Ouvrir une session English
 
Terre de feu / Beagle Canal

Bienvenue en Argentine > Terre de feu > Beagle Canal

Le 20 janvier 1833, Charles Darwin, visitant la Patagonie comme naturaliste à bord du H.M.S. Beagle, a écrit : " ... Tôt le matin, nous sommes parvenus au point où Beagle Channel se divise en deux bras. Nous sommes passés par celui au nord. Le paysage devient ici même plus grand qu'auparavant. Les montagnes élevées au Nord composent l'axe de granit, ou le point d'appui, du pays et montent courageusement à une hauteur entre 900 et 1200 m., avec le sommet au-dessus de 1800 m. Elles sont couvertes par une cape de neige perpétuelle et de nombreuses cascades versent leurs eaux, par les bois, dans le canal étroit. Dans beaucoup d'endroits, de magnifiques glaciers s'étendent du versant d'une montagne au bord de l'eau. Il est à peine possible d'imaginer quoi que ce soit de plus beau que ces glaciers. Les fragments, qui étaient tombés des glaciers dans l'eau, flottaient et le canal avec ses icebergs ressemblait à une miniature de la Mer Polaire ... ".

Ce bras de mer relie l'Atlantique au Pacifique, au Sud de la Terre de Feu et permet d'éviter la route du cap Horn. Dans sa partie orientale, le canal délimite la frontière entre l'Argentine et le Chili. Les îlots Picton, Nueva et Lenney, contestés jusqu'en 1984, reviennent au Chili, l'Argentine gardant la souveraineté sur les eaux territoriales atlantiques.

Lorsque vous passez ce canal en bateau, des glaciers d'une incroyable magnitude vous entourent. Nous pénétrons un labyrinthe de bras de mer menant pour certains à des fronts de glaciers se détachant parfois sous nos yeux.

Ushuaia
Terre de feu / Beagle Canal 1

Votre voyage vous entraînera à Ushuaia sur l'île de la Terre de Feu, la ville la plus australe au monde. Les maisons, de couleur pastel, sont construites sur une colline où les vents n'arrêtent jamais de souffler. Fondée en 1884 par Augusto Lasserre, les premiers bâtiments furent construits en bois et en tôle ondulée. Aujourd'hui encore certains nouveaux arrivants construisent leur habitation avec ces matériaux. Entourée de glaciers, elle a pu se développer grâce à son port, toujours actif... et sa prison (fermée en 1947). Autrefois, Ushuaia était un village de pêcheur de baleines, aujourd'hui elle est considérée comme la porte du soleil qui vous conduit vers la Terre de Feu (Tierra del Fuego), découverte par Magellan. Le soleil fait surtout référence à l'hospitalité de ses habitants qui, de décembre à février profitent pleinement de leurs 20 heures d'ensoleillement. Les montagnes enneigées, les forêts verdoyantes et la mer transparente se combinent pour vous offrir des souvenirs intarissables. C'est aussi le point d'excursions exceptionnelles pour tous les amateurs d'éco-tourisme.

Le phare des Eclaireurs se trouve près d'Ushuaia dans le canal de Beagle, côté Argentine sur un îlot de l'archipel. Ses coordonnées géographiques sont: 54º 31' Sud 68º 05' Ouest. Son feu est à éclats blanc et rouge 5s. Plus loin, on peut apercevoir l'épave du Monte Cervantes, qui a coulé en 1930.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire