Ouvrir une session English
 
Hébergement - Du luxueux ryokan à la capsule dortoir

Afin de connaître le Japon de l'époque des Daimyos, une nuit dans un “Ryokan” ou auberge japonaise est vraiment recommandé. Une chambre dans un ryokan se présente comme une grande pièce sans cloisons avec des portes coulissantes “shoji” et est sobrement décorée d’une ou deux calligraphies ou œuvres d’art. Le sol est recouvert de “tatami”, revêtement traditionnel en paille de riz. Une table basse constitue le seul meuble. Les hôtes y dorment sur des “futon”, literie que les femmes de chambres déroulent le soir.

La majorité des ryokans ont un bain commun où hommes et femmes se baignent séparément. Un grand nombre de somptueuses stations thermales appelées “onsen” sont en fait des ryokans construits sur les lieux d’une source thermale. Deux repas, dont le dîner, presque toujours un festin composé de produits locaux et un petit déjeuner simple sont inclus dans le prix de la chambre. Dans les ryokans, les repas sont presque toujours servis dans la chambre par les femmes de chambres. Après votre souper, celles-ci débarrasseront votre table et dérouleront en même temps votre futon. Le vêtement d’intérieur porté dans le ryokan appelé “yukata”, une robe en coton à motifs bleu et blanc est également mise à disposition.

Certaines règles qui diffèrent de celles des hôtels occidentaux et qui font partie d’un ensemble considéré comme élégant et raffiné propre au mode de vie Nippon, devront être respectées durant votre séjour dans un ryokan. Par exemple, les hôtes enlèvent leurs chaussures à l’entrée de l’auberge et se déplacent dans les couloirs en pantoufles. A l’entrée de la chambre, l’hôte enlève ses pantoufles et marche sur les tatamis uniquement pieds nus ou en chaussettes.

Dans la plupart des ryokans, vous aurez l’opportunité d’utiliser des baignoires de style japonais. Lorsque vous prenez un bain, vous devez vous savonner et vous rincer avant d’entrer dans la baignoire. Les bains japonais sont des lieux parfaits pour se relaxer.

Les ryokans se trouvent dans l’ensemble du pays mais pour la meilleure des expériences, nous vous conseillons de chercher un ryokan situé dans un quartier résidentiel tranquille. La majorité des ryokans sont des petits bâtiments n’offrant pas plus d’une douzaine de chambres et sont souvent construits face à un petit jardin. Il y a environ 70,000 ryokans au Japon dont 1,800 sont qualifiés comme établissement membre de l’association “Japan Ryokan Association”.

Bien que les tarifs des ryokans varient largement, les prix se situent autour de 12,000 yens à 20,000 yens par personne deux repas compris, taxes et services non compris à l’exception de quelques établissement exclusifs plus coûteux.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire