Ouvrir une session English
 
Thermalisme en Forêt Noire

Se plonger dans une eau chaude et bienfaisante, sentir son effet purificateur et se détendre enfin, quel bienfait !: Le stress s’évanouit - pas de sonnerie de téléphone, pas de chef impatient – pour laisser la place à un sentiment de bien-être. Si vous allez en Allemagne, la Forêt Noire est l’endroit idéal pour oublier le quotidien et ressourcer le corps et l'esprit.

"Sanus per aquam" – la santé passe par l’eau. Les Romains déjà utilisaient les vertus guérisseuses de l’eau thermale, lorsqu’ils s’installèrent au bord du Rhin et sur les versants de la Forêt Noire. C’est à eux que l’on doit les premières installations thermales du sud. De nos jours, les effets bienfaisants des bains ne sont plus dus uniquement aux vertus des eaux thermales et minérales.

Baden-Baden est marquée par une longue tradition thermale. A la fin du premier siècle de notre ère, les Romains y découvrirent des sources chaudes et construisirent, pour leurs soldats, les premiers thermes. Les Alamans, qui succédèrent aux Romains au IIIe siècle, ne possédaient pas cette culture du bain: ils détruisirent la ville et ses thermes. Ce n'est qu'au XIIe siècle que, sous l'égide du margrave de Bade, le thermalisme connut un regain d'intérêt et se développa jusqu'à ce que Baden-Baden fût reconnue "Capitale d'été de l'Europe".

La « Silva Negra », la forêt noire des Romains, s’est depuis dotée de véritables temples de la santé dont les touristes romains n’avaient même pas imaginé en rêve. On y trouvent d’élégants complexes thermaux, des saunas avec solariums, des programmes de beauté et de bien-être, des massages et des traitements originaires du monde entier. Seuls les noms évoquent l’époque des romains : les thermes de Caracalla à Baden-Baden, la Vita Classica à Bad Krozingen, les thermes de Cassiopée à Badenweiler. Les termes des sept plaines à Bad Herrenalb ou le Palais Thermal à Bad Wildbad font partie des temples modernes du sentiment de bien-être de la Forêt Noire.

L’eau thermale peut renforcer les défenses immunitaires, atténuer les plaintes, faire évacuer le stress et la nervosité. C’est pour cette raison qu’on l’utilise encore de nos jours dans le cadre de nombreuses thérapies, que se soit par les bains, ou par des cures où on doit boire certaines eaux de façon quotidienne. Selon un célèbre principe romain - « Mens sana in corpore sano » - un corps sain dans un esprit sain. Si ce postulat mérite quelques adaptations, il est vrai toutefois que les deux sont intiment liés. Jamais on n’a accordé autant d’importance à la beauté qu’aujourd’hui. C’est notamment pour cette raison que les programmes de beauté ont ajouté un volet alimentaire. Repas équilibré, choix de produits aux multiples vertus toniques, dépuratives, etc.

Où se trouvent les hauts-lieux du bien-être?
Dans le Baden-wurtemberg, 44 hôtels remplissent les critères exigeants de la classification en tant que « wellness-star ». 34 de ces établissements remarquables se situent en Forêt Noire. La plupart ont quatre étoiles, six d’entre eux appartiennent même à la catégorie des cinq étoiles. Pour obtenir une seule étoile dans le classement des wellness-stars, un établissement doit être au moins un hôtel trois étoiles. Dans un hôtel wellness cinq étoiles, on s’occupe de l’hôte à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit.

Brenner's Park-Hotel & Spa

Nous entrons dans la capitale du thermalisme germanique, à Baden-Baden plus précisément, là où existent encore des vestiges de thermes romains. Dans cet hôtel ouvert par l'empereur en 1877, vous plongerez dans le temps. Vous serez fasciné par la piscine de verre sur fond de décor luxuriant. Ici, vous laisserez votre modestie dans votre casier car on s'y baigne au naturel...

Interlude romantique : suite avec bain privé en marbre, sauna romain, bain vapeur japonais aux boutons de jasmin et d'orchidée... et un spa buttler personnel

Meilleur forfait : Escapade de 2 jours comprenant 3 heures 1/2 de traitements

6-Schillerstrassse, D-76530 Baden-Baden. Tél.: 49 7221 900 801; email : reservation@brenners.com
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire