer. Des grandes étendues de terres agricoles distribuées autour de petites villes ou de villages, surgissent les étranges clochers fortifiés de Marsilly et d'Esnandes. Plus loin, apparaissent les voûtes romanes chargées de sculptures d'Angoulins et de La Jarrie. Les châteaux, manoirs, logis et nobles demeures disséminés dans l'arrière pays sont autant de pages d'histoire tumultueuses ou florissantes. Au nord de La Rochelle, la côte offre des falaises avec les villages de l'Houmeau et de Nieul et la baie de l'Aiguillon. Au sud, les plages se succèdent propres à satisfaire toutes les pratiques de loisirs nautiques avec Aytré, Angoulins et Châtelaillon, station balnéaire et centre de thalassothérapie.

Fort Boyard, un vaisseau de pierre
Surgi de l'histoire, Fort Boyard est devenu la scène d'une série télévisuelle mais que cache cette folle idée du roi Louis XIV?

Nous sommes en 1666. Le plus grand arsenal d'Europe est implanté à Rochefort, protégé par les îles fortifiées de Ré, Oléron et Aix. Mais la portée des canons ne permet pas d'assurer la défense totale de la rade. Un tir entre Oléron et Aix assurerait une barrière stratégique contre l'envahisseur. Bonaparte en comprend toute la dynamique et fait entreprendre la construction du fort en 1803 sur le banc de Boyard.

Ce n'est qu'en 1843 que fort Boyard est achevé, trop tard selon la Défense, car les canons ont, depuis plusieurs années, augmenté considérablement la portée de leur tir.

Abandonné par l'armée, il sert d'abord de prison puis il est mis en vente en 1961 et devint propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime en 1989, emblème évocateur de son passé historique et symbole de la richesse de son patrimoine.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire