Ouvrir une session English
 
Petite chasse et pêche miraculeuse

Vous ne chasserez ni le buffle, ni l'éléphant au Sénégal mais, pour les amateurs, vous pourrez pratiquer une "petite chasse", très plaisante telle que nos grands pères la pratiquaient il n'y a pas si longtemps, avant l'ère des machines agricoles.
Les réglementations ne permettent pas le carnage, chaque fusil ne devant pas dépasser quinze pièces par jour.

Le gibier sénégalais est extrêmement habile à se dissimuler. Ainsi les francalins (équivalents de nos perdrix) dont le ramage a strictement la couleur des herbes sèches se dissimulent-elles jusqu'au dernier moment. Il faut quasiment leur mettre le pied dessus pour qu'elles consentent à s'envoler. Là encore, leur vol est si vif et si tendu qu'il faut quelques jours d'apprentissage à de bons tireurs pour réussir. La zone de chasse est ponctuée par des villages, de forêts classées ou des marais inaccessibles. Un guide de chasse accompagne toujours le ou les chasseurs pour leur indiquer les meilleurs territoires, organiser la chasse, porter le gibier et retrouver la Land Rover qu'on a laissé quelque part mais dont les points de repères sont difficiles à retrouver car la végétation nous est peu familière, le pays est plat, le relief presque nul et la visibilité réduite.

Cinq bonnes heures de marche dans cette brousse plantée d'épineux sont largement suffisantes pour atteindre le quota des quinze pièces...

Renseignements pratiques

  • Chasse ouverte
    du 15 décembre ou du 1er janvier au 3O avril
  • Type de gibier rencontré
    Francolin, Caille, Pintade, Pigeon vert, Petit lièvre d'Afrique, Phacochère.
  • Réglementation
    Un permis de chasse délivré par les autorités locales est nécessaire. Pour obtenir ce permis, il convient de s'adresser à son agent de voyages, à l'organisation de chasse ou l'Office de tourisme du pays. Ces organismes vous communiqueront également l'ensemble des informations concernant le transport des armes et des munitions.
  • Attention!
    De très bons souliers sont nécessaires. Tous vos confrères chasseurs qui ont eu le privilège de chasser en Afrique vous diront que certains arbres fabriquent des épines qui traversent facilement un pneumatique de voiture. !

La pêche... miraculeuse

La meilleure saison pour la pêche est sans conteste la période d'hivernage. C'est en effet le moment où les poissons de mer remontent très loin dans le fleuve, et à cette époque, la pêche est miraculeuse. Que l'on pêche en pirogue à l'aide d'une ligne de traîne, ou avec une simple ligne depuis le ponton, il suffit de jeter sa ligne pour rapporter un ou plusieurs poissons.

Pourtant, si l'hivernage permet d'assister à des extrêmes - et permet surtout aux pêcheurs professionnels de pêcher des carangues - les autres saisons permettent de se passionner pour ce sport, même lorsqu'on est débutant et se piquer au jeu. Il y aura toujours un baracuda vorace (et délicieux à manger) pour se jeter sur la ligne; et, de jour en jour, on se laissera gagner par l'esprit de la pêche, par ceux qui connaissent le fleuve, les habitudes des poissons, leurs ruses et leur courage. A un certain degré les batailles entre le pêcheur et le poisson peuvent devenir fascinantes. Il faut avoir assisté, cinq heures durant au combat que se livrèrent une carpe rouge et un vieux pêcheur pour prendre la mesure de la science et de la finesse de ce dernier devant la ruse du poisson. Bilan: un poisson de 8O kg et un pêcheur exténué et brûlé de soleil ... mais quel repas!

Principales espèces:

Le Barracuda
Il peut atteindre 2 mètres de longueur et 3O kg dans le meilleur des cas Très défensif, il n'est cependant pas très difficile à pêcher tant il est vorace. Il permettra aux non-inités d'aborder la pêche avec plaisir. Excellent dans une assiette. Dernière remarque le concernant: il évite la présence des requins et reste absolument inoffensif pour l'homme.

Le Thioff
Autre poisson très vorace qui ne présente pas de difficulté majeure au pêcheur. Densité exceptionnelle à l'hivernage. Pèse de 3 à 4 kg pour une longueur de 35 cm. Valeur gustative exceptionnelle.

La Carangue
Poisson très puissant qui peut atteindre 1 mètre et 3O kg. Nez busqué. Très difficile à ramener au bateau, casse beaucoup de fil. On peut mettre 3 à 4 heures pour la monter à bord. Sportif.

La Carpe rouge
Elle peut atteindre 8O kg et 1,8O m de long. Réservée aux grands pêcheurs dans la mesure où elle demande une science de la pêche et une finesse toute particulière. Elle se pêche depuis la pirogue, sur le fond.

Petite chasse et pêche miraculeuse 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire