Ouvrir une session English
 
Le Périgord VERT

Bienvenue en France > Aquitaine > Périgord > Brantôme

Jour 1 - Découverte de Brantôme
Votre séjour hors du temps!

C'est un village de carte postale sans rien pour détruire la magie du lieu. On dirait qu'ici, le temps s'est arrêté. C'est d'abord un site, une falaise en croissant surmonté d'un écrin boisé au pied de laquelle s'élève son abbaye et se love sa rivière, la Dronne, qui entoure la cité médiévale. La Venise du Périgord est une île.

L'Abbaye fut fondée par Charlemagne au début du IX ième siècle. Si l'église a subi quelques transformations au cours des siècles, son clocher (XI ième siècle) est certainement le plus ancien campanile de France. Il a, en effet, la particularité d'être bâti non sur l'église mais sur le surplomb rocheux qui la domine.

Il faut se rendre derrière l'Abbaye où se trouvent les vestiges du premier monastère aménagé dans le pied de la falaise avec notamment la grotte du "Jugement Dernier", énigmatique bas relief du XV ième siècle, cheminement historique qui s'effectue à l'aide d'un livret guide et de panneaux disséminés le long de ce circuit très facile de 600 mètres environ. Tout au bout du parcours troglodytique d'une dizaine de cavités, vous arriverez à la pisciculture. Si vous êtes pêcheurs, sachez que la Dronne frétille de truites et elle est alimentée régulièrement par cet élevage.

Vous trouverez un centre d'information - Syndicat d'initiative - dans l'ancien cloître pour mieux planifier votre séjour. Laissez-vous surprendre par le Musée Desmoulin et ses peintures mediumniques.

Juste après le Pavillon Renaissance, ancienne défense sud de l'abbaye et du château abbatial qui abrite un atelier de peintre, se trouve le Moulin de l'Abbaye, converti en un adorable hôtel sur le bord de la Dronne.

Allez-y voir! Je ne vous en dit pas plus...c'est mon coup de coeur de l'été!

Vendredi matin
Il faut rester à Brantôme le vendredi matin, jour de marché sur la place entre l'Abbaye et la rivière, face à la Fontaine Médicis, à deux pas du Moulin. Comme il est pittoresque! Ce sont de petits propriétaires qui apportent leurs légumes. Il y en a une dizaine, une douzaine. Ce n'est pas un grand marché mais il faut les voir, le béret sur les yeux, la petite corbeille au bras en vous offrant des noix ou des choux en patois. Quel instant savoureux!

Et si on allait déjeuner...
Sachez que le petit village de Brantôme est relié par 5 ponts de pierre mais le plus typique est Le Pont Coudé - Construit par Pierre de Mareuil (Abbé commendataire 1538-1556) début du XVI ième siècle pour accéder au jardin dit "Jardins des Moines" qu'il venait de créer. Mais pourquoi un pont "coudé? Il doit sa forme originale et ses redans (avant becs) à la nécessité d'enjamber la Dronne et son bief, de résister à cette rivière parfois impétueuse. Dans le jardin, il reste la trace de trois reposoirs dont l'architecture au goût italien célèbre les ordres antiques : colonnes cannelées, chapiteaux corinthiens, frises des pilastres... mais surtout des bancs de parcs le long de la rivière pour y passer le temps.

Mais revenons sur nos pas et prenons le pont face à l'Abbaye qui nous ammène sur cette île bijou qu'est le village même. Cité médiévale, il en a gardé le cachet. Longez la rivière à votre droite et suivez son cours le long du quai Quentin. Vous passerez la Maison de l'Abbé avec ses volets bleus. Il est temps de se restaurer. Au Fil de l'Eau est un bistrot de pêcheurs qui sent bon la matelote de rivière, la friture d'ablettes et le foie gras. Par beau temps, rien ne vaut la terrasse couverte de laquelle on a une vue imprenable. Les canards viennent récupérer leur progéniture autour des tables et Piu-Piu le grand cygne blanc dort paisiblement juste devant les arches du prochain pont.

Pour en savoir davantage sur le bistrot de pêcheurs: Au Fil de l'Eau
Vue panoramique qui parle par elle-même

Prenez le temps de déambuler dans la cité juste pour le plaisir. "Brantôme", homme d'épée, Abbé commendataire de 1558 à 1614, chroniqueur (auteur entre autres des célèbres Dames Galantes) sauva sa ville des guerres de religion. Est-ce pour cette raison que chez l'épicier on vend des "Tétons" et des "Gougnonettes", mignardises galantes en forme de seins et de testicules. Une idée amusante de cadeaux à rapporter!

L'épicerie est située juste en face du magazin affichant "pêche, vêtements, chaussures". C'est ici que viennent se fournir tous les pêcheurs du dimanche. Alors si vous avez oublié vos longues bottes, votre chapeau, votre canne, ou votre puise...

Revenez à l'Abbaye. A droite, vous verrez la Porte des Réformés par laquelle vous êtes entrés au village. Quelques boutiques. Allez faire provision de foie gras et de confit chez Valette et réservez votre insubmersible à "Allo Canoës" pour le lendemain (voir Jour 2 en Périgord Vert).

Juste au pied du pont coudé, vous pourrez aussi prendre le bateau, une petite excursion d'une heure qui vous fera admirer le village, en passant sous les cinq ponts.

Ajoutez à cette visite les plaisirs d'une gastronomie talentueuse et d'un repos bien mérité sur la terrasse du Moulin, siroter l'apéro devant les chutes sous le pont coudé, la Dronne nonchalante et essayer les merveilleux petits plats concoctés par Bernard Villain au restaurant du Moulin

Photo panoramique : Vue de la terrasse
Cuisine du Moulin

Les incontournables
Préhistorique, Gauloise, Carolingienne, Renaissance, la ville de Brantôme est de toutes les époques et son architecture en témoigne.

L'ancienne abbaye
Fondée en 769 par Charlemagne, l'abbaye bénédictine de Brantôme reçoit les reliques de Saint Sicaire et devient un lieu de pèlerinage très fréquenté. Elle fût détruite par les normands, reconstruite au 11ème siècle. Les bâtiments qui subsistent datent du 18ème siècle. Au dessus de la tour se trouve un cluzeau qui permettait de stocker le grain, et éventuellement de servir de poste de garde.

Clocher de l'église abbatiale - 11ème siècle
Le plus ancien des clochers romans. Il est construit sur un rocher abrupt de 12 m de hauteur.

Le parcours troglodyte
Le parcours montre le chauffoir et le lavoir des moines, les vestiges du moulin abbatial, le pigeonnier troglodytique. La "fontaine du rocher" vouée à St Sicaire est toujours vénérée pour ses vertus sur la fécondité.

La grotte du Jegement Dernier - 15ème siècle
L'atmosphère mystérieuse de cette grotte décorée d'un énigmatique "triomphe de la mort" et d'une crucifixion d'inspiration italienne témoigne de la spiritualité qui anime un millénaire durant la communauté des moines de Brantôme.

Le pont Condé - du 16ème siècle
aux arches inégales.

Les reposoirs du Grand Jardin
Les moines s'y recueillaient tout en faisant leur jardin potager.

Musées
Le musée Fernand Desmoulin - 19ème siècle
On peut voir une centaine de ses dessins réalisés sous l'influence d'un médium.

Le musée "Rêves et miniatures"
Ce musée présente un large choix de maisons de collection.

Activité
Promenades en bateau sur la Dronne
Croisière commentée - départ du pavillon Renaissance.

Un peu d'histoire
Pierre de Bourdeille (1538-1614), plus connu sous le nom de Brantôme mena une vie de guerrier et de courtisan, accompagnant Marie Stuart en Ecosse, parcourant l'Espagne, le Portugal, l'Italie et l'Afrique. Il se retire sur ses terres pour y achever la rédaction de ses chroniques sur "les vie des hommes illustres et des grands capitaines" et surtout "les dames galantes"

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire