Ouvrir une session English
 
Douceur angevine - 5ème journée

Partez à la découverte de la douceur angevine
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

Matinée bucolique dans le Segréen
Mais le Segréen se dévoile aussi au fil de l’eau au cœur des vallées de la Mayenne, de l'Oudon et de la Sarthe. Ces trois rivières offrent un espace privilégié au tourisme fluvial. A bord de bateaux habitables, on découvre une autre facette de la région : celle des écluses, des haltes au cœur de villages de schiste. Certains, « villages fleuris » ou « villages de charme » , méritent le détour : Grez-Neuville, lieu de promenade privilégié des Angevins, Chenille- Changé, où l’on se croirait volontiers plongé dans un tableau de Renoir : Un moulin à eau toujours en fonctionnement, avec sa roue à aube de 7 mètres de diamètre, un restaurant « La table du meunier » au bord de l’eau, et son « Hirondelle »…..bateau promenades qui, parfois, se fait tracter par des chevaux comme cela se faisait autrefois.

Loin du tourisme de masse, le Segréen se dévoile en douceur comme pour mieux surprendre. Hors des sentiers battus, des visites touristiques convenues, il ravira les amateurs de tourisme vert qui aspirent à la découverte d’une nature en toute quiétude.

Retour sur Angers par le Pays des Mauges
Ce qui frappe l'œil qui regarde le paysage des Mauges, c'est l'omniprésence des vallées encaissées, en particulier l'Evre qui en forme l'axe central et la Sèvre Nantaise. Celles-ci ont façonné un relief bombé (point culminant à 216 mètres). La Loire est la frontière naturelle Nord des Mauges tandis que les vignobles nantais et ceux du Layon encadrent le territoire respectivement à l'ouest et à l'est. Le Haut Bocage Vendéen constitue la limite Sud du Pays.

 

Douceur angevine - 5ème journée  1

Saint-Florent le Vieil, une authenticité remarquable
C'est certainement en descendant la Loire, en bateau (ou par le petit chemin sous le pont suspendu) que vous appréhenderez avec le plus de sensations l'une des citées ligériennes les plus riches en histoire. Se dressant au sommet du mont Glonne, l'abbatiale Saint-Florent marque le point le plus au nord du pays des Mauges. Depuis l'époque romaine, à la croisée des marches du Poitou, d'Anjou et de Bretagne cette colline fut un haut lieu du catholicisme.

Douceur angevine - 5ème journée  1

Vous pourrez visiter l'esplanade de l'abbatiale à partir de la laquelle vous jouirez d’un paysage magnifique sur la Loire d'Ancenis à Ingrandes. A l'intérieur de l'édifice, à gauche du choeur, une émouvante sculpture décore le tombeau du Général Bonchamps "moissonné à 33 ans pour la cause sacrée des lys".Le sculpteur, David d'Angers, a fait preuve, dans cette oeuvre d'inspiration romanesque, d'une extrême sensibilité. Ne pas manquer de descendre vers le fleuve en empruntant les minuscules ruelles en pentes de la ville close.

L’Anjou à tire d’ailes….
L’Anjou est aussi une terre de moulins. Au cœur du vignoble de l’Anjou, à deux pas de La Loire, le moulin de l’Epinay se dresse fièrement vers le ciel et déploie encore ses ailes pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes. Au sommet de la colline, vous verrez les ailes tourner et découvrirez le fonctionnement de ce moulin à vent qui fabrique encore sa propre farine comme autrefois. N’hésitez pas à pousser la porte et venez sentir la bonne odeur de la farine qui embaume le moulin.

Douceur angevine - 5ème journée  1

Un parc Oriental….
A Maulévriers, petit village à la frontière de la Vendée, vous découvrirez une curiosité végétale inspirée du pays du Soleil Levant : Le parc Oriental de Maulévrier. Ce parc est le plus grand jardin japonais d'Europe. Unique en son genre par l'extraordinaire richesse de sa végétation ainsi que par son cadre architectural Asiatique, son symbolisme, ses expositions de bonsaïs et de céramiques et son jardin musical.

Il sera temps de rentrer. Il vous restera encore de belles choses à découvrir, une autre fois, lors de votre prochain séjour. Car l’Anjou ne serait pas l’Anjou sans ses nombreux châteaux (Le Plessis-Macé, Montsoreau dont la beauté du site inspira Alexandre Dumas ou Montreuil-Bellay, Le Plessis-Bourré, Brissac, Serrant, Montgeoffroy, sont aujourd’hui encore des florilèges d’histoire et d’architecture), son vignoble (3ème région viticole de France), sa tradition horticole et végétale. Tant d’autres trésors que l’Anjou vous dévoilera, sans fioriture, avec authenticité. L’Anjou, on s’y attache, on y revient…

Retour à l'intro

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire