Ouvrir une session English
 
L’Anjou… A savourer sans modération

Pays de la Loire > Maine & Loire > L’Anjou… A savourer sans modération
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

Situé entre le bassin parisien et le massif armoricain, l’Anjou est une mosaïque aux couleurs de la terre : blanc, noir, rouge… Si l’eau a dessiné l’Anjou, la pierre lui a donné son relief et ses nuances. Tuffeau blanc et ocré dans le Saumurois : c’est à cette pierre que l’on doit l’exceptionnelle lumière qui illumine les constructions des bords de Loire et la fraîcheur des caves qui résultent de son extraction. Schiste, ardoise bleutée, dans l’ouest et le bassin d’Angers reconnu pour son exceptionnelle finesse. Argile dans le Baugeois et les Mauges dont les tuiles et la brique rouge recouvrent les toitures et les sols des maisons. Torchis et colombage dans la vallée alluvionnaire, granit dans les régions de Cholet et de Segré complètent la palette colorée des paysages angevins.

La légendaire "douceur angevine" n'est pas un slogan usurpé. Bénéficiant d’un climat océanique et d’une luminosité exceptionnelle, se succèdent ici bocages, cultures maraîchères et horticoles, coteaux plantés de 20 000 hectares de vigne. Loué pour la douceur de son climat, l’authenticité de ses paysages, la fertilité de ses terroirs, l’Anjou a séduit rois, princes et poètes. Autour du fleuve unificateur, les hommes ont bâti châteaux, manoirs.

La Loire, épine dorsale de l’Anjou noir, blanc et rouge….
Voie commerciale reliant Paris, l’Atlantique et la Méditerranée, la Loire fleuve d’élection des rois de France a tout apporté à l'Anjou ou presque. Elle irrigue la province en matériaux nobles, en monuments majeurs, en idées nouvelles, en sables d'alluvions propices à l'éclosion des cultures florales et maraîchères. Grandeur, prospérité mais aussi "débordements" d'un cours souvent appelé "dernier fleuve sauvage d'Europe". Quel que soit son visage, une chose est sûre : la Loire passe ici au sommet de sa beauté. Une splendeur qui n'a pas échappé aux hautes instances internationales : l’Unesco a inscrit le 30 novembre 2000 le Val de Loire au Patrimoine mondial de l'Humanité.

L’Anjou, au cœur de l’Histoire de France et d’Europe
Les rois Plantagenêt, Henri II, Aliénor d’Aquitaine ou Richard Cœur de Lion ; le « bon roi » René d’Anjou, l’Académie protestante de Saumur ou les guerres de Vendée… L'Anjou a inscrit son nom dans la grande Histoire de France.

Aujourd’hui encore, plusieurs « ambassadeurs » assurent la notoriété du département bien au-delà de ses frontières : tradition et splendeur, le Cadre Noir de Saumur, corps d’élite de l’Ecole Nationale d’Equitation, perpétue ses missions de formation et de dressage. Par les présentations et son enseignement, il contribue au rayonnement de l'équitation française.
Majestueuse, l’Abbaye Royale de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, est d’abord un lieu prestigieux d’Histoire et de mémoire : habitée par le souvenir d’Aliénor d’Aquitaine, de Richard Cœur de Lion et d’Henri II Plantagenêt ou encore des Princesses de Bourbon.

Monumentale et mystérieuse, la Tenture de l’Apocalypse, au cœur de la forteresse d’Angers, est toujours citée comme la plus anciennement connue. Cet exceptionnel ensemble de tapisseries médiévales du XIVème siècle, s’étend sur 106 mètres de long.

Côté terroir, l’Anjou affiche de belles pointures tel le Cointreau. Cette liqueur cristalline, au goût inimitable d’écorces d’oranges douces et amères, est fabriquée et produite exclusivement à Angers depuis 1849. Sans oublier les vins d’Anjou et Saumur : blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges et vins de fines bulles. Avec 29 appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.), le vignoble d’Anjou et de Saumur offre la palette la plus diversifiée du Val de Loire, en couleurs comme en saveurs.
 

Suivez le guide

Partez à la découverte de la douceur angevine

Journées 1 et 2 - Angers et les bords de la Maine

Journée 3 - Saumur et les bords de la Loire

Journée 4 - Fontevraud, la région de Baugeois et le Pays Segréen

Journée 5 - Retour à Angers par le Pays des Mauges, Saint-Florent le Vieil

Au coeur du Val-de-Loire, Montsoreau, village de charme

L’Anjou… A savourer sans modération 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire