Ouvrir une session English
 
Dubrovnik

Bienvenue en Croatie > Suivez Jacline à Duvrovnik

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Perle de l’Adriatique est devenue un immense musée, avec ses campaniles, ses dômes, ses églises et ses palais, ses rues aux dalles blanches usées par le temps. Ici le temps coule paisiblement, pas un souffle de vent pour rafraîchir l'heure du repas où le soleil plombe de ses rayons sur la nappe de toile où se flétrit un petit bouquet de fleurs pendant qu'au loin une mer d'huile se perd dans l'infini lointain. J'égrenai tranquillement les heures à la table de la taverna. Je repris mon cahier et mon stylo : Dubrovnik vient du mot slave " dubrava " qui signifie " bois ou bosquet " car il y avait jadis beaucoup de chênes dans la région. Dubrovnik a vécu 150 belles années sous la domination vénitienne et échappa au pillage pendant l'occupation des troupes de Napoléon. C'est une ville fascinante qui invite à déambuler au hasard, dans le dédale de ses petites rues en pente si pittoresques, avec leurs marchés en plein air, leurs jardins secrets, leurs églises et leurs demeures patriciennes.

Je me souviens de la Placa (plaka, platsa), cette grande artère rectiligne coupant la ville de part en part, bordée de demeures à quatre étages avec ses porches voûtés en pierre de couleur claire. J'appris que le génie de Raguse Dubrovnik fit le tracé sur l'ancien bras de mer séparant autrefois Racuse l'insulaire de la cité slave de Dubrovnik. L'absence de tout trafic automobile permet d'admirer les maisons bordant des ruelles pavées qui grimpent dans les hauteurs, véritable labyrinthe de vieilles pierres entrecoupées de jardins et de parcs où la curiosité m'y amenait souvent. C'est également le quartier le plus animé de la vieille ville. Durant la journée, ses boutiques bondées, ses terrasses de café et ses restaurants débordent d'activités. Au crépuscule, la rue se remplit d'une foule animée et joyeuse. Lorsque j'oubliais les heures, les aiguilles de la tour de l'horloge haute de 31 mètres et construite en 1445 marquait pour moi le temps d'une pause.

- Servirajte mï na terasi. Servez-moi un repas sur la terrasse. Chaque jour, je me laissais envoûter par ces odeurs remplies d'histoire et je goûtais inlassablement mes kolaéi tasta (gâteaux) et mon turska kava (café), oubliant les calories.

Découvrir
D'une circonférence de près de 2 km, les fortifications datent essentiellement des XVe et XVIe siècles et comprennent quinze tours, cinq bastions, deux tours d'angle et une forteresse. Il faut monter la tour Minceto pour avoir une vue extraordinaire sur la ville, ses toits ocres et les eaux étincelantes de l'Adriatique.

Dubrovnik 1

Apprendre
Non loin des fortifications, la cathédrale de style baroque laisse passer la lumière pour éclairer des oeuvres du Titien ou de Raphaël. Le musée historique de la ville mais aussi le Palais Sponza, vous feront revivre, par un luxe de détails et de décors magnifiques, la vie des anciens gouverneurs. Parmi les monuments les plus célèbres de la ville, notons le couvent des Franciscains. Son cloître, chef-d'oeuvre du XIVe siècle, est une pure merveille avec son jardin verdoyant, ses chapiteaux et sa superbe fontaine. Le couvent des Dominicains construit au XVe siècle par un florentin décline à l'infini la puissante beauté de l'art gothique.

Un peu plus loin…
Du côté de la mer, aux environs immédiats de la ville, s'étendent au gré des criques et des plages, les anciennes résidences des Ragusains. A quelques encablures de Dubrovnik, l'archipel des îles Elaphires séduit par son calme. Les îles les plus grandes, Kolocep, Lopud et Cipan sont couronnées de forêts de pins géants. Un peu plus loin, l'île de Mijet se révèle dans toute sa splendeur. C'est probablement une des plus séduisantes îles de Dalmatie.

Telle une gravure médiévale, Dubrovnik, derrière ses remparts, séduit. Précieux héritage. Cité toujours convoitée mais jamais conquise.

Dubrovnik 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire