Ouvrir une session English
 
Bourdeilles

Jour 2 - Au fil de l'eau jusqu'à Bourdeilles

Née en Haute Vienne, la rivière Dronne étale une partie de son cours entre Brantôme et Bourdeilles. Pourquoi ne pas la descendre en canot! Vous apprécierez le calme enchanteur de cette rivière, qui au détour de ses multiples méandres, vous fera découvrir la richesse de son patrimoine et ses paysages bucoliques.

On peut louer un canoë insubmersible chez Allô Canoës (voir coordonnées dans la colonne de gauche) et descendre la Dronne tout doucement jusqu'à Bourdeilles. Des vestiges anciens, des barrages, ponctuent le trajet d'environ 3 heures. Point n'est besoin de savoir naviguer ou d'avoir 20 ans. C'est une balade agréable, sans courants, douce et champêtre au fil de l'eau. L'arrivée est pittoresque quand, au détour de la rivière, on voit apparaître le château bâti sur une terrasse rocheuse rehaussée d'un rempart, surplombant la Dronne.

Arrivée au Château de Bourdeilles
Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Le château n'a jamais été habité mais la bâtisse elle-même est spectaculaire. Il faut en fait distinguer deux châteaux d'époque différente.

La Forteresse Féodale (XIIIe-XIVe siècle), forme une enceinte à mâchicoulis, percée de fenêtres géminées. Elle est dominée par un donjon octogonal de près de 35 m de haut, comportant 4 étages voûtés et des murs de 2,40 m d'épaisseur.

Le Logis Renaissance (XVIe siècle), avec des salles d'apparat richement ornées, tel le somptueux décor peint du "Salon Doré", abrite un prestigieux ensemble mobilier (XVe au XIXe siècle), notamment le lit de Charles Quint paré de sculptures d'or. Vous trouverez de magnifiques collections de meubles, d'armes diverses, des tapisseries, réunies par les anciens et derniers propriétaires du château.

Après la visite, on vient vous chercher en voiture. Parti tôt le matin, vous revenez début après-midi avec le ventre creux. C'est le temps d'essayer le restaurant Au Fil du Temps.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire