Ouvrir une session English
 
Split

Bienvenue en Croatie > Split

Sur le bateau qui m'amenait à Split, située à 230 km au nord de Dubrovnik, au pied de la colline Marjan au cœur de la Dalmatie, je me laissai porter par le temps et lorsque je mis le pied sur la terre ferme, je vis de jeunes Croates insouciants, habitués au charme de la ville jouer aux échecs pendant que moi je me pâmais devant les ruines du splendide palais de l'empereur romain Dioclétien, réputé pour avoir fait massacrer un nombre incroyable de chrétiens.

Cette ville fortifiée mesure 215 mètres de large sur 181 mètres de long. Dans ses murs, on y retrouve 220 édifices bâtis pour y accueillir 3000 personnes… de quoi occuper une journée ! C'est une extraordinaire promenade à travers les siècles : dans un décor antique s'est formée une ville médiévale aux ruelles tortueuses bordées de magnifiques façades de palais gothiques et Renaissance.

Un guide vint s'asseoir à mes côtés et m'apprit que le palais avait, au Moyen Âge, subi certaines modifications. Tout l'histoire de la ville commence avec l'empereur romain Dioclétien (245-313) qui choisit ce lieu si bien protégé, pour édifier au IIIe siècle son palais. Modelé et façonné au gré des styles et des tendances architecturales, ce palais est aujourd'hui le coeur de la ville où se situent les plus importants vestiges : un véritable musée vivant de 31000 m2 . Il m'expliqua que lorsque les chrétiens devinrent maîtres des lieux, ils sortirent le sarcophage et les restes de l'empereur du mausolée. Ils transformèrent plus tard ce site en un lieu de prières où la cathédrale marque encore l'histoire. Poursuivant son récit, j'acceptai de prendre le thé à l'ombre du clocher.

Découvrir
La visite continue par l'incontournable musée archéologique dont une partie des collections romaines et paléochrétiennes occupe les jardins. Sorte de musée à ciel ouvert, la Galerie Mestravic présente les oeuvres de l'artiste, disciple de Rodin, considéré comme le plus grand sculpteur croate. On peut encore contempler le palais Papalic, magnifique bâtiment vénitien restauré pour accueillir le Musée de la Ville et se retrouver dans qui était autrefois la cour d'accès des appartements impériaux et le centre du palais.

Au cours de ma promenade, j'ai pris le temps d'admirer les somptueux trésors de la cité : les frises décoratives, les murs dorés, les lions sculptés et les sphinx égyptiens. En levant la tête, j'ai aperçu le Campanile romain, symbole de Split qui fut élevé entre Xllle et XVI' siècle.

Ici, les habitants se retrouvent pour discuter sur les marches des maisons ou dans les cafés avant de se rendre sur le port pour la promenade rituelle. le long de la Riva.

Un peu plus loin…
Pour accéder aux 1780 km de la côte dalmate et à ses 600 îles, à ses criques sauvages et à ses palais Renaissance, il vous faut passer par Split, dont les ferries et les catamarans desservent tout le littoral. La première chose à faire est d'aller flâner sur le quai ensoleillé appelé Obala. Cette agréable promenade bordée de palmiers conduit au port de transit. De vastes terrasses vous permettront de vous imprégner de l'ambiance et de déguster quelques spécialités héritées de l'empire austro-hongrois.

Split 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire