Ouvrir une session English
 
Une invitation dans la métropole lilloise

Bienvenue en France > Picardie-Nord-Pas-de-Calais > Lille

Une invitation dans la métropole lilloise 1

La Métropole lilloise est l'une des plus remarquables d'Europe

Le futur et le passé s'y côtoient dans une symbiose qui met en valeur toutes les facettes de ses richesses.

Laissez-vous gagner par la frénésie de cette métropole
Exubérante... La Métropole lilloise se court le jour: shopping, musées, découverte d'une architecture éclectique et des bastions de l'industrie réinvestis.
La Métropole se vit la nuit vie culturelle intense de concerts en théâtres, d'opéras en cabarets. Mais il importe aussi de savoir s'arrêter pour savourer cette Métropole gourmande, le temps d'un déjeuner gastronomique ou d'un simple goûter autour d'une gaufre â la cassonade.

De l'immense Euralille, triangle de verre et d'acier, la flèche d'un Beffroi vous attire irrésistiblement vers la Grand'Place. Le marché et ses Halles sont une caverne d'Ali Baba à qui sait fouiner et butiner des pétales d'une fleur à la corolle d'une vieille lampe. Dans le vieux-Lille, tout proche, le Général hante sa Rue Princesse et vous mène vers la superbe Citadelle de Vauban. Là, dans les arbres du Bois de Boulogne, le vent chantonne, fait frémir la Deûle et taquine les promeneurs.

Lille se souvient ...

Au coeur du triangle Paris Londres Bruxelles, grâce aux réseaux TGV et autoroutier et au Tunnel sous la Manche, LILLE se situe à moins de 350 km de 6 capitales européennes.

Mégapole, transfrontalière et européenne, cosmopolite et éclectique, la métropole Lilloise et ses 87 communes compte plus d'un million d'habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Lille conserve cependant avec fierté son histoire, ses traditions, ses racines et son identité.

Au coeur même de Lille jaillissent deux symboles de la capitale des Flandres : la Vieille Bourse fondée en 1652 et les tours ultramodernes d'Euralille inauguré en 1994. En traversant la ville, le visiteur s'étonne en effet de découvrir une cité offrant un harmonieux mélange d'ancien et de nouveau.

Selon la légende, la ville de Lille aurait été fondée en 640 grâce à la victoire de Lydéric sur le cruel tyran Phinaert. Les deux géants sont aujourd'hui de toutes les fêtes lilloises. Mais, c'est en 1066 que Lille est citée pour la première fois dans l'histoire. Le nom de la ville vient du latin "insula" (île) car lors de sa fondation au XIième siècle, Lille émergeant des marais est entourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle.

Capitale des Comtes de Flandres, très convoitée par les Rois de France, Lille est alors une ville "drapante" comme Ypres et Bruges et doit bientôt sa prospérité à sa foire de grande renommée, organisée par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et bienfaitrice de la Ville. C'est alors le règne des marchands.

Lille devient Bourguignonne à partir du XIVième siècle. Philippe le Bon, duc de Bourgogne plus puissant que le Roi de France, fera de Lille une capitale administrative et financière.

Après être devenue encore Habsbourgeoise et être rattachée aux Pays Bas espagnols aux XVIème et XVIIème siècles, Louis XIV se rend maître de Lille en 1667 pendant la guerre de dévolution, la rattachant pour toujours à son royaume, comme en témoigne encore la Citadelle construite par Vauban.

Après le déclin de l'industrie textile, Lille s'est vers le tertiaire (banques, administrations, universités) et renoue avec sa vocation marchande. Avec Euralille le tout nouveau "morceau" de la ville et sa gare de TGV Nord européens inaugurée en 1994, Lille entame une nouvelle page de son Histoire.

Saviez-vous que que Lille a vu naître ou vivre de grands hommes?

  • Les peintres - Henri Matisse, Jean-Baptiste Carpeaux, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Corot.
  • Les écrivains - Sainte-Beuve, Maxence Van der Meersch, Albert Samain.
  • Les hommes politiques - Charles de Gaulle, Jules Guesde, Guy Mollet, Robespierre, Roger Salengro.
  • Les inventeurs et scientifiques - Sébastien Bottin, Albert Calmette, Louis Pasteur.
  • Les compositeurs - Edouard Lalo, Gustave Nadaud

Classée Ville d'Art , Lille se laisse découvrir

Elle a conservé de son passé de nombreux édifices témoins d'influences artistiques variées du Moyen Age jusqu'au développement industriel au XIXième siècle : du gothique au classique, de la renaissance flamande à l'Art Nouveau, ici coupoles hindoues côtoient créneaux médiévaux, la brique monte à côté de la pierre et la céramique, pour le plus grand plaisir des yeux.

Regardez, admirez ...

  • Le Palais Rihour, siège actuel de l'Office du Tourisme Construit au XVème siècle par Philippe le Bon.
  • La Vieille Bourse construite en 1652, architecture baroque flamande constituée de 24 petites maisons disposées autour d'une cour intérieure qui accueille un marché aux fleurs et des bouquinistes. Entièrement restaurée grâce au mécénat de plusieurs collectivités et grandes entreprises du Nord.
  • La Grande-Garde construite en 1717, architecture classique. Abrite aujourd'hui le théâtre de la Métaphore.
  • L'Opéra construit par l'architecte Cordonnier de 1907 à 1913, style néo-classique.
  • La Chambre de Commerce : beffroi de 76 mètres. Style néo-flamand.
  • Le rang de Beauregard : ensemble de maisons privées de trois niveaux, typiques de l'architecture lilloise de la fin du XVIIième siècle.
  • Eglise Sainte Marie-Madeleine Fortifications - Très rare édifice de l'art roman

L'empreinte de Vauban

  • La citadelle érigée de 1667 à 1670 (destinée à protéger la ville contre les Pays Bas espagnols)
  • La porte de Gand et la porte de Roubaix, témoins de l'agrandissement de la ville entre 1617 et 1621.
  • Le Fort du Réduit date de 1673.
  • La Porte de Paris construite par Simon Vollant. Arc de triomphe construit de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV.

Les Musées :

  • Musée des Beaux Arts de Lille, 2ème musée de France après le Louvre
  • Musée de l'Hospice Comtesse, ancien hôpital fondé au XIII°"* siècle par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandres, est l'un des derniers témoignages lillois des comtes de Flandres.
  • Musée des Canonniers : Installé dans l'ancien couvent des Urbanistes : uniformes, cartes, armes à feu....
  • Musée d'Histoire Naturelle : Collections de zoologie, géologie, ethnologie, industrie commerce. Un des plus importants musées régionaux de France.
  • Maison natale et Musée du Général de Gaulle
  • Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq : situé en pleine verdure
  • Musée des Beaux Arts de Tourcoing : Oeuvres de Rembrandt, Picasso, Fautrier, Eugène Leroy...
  • Musée d'Art et d'industrie de Roubaix
  • Les Archives du Monde du Travail à Roubaix

Lille se déguste

Elle offre le Nord dans votre assiette - cf. le Nord gourmand

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire