Ouvrir une session English
 
La Bavière - Partez sur les traces de l'impératrice Sissi

Bienvenue en Allemagne > Bavière > Partez sur les traces de l'impératrice Sissi

Partez sur les traces de l'impératrice Sissi du pays de Wittelsbach à Budapest. La partie orientale de la route Sissi sillonne le paysage situé entre le pays de Wittelsbach et Budapest. Cet itinéraire relie sur plus de 800 kilomètres les lieux ayant joué un rôle décisif dans la vie de l'impératrice autrichienne et reine de Hongrie. La deuxième étape de cette route, longue d'environ 500 kilomètres, vous emmènera dans le sud, vers les villes d'Augsbourg et de Füssen, à la découverte du château de Trauttmansdorff et de ses magnifiques jardins, des thermes Levico et du château Miramare situé aux alentours de Triest.

La Bavière - Partez sur les traces de l'impératrice Sissi 1

C'est dans la nuit de Noël 1837 que naquit Elisabeth Amalie-Eugenie - tendrement appelée Sissi - à Munich en tant que quatrième enfant du duc Maximilien de Bavière et de la duchesse Ludovika - elle-même fille du roi bavarois Maximilien Ier Joseph. Sissi passa une enfance paisible en Bavière. Son père, le duc Maximilien de Bavière, aimait les promenades à cheval, le tir et la chasse. C'est pour cette raison qu'il se réfugiait chaque année pour l'été à la campagne - à partir de 1838 dans le château d'Unterwittelsbach, devenu aujourd'hui un quartier d'Aichach, une ville se trouvant à environ 30 kilomètres d' Augsbourg. La particularité de ce château à douve, à l'époque déjà séculaire, est sa proximité par rapport aux vestiges de l'ancienne résidence des Wittelsbach à Oberwittelsbach. Un monument national placé devant la « Sühnekirche » (église de l'Expiation) rappelle depuis 1834 que ce lieu fut le berceau de toute une dynastie royale. Autour de son château, le père de Sissi avait aménagé une gigantesque réserve de chasse, un coin de nature aujourd'hui traversée par les sentiers de randonnée et pistes cyclables suivant la route Sissi.

La Bavière - Partez sur les traces de l'impératrice Sissi 1

L'une des stations de la route Sissi est le château de Kühbach tout proche qui appartenait également au duc Maximilien. La brasserie locale vous accueillera dans un magnifique jardin de la bière et vous proposera même une boisson baptisée « Sissi-Schorle ». C'est la ville autrichienne de Bad Ischl qui fut cependant le lieu où la vie de Sissi changea de fond en comble. Elle y rencontra en effet au moins d'août 1853 (au moment de leur rencontre et de leurs fiançailles, Sissi n'avait que 15 ans car elle ne feta son 16ème anniversaire que le 24 décembre) l'empereur Franz Joseph d'Autriche, qui avait alors 23 ans et venait pour se fiancer avec la sœur de Sissi, Hélène, qui avait été élevée pour répondre aux exigences posées à une impératrice. Les fiançailles furent cependant célébrées entre Franz Joseph et Sissi. Le couple se sentait bien dans la villa impériale qui fut offerte plus tard à la mère de l'empereur, l'archiduchesse Sophie et transformée en une résidence somptueuse. Dès lors, Bad Ischl était considéré comme la capitale de la monarchie autrichienne. Le 22 avril 1854, Elisabeth partit en aval du fleuve Danube pour emménager dans sa nouvelle patrie et fut accueillie tendrement à Nussdorf près de Vienne, par son fiancé, l'empereur Franz Joseph. Deux jours plus tard, l'empereur mena Sissi à l'autel de l'église des Augustins de Vienne où il l'épousa.

La Bavière - Partez sur les traces de l'impératrice Sissi 1

La nouvelle impératrice passa sa première nuit dans le château baroque de Schönbrunn. Sous le règne du couple impérial, le château fastueux datant de l'époque de l'impératrice Marie-Thérèse fut le théâtre de nombreuses fêtes courtoise et atteint alors son apogée. Dans les années 60, Sissi passa beaucoup de temps ici. Après la naissance de son enfant, elle se retira cependant peu à peu de la vie de cour.

Au début, la jeune Sissi souffrit beaucoup de la stricte étiquette qui régnait à la cour et de la perte de sa vie privée. Au cours des années, elle se développa et devint une femme possédant une assurance et une énergie étonnantes qui sut s'imposer malgré les contraintes imposées par la cour et vivre sa propre vie. Un autre château baroque important dans lequel Sissi aimait à résider est la « blauer Hof » (Cour bleue) située à Laxenburg près de Vienne. C'est dans ce château que naquit le 21/08/1858 le dauphin et fils unique de l'impératrice, Rudolf.

La Bavière - Partez sur les traces de l'impératrice Sissi 1

Laxenburg faisait partie des résidences préférées des Habsbourg. Les visiteurs peuvent aujourd'hui y visiter les « appartements d'Elisabeth » ou flâner sur les traces de l'impératrice Sissi dans le parc romantique du château jadis aménagé en jardin paysager de style anglais. Elisabeth n'était pas seulement impératrice d'Autriche mais également reine de Hongrie, depuis son couronnement en juin 1867 dans l'église Saint-Matthias de Budapest. Sissi appréciait beaucoup les séjours en Hongrie car ils lui permettaient de s'échapper de la vie de cour contraignante à laquelle elle était soumise à Vienne.

Dans le « Versaille hongrois », comme on appelait à l'époque le château Gödöllö situé à 28 kilomètres au nord-est de Budapest qui fut offert au couple impérial par les Hongrois à l'occasion de leur couronnement, Sissi passa environ 2000 nuits. En 1870, Elisabeth vint pour la première fois au château de Trauttmansdorff situé dans les alentours de Méran en raison de son doux climat. Aujourd'hui, les jardins du château de Trauttmansdorff séduisent par leur influence méditerranéenne. Cette liste non exhaustive ne présente que quelques-unes des stations de la vie de cette reine et impératrice aimée de son peuple. Sur cette route de vacances, vous découvrirez le passé d'une femme exceptionnelle ainsi que des châteaux, musées et sites historiques remarquables qui rappellent la vie et le destin de la célèbre impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie. La fascination qui émane de cette personnalité historique est documentée de manière impressionnante, même plus d'un siècle après sa mort.

La Bavière - Partez sur les traces de l'impératrice Sissi 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire