Le Québec gourmand
Traditions et recettes par région
Bienvenue dans les Laurentides > Prolongez votre été dans les Basses-Laurentides
Cyclotourisme, randonnée pédestre, marché public…
et encore plus à découvrir!
Les Basses-Laurentides regorgent d’activités extérieures pour profiter au maximum du reste de l’été et des belles journées d’automne. À seulement 30 minutes au nord de Montréal, les cyclistes intéressés par l’agrotourisme peuvent choisir parmi différents parcours afin de visiter les producteurs locaux, les marcheurs en quête de recueillement ont la chance d’explorer la région lors d’une randonnée de 1 à 4 jours, tandis que les passionnés de découvertes gourmandes sont gâtés au marché public du Vieux Saint-Eustache. Pour quelques jours de vacances ou pour une courte évasion des plus bénéfiques, venez goûter aux saveurs du terroir et profiter d’une sortie en plein air dans le magnifique décor des Basses-Laurentides!
Vélo-tourisme – des kilomètres de saveurs
Sortez des sentiers battus cette année pour explorer l’agrotourisme de la région en enfourchant votre vélo. Villages pittoresques et sites enchanteurs, votre randonnée cycliste saura aussi exciter vos papilles lors d’escales chez nos producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous faire apprécier nos nombreux et délicieux produits du terroir.
Vélo-popote - la randonnée des cyclistes gourmands. Muni d’une glacière, prêtée gratuitement à votre départ du bureau touristique d’Oka, roulez librement sur nos routes de campagne tout en faisant vos achats pour la préparation d’un succulent repas gastronomique aux saveurs du terroir. Nos producteurs passionnés sauront vous proposer des produits de haute qualité afin de concocter de nouvelles recettes.
La Grande virée - Cidreries, vignobles et compagnie : nos producteurs ont su profiter des terres fertiles de la région des Basses-Laurentides pour en retirer le meilleur! Visitez les différentes installations de production pour y déguster parmi les meilleurs produits alcoolisés fabriqués au Québec. Une fois de plus, vous serez accueillis chaleureusement par nos producteurs de grand talent. Tous se feront un plaisir de vous expliquer de quelle façon ils arrivent à fabriquer leur cidre, vin, hydromel ou autres alcools fait à partir de petits fruits; d’excellents produits bien de chez-nous.
La marche d’Alphonse est un circuit de randonnée pédestre qui sillonne la majestueuse région des Basses-Laurentides. De 1 à 4 jours de marche, des distances de 21 à 27 km par jour, des lieux de recueillement, ainsi que des lieux d’hébergements relaxants sont proposés aux marcheurs ou pèlerins en quête de réflexion et d’abandon des tracas du quotidien. À travers ses campagnes fleurissantes et ses villes sculptées au fil du temps, le circuit a été tracé sur les rues, les routes de campagne, les pistes cyclables, les sentiers du Parc national d’Oka et les sentiers pédestres connus. Une invitation à découvrir la région d’une façon différente et à prendre le temps de se recueillir au cœur de notre magnifique patrimoine historique et agricole. Information : www.lamarchedalphonse.com
La région des Basses-Laurentides, bien connue pour sa grande diversité de produits du terroir, rassemble encore cette année une trentaine de producteurs locaux pour vous offrir le Marché public du Vieux-Eustache. Tous les samedis, jusqu’au 13 septembre, de 8h30 à 13h30, nos producteurs vous donnent rendez-vous au 230, boul. Arthur-Sauvé à Saint-Eustache. Vos samedis matins se transformeront en découvertes gastronomiques grâce aux nombreux produits de chez nous : charcuteries artisanales, œufs frais, fromages québécois, fruits et légumes, fines herbes, produits de l’érable, vins blanc, rosé ou rouge, cidres de pomme, sucreries, etc. Consultez la liste complète des exposants : www.marchepublicvse.com.
Pour plus d'infos : Informations : www.basseslaurentides.com
Regroupés, sous la bannière Basses-Laurentides, les territoires de Mirabel, Deux-Montagnes, Thérèse-de-Blainville et Argenteuil vous proposent des excursions uniques qui sauront satisfaire la clientèle familiale, les amoureux de la nature et les gens d’affaires. À quelques kilomètres au nord de Montréal, accessible par les autoroutes 13, 15 et 640, ainsi que les routes 50, 117, 148, 158, 327, 335, et la 344, la région des Basses-Laurentides vous offre de multiples attraits, des produits du terroir et un vaste choix d’activités. Tourisme Basses-Laurentides compte 4 bureaux touristiques : Saint-Eustache (ouvert à l’année), Oka, Lachute et Greenville (saisonniers).
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils