Ouvrir une session English
 
Biarritz - La plus célèbre station balnéaire de la Côte Basque

Bienvenue en France > Aquitaine > Pays Basque

Biarritz - La plus célèbre station balnéaire de la Côte Basque

Biarritz commence là où l'Atlantique s'achève dans le fracas des vagues que chevauchaient jadis de téméraires à baleiniers. Au Moyen-Âge, "Beiarrids" n'est qu'un petit port de pêche. Tout change avec la vogue des bains de mer. L'impératrice Eugénie ensoleille la ville en la plaçant sous les feux de la mode. De toute l'Europe, les têtes couronnées accourent, se donnent à la houle et s'étourdissent dans un incessant ballet de fêtes, soirées mondaines et promenades romantiques. Dans leur sillage, stars des arts et de la haute société s'illustrent entre le vert des greens et celui des tapis de jeux... De leur goût pour une vie tourbillonnante, naîtra le Biarritz d'aujourd'hui: une cité balnéaire foisonnante, chaleureuse, authentique, ouverte à tous ceux qui aiment la vie.

La plage des Rois reste la Reine des plages. Station haut de gamme, par ses infrastructures, son micro-climat assure un temps idéal pour les vacances durant toute l'année, avec un printemps précoce, et un automne superbe. Le grand succès mondain et touristique de Biarritz n'est pas le fruit d'un caprice ou du hasard. A la séduction partout vantée (ventée aussi parfois) de ses plages, de son port, de ses promenades, Biarritz joint un équipement hôtelier et sportif de premier ordre.

Biarritz active ...

  • la côte de Biarritz compte parmi les plus grandes capitales du surf et jouit d'une reconnaissance internationale- nombreuses écoles + championnat du monde professionnel début septembre
  • Casino Bellevue pour la roulette, black jack, boule, etc.
  • célèbre aussi dans le domaine hippique - clubs, hippodrome, Concours hippique international à la mi-septembre,
  • golf avenue Edith-Cavell - parcours 5379 m, Par 69, 18 trous

Biarritz à voir ...

  • Tête de proue de Biarritz, cher à tous les marins, le rocher de la Vierge reste "l'écueil" le plus visité en France. La passerelle le relie au musée de la mer
  • Chapelle Impériale
    Rue Pellot. Visites guidées tous les jeudis à partir de 16 h et sur rendez-vous pour les groupes. Dédiée à Notre-Dame de la Guadeloupe, d'inspiration Byzantine et Hispano-Mauresque, la Chapelle a été érigée à la demande de l'impératrice Eugénie en 1864. La Chapelle, classée monument historique en 1981, a été rachetée par la ville de Biarritz en 1982.
  • l'église oryhodoxe St-Alexandre (photo ci-contre)
    inaugurée en 1892, don du prince Wolkonsky et de l'aristocratie russe à la cité impériale
  • Musée de la Mer
    Face au rocher de la Vierge. Aquariums (plus de 150 espèces du Golfe de Gascogne). Exposition sur la pêche, la chasse à la baleine. Maquettes vidéo interactive. Bar panoramique. Boutique.
  • Musée du Vieux Biarritz
    Ancienne Eglise St-Andrew's, rue Broquedis. Ouvert de 15 h à 18 h, tous les jours sauf les jeudis et dimanches. Entrée adultes 15 F. enfants 5 F. Groupe 8 F. Ce musée présente au public de nombreux objets et document retraçant l'histoire de Biarritz des origines à nos jours. Une lettre patente signée par Henri III en 1579, des outils, des objets en fanons de baleine, un coffre de corsaire, témoignent des activités agricoles et de pêche du village d'origine. Sous l'influence de l'lmpératrice Eugénie, le Second Empire amorce l'exceptionnel développement de Biarritz. Celui-ci est poursuivi sous l'impulsion d'illustres families anglaises, espagnoles, russes qui ont vécu, aimé et animé cette station balnéaire. Une grande partie du musée est consacrée à ces époques.

Biarritz gourmande

  • Daranatz Chocolat - 12 Avenue Maréchal Foch. Fabrication maison.
  • Henriet Chocolatier - Serge Couzigou - Place Clemenceau. Chocolatier, Confiseur. Fabrication maison.

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire