Ouvrir une session English
 
Trogir La rivale de Venise

Bienvenue en Croatie > Trogir

Situé à 28 km de Split sur un îlot, entre la côte et l'île de Ciovo, Trogir est cerné par la mer. Après les fastes de l'antiquité romaine, la visite de ce petit bijou dalmate très prisé des cinéastes vous propulsera en plein 13e siècle, époque où la ville connut son apogée culturelle et économique. Au premier abord, Trogir est un lacis de ruelles médiévales protégé des voitures par des remparts. Vu de près, son architecture romane et Renaissance lui valent d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. La ville ne cessa jamais de produire quantité d'artistes capables de tenir la dragée haute aux Vénitiens. La cathédrale Saint-Laurent (13e s.), notamment, est l'un des édifices majeurs de la Croatie. Son portail, sculpté en 1240 par le Croate Radovan, est un chef-d'oeuvre de l'art roman. Encadré par deux lions symbolisant la suprématie de Venise sur la Dalmatie, il présente aussi, avec Adam et Eve, les premiers nus de la sculpture dalmate. En 1409, la République vénitienne acheta la Dalmatie mais dut batailler dur pour obtenir la soumission de Trogir... Le long du front de mer, la forteresse de Kamerlengo fut bâtie au 16e siècle pour conserver l'or des Vénitiens. Un bateau était toujours prêt à partir avec ce trésor en cas d'invasion des Turcs.

Flâner
Au hasard des ruelles bordées de riches monuments tels le palais Cipiko s'ouvre la grande place encadrée par la cathédrale, un des monuments les plus intéressants de l'art dalmate, l'ancien hôtel de ville et la délicieuse loggia. Les gourmands iront s'offrir des "bobici", confiserie fort réputée, à base d'amandes cultivées dans la région. Le soir, effectuez une promenade sous les palmiers du quai qui remonte vers le Kamerlengo avant de vous engouffrer dans les ruelles pour aller dîner.

Apprendre

Palais Cipiko
Situé juste en face du portail de la cathédrale, ce palais fut construit à la fin du XVe s. pour abriter la famille du général Koriolan Cipiko. C'est un bâtiment à deux étages dont la façade est percée de fenêtres à trois battants de style gothique fleuri ; la fenêtre centrale est prolongée par une terrasse soutenue par des équerres richement moulées. Le "petit" palais, à côté, fut joint à l'édifice principal par une ouverture pratiquée au niveau du premier étage

La cathédrale St-Laurent
Construite au XIIe s., la cathédrale est un des plus beaux édifices religieux de Dalmatie. Elle est constituée d'une basilique à trois nefs, de trois absides semi-circulaires et d'un vestibule. La pièce maîtresse de la construction est le portail roman bâti en 1240 par le maître Radovan. Le baptistère, œuvre d'Andrija Aleši (1464), est situé au fond du porche ; il est précédé d'une porte au-dessus de laquelle est représenté le Baptême du Christ. Les statues de saint Jérôme et saint Jean-Baptiste ornent l'autel. L'intérieur de la cathédrale est composé de trois nefs soutenues par de gros piliers rectangulaires sur deux rangées ; remarquez, au-dessus de la nef principale, les voûtes sur croisées d'ogives (XVe s.) et au fond, sur la gauche, le confessionnal roman octogonal en pierre (XIIIe s.) et les bancs du choeur (1440). Dans le presbytère, au-dessus de l'autel baroque, le ciborium (XIVe s.) est décoré de sculptures figurant l'Annonciation. La sacristie se trouve à gauche du presbytère ; elle renferme le trésor de la cathédrale (armoiries du Moyen Âge, peintures du XVIIe s., autel portatif en ivoire, reliquaires du XIVe s.). Au fond de la nef gauche, voyez la chapelle gothique Saint-Jérôme (1438) et surtout la chapelle du Saint-Jean-de-Trogir, qui compte parmi les plus beaux monuments Renaissance.

Ancien hôtel de ville
Ce bâtiment à deux étages, construit au XVe s. en pierre de taille, a subi de nombreux remaniements jusqu'au XXe s. ; il abritait initialement un théâtre. Vous pourrez admirer l'élégant jardin gothique qui se trouve derrière l'édifice, avec un puits au centre et un bel escalier extérieur.

Loggia
Construite en 1471, elle fut le lieu de rencontre des habitants de la ville ; le relief allégorique de Nikola Florentinac qui la décore rappelle qu'on y rendait la justice.

Découvrir
Pour vous baigner, préférez aux plages de Trogir (surpeuplées) celles de Drvenik Mali et de Drvenik Veli, accessibles en bateau. Ces deux îles plantées d'oliviers sont paradisiaques ; la première possède une plage de sable, ce qui est rare dans la région.

Trogir   La rivale de Venise 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire