Ouvrir une session English
 
Périgueux

Bienvenue en France > Périgord > Périgueux

Jour 3 - Périgueux, un jour de marché

Il faut que cela soit un mercredi ou un samedi, jours de marché pour que la visite prenne toutes ses couleurs.

Parti du Moulin de l'Abbaye vers 9H00 après un copieux petit déjeuner, il faut une vingtaine de minutes pour atteindre la capitale centrale du département et le chef-lieu de la Dordogne. C'est le pays des plateaux calcaires et des larges vallées de prairies, sillonnées par l'Auvézère et l'Isle.

Les coupoles de la cathédrale Saint Front se détachent dans le ciel. Ville d'Art et d'Histoire, on appréciera, en particulier : La " Cité ", héritière de l'agglomération gallo-romaine où subsiste encore la Tour de Vésone, correspondant à la cella (salle sacrée) d'un temple. A ses pieds, la connus de Vésonne constitue le point de départ de la visite de l'ancienne cité Gallo-Romaine. Dans la vieille ville, autour de la rue Limogeanne et de la place Saint Louis, se succèdent hôtels et demeures des XVe, XVIe et XVIle siècles.

Périgueux 1

La place du marché, c'est d'abord la rue des marchands: bouchers, charcutiers artisans, fromagers, pâtissiers, boutiques de bouche et de table, c'est la caverne d'Ali baba version gourmande. La rue débouche sur le marché même, une place ombragée où les agriculteurs proposent fruits et légumes de saison. Quelles sont bonnes les célèbres fraises Gariguettes et Mara des bois, toutes fraîches cueillies dans la région de Vergt à 20 km au sud de Périgueux, et puis il y a les truffes de Sorges...Laissez-vous tenter par une rosette de canard comme Bernard Villain, chef du Moulin de l'Abbaye qui nous a servi de guide chez les meilleurs artisans.

Plus en aval, en vallée de l'Isle, on trouve St Astier où plusieurs maisons à colombages ont été conservées et dont l'église romane comprend une crypte, vestige de l'édifice religieux primitif; puis, Neuvic, dont le château XVIe siècle, où subsistent des caractères médiévaux, est l'un des meilleurs exemples de ce que fut la première Renaissance en Périgord. A Mussidan, un Musée des arts et traditions populaires restitue les formes d'habitat ancien propres à ce secteur du Périgord.

Avant Montpon, point de départ du " chemin des orgues de la Double ", vous rejoindrez Saint Martial d'Artenset, où l'on vous propose une balade en gabare (bateau traditionnel) sur l'Isle.

Périgueux 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire