Ouvrir une session English
 
Douceur angevine - 4ème journée

Partez à la découverte de la douceur angevine
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

Abbaye de Fontevraud
Au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud , 900 ans d’histoire veillent sur la nécropole Royale des Plantagenêts. Majestueuse, l’Abbaye Royale de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, est habitée par le souvenir d’Aliénor d’Aquitaine, de Richard Cœur de Lion et d’Henri II Plantagenêt ou encore des Princesses de Bourbon. Quatre magnifiques gisants polychromes sont encore conservés dans l'abbatiale. Trois sont en pierre : ceux d'Henri II, d'Aliénor et de Richard. Le quatrième, celui d'Isabelle, est en bois.

Douceur angevine - 4ème journée 1

Outre l’Eglise abbatiale, vous y verrez le Cloître du Grand Moûtier, les dortoirs, le réfectoire, les cuisines romanes avec un étonnant toit d’ardoise en « écailles de poisson », les infirmeries St-Benoît. Prévoyez une matinée pour visiter ce lieu prestigieux d’Histoire et de mémoire.

Départ pour l’Ouest…
En passant par le Baugeois

Quittant ces lieux riches d’histoire, vous reprendrez la route pour rejoindre l’ouest de l’Anjou en remontant par le Baugeois, pays de buttes et d'étroites vallées. Ses bocages verts sont hérissés de clochers parfois curieusement vrillés. Ses vastes forêts de chênes et de hêtres abritent chevreuils et sangliers. En guise de cadeau, la Touraine, toute proche, lui a offert un peu de ses charmes et secrets balzaciens.

A la découverte du Segréen
Le Segréen ne ressemble à nulle autre région. Entre le vert de ses bocages, le bleu de l’ardoise, de ses rivières, le Pays Segréen offre un patrimoine d’une richesse insoupçonnée et souvent méconnue. En poussant la porte du Segréen, on entre dans un paysage intimiste : des villages de charme, de petites églises recelant des trésors…. Ici, le temps semble avoir suspendu son vol. Des rencontres avec ses habitants, il ressort un attachement profond pour cette région, une volonté farouche de faire découvrir aux heureux élus leur « pays ».

Douceur angevine - 4ème journée 1

Etape incontournable : la ville du Lion d’Angers et son célèbre Haras National. Installé sur les 160 hectares du magnifique Domaine de l’Isle Briand, le Haras National du Lion d’Angers, 3ème haras en France, fondé en 1797, a pour vocation de préserver les races en organisant l’élevage et la reproduction de Purs Sang anglais, Trotteurs et Selles français. Le Haras, c’est aussi le « Mondial du Lion » qui rassemble chaque 3ème week-end d’octobre près de 40 000 spectateurs. Ce sont des écuries du XVIIIème siècle, des savoir-faire (maréchal-ferrant, sellier….). Des visites guidées tout au long de l’année vous permettront de découvrir cette institution, fondée par Colbert en 1665 sous Louis XIV.

>5ième journée

<Retour

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire