Ouvrir une session English
 
Thiézac

Bienvenue en France > Auvergne > Thiézac

En venant de l'autoroute 75, sur la RN 122 en direction d'Aurillac, après le tunnel du Lioran, se trouve, entre deux verrous glaciaires, le Pas de Cerre et le Pas de Compaing, le village de Thiézac en Carladès. Ici, fraîcheur tonique, et paysages reposants sont au-rendez-vous.

La randonnée est la première activité pratiquée par les touristes au printemps en Auvergne. Situé au cœur d'un massif montagneux préservé, Thiézac est le point de départ idéal de nombreuses randonnées. De plus, le village est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Autour du bourg rayonnent de nombreux villages qui ont conservé un bâti agricole d'antan : fermes anciennes, fours à pain, souillardes à cochons, travail à ferrer les bœufs, moulins… Le bourg centre se caractérise par une ambiance architecturale intéressante avec des maisons traditionnelles dans des rues en barriada reliées par des petites sentes.

 Thiézac 1

Thiézac est également la première commune de la vallée de Cère marquée par une forte ambiance paysagère de montagne. La géologie tourmentée a donné lieu à de nombreux sites naturels remarquables tels:

La cascade Faillitoux
Depuis Thiézac, prenez la direction du hameau de Lasmolinerie. Après le hameau, garez -vous le long de la route, un petit sentier vous est indiqué, vous longez une pâture, attention de ne pas emmener vos animaux de compagnie car la vache salers d'instinct très maternelle, peut être agressive à la vue d'un chien ! Le Faillitoux est une des plus hautes cascades du cantal : 1010 m d'altitude. Prenant sa source près des sommets, le ruisseau chute sur plus de 40 m, le long d'une coulée de lave.

La cascade de la Roucolle
C’est le même ruisseau qui coule de la cascade deFaillitoux qui a creusé cette cascade au sein de l’avalanche de débris du volcan cantalien.
Accès : Depuis l’aire de repos sur la RN 122, accès par un sentier jusqu’au belvédère de la cascade. (On peut y accéder aussi depuis Vic-sur-Cère par le sentier du Pas de Cère).

Le Chaos de Casteltinet
C’est un amas de blocs de gneiss volcaniques. Ce site est très impressionnant.
Accès : par le sentier de petite randonnée « La Porte du Lion », départ de Lagoutte ou Lafon.

 Thiézac 1

Le bourg de Thiézac se serait construit autour des auberges édifiées pour accueillir de nombreux pèlerins venus implorer les ermites qui s’étaient installés dans la grotte au pied du rocher St Michel. La commune regorge de sites à découvrir : sites naturels ou patrimoine bâti remarquable.

Commencez par la visite de la chapelle « Notre Dame de Consolation » (Monument Historique). La véritable originalité de la chapelle réside dans les fresques qui décorent les voûtes en berceau. Elles comportent 46 médaillons ou tableaux se rapportant à la Vierge Marie, avec des symboles bibliques et des inscriptions en latin.
Accès : une balade de 15 à 20 minutes vous emmène à la Chapelle, il faut au préalable demander la clé à l’Office de Tourisme pour y entrer. Départ : derrière l’ancien hôtel « Le Commerce ».

N’oubliez pas de faire un tour à l’église "Saint-Martin" !
Cet édifice retient l’intérêt par l’équilibre de ses proportions et l’homogénéité de la construction. Élevé vers la fin de l’époque gothique (XVe siècle), selon le plan habituel des églises du Midi de la France. L’appareil irrégulier du porche, probablement construit au XVIIIe siècle, contraste avec celui du reste de l’édifice. A voir en particulier : le retable entièrement restauré, pièce majeure de l’église. Il est classé Monument Historique.

20 et 21 mai - One, Two, Tripoux!
 Thiézac 1

Il n'y a pas d'heure pour en manger! La fête du tripoux, c'est à Thiézac que ça se passe ! One Two Tripoux, ce sont des repas, des spectacles, des concerts, des bals, des animations sportives, des randonnées et balades dans la région, des jeux pour les enfants, des attractions… Et surtout, du tripoux à toute heure !

Le bourg a été choisi comme site de la manifestation non seulement pour son accessibilité, mais aussi pour son dynamisme et son patrimoine. One, Two Tripoux ! fêtera donc aussi ce pays de montagne en organisant des randonnées ponctuées de pauses gustatives, les randonnées gourmandes, en collaboration avec les guides du Bureau des Guides du Puy-Mary. Les cuisiniers parmi les plus créatifs du département feront des démonstrations culinaires, dans lesquelles ils déclineront le tripoux à leur manière. Le tripoux est le produit de la fête et de la convivialité. Il s'associe ainsi à la musique et aux spectacles vivants. Soyez de la fête!
Pour tous renseignements, appeler au 04 71 47 01 21

 Thiézac 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire