Ouvrir une session English
 
Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki

Bienvenue en Nouvelle-Zélande > Le grand tour : l'Île du Nord

Nous vous proposons un tour complet de tout ce qu'il ne faut absolument pas manquer en Nouvelle Zélande. De l'extrême nord avec la baie des îles jusqu'aux fjords de l'île du sud, vous allez pouvoir admirer tout ce que la Nouvelle Zélande a de plus beau à vous offrir... une expérience inoubliable au pays des kiwis !

L’île du Nord est connue sous le nom de l’île fumante car l’activité géothermique y est très importante (geysers, volcan etc.) notamment du coté de Rotorua et du Parc National du Tongariro. Le nord de l’île avec la Baie des Iles et le Coromandel sont des lieux de villégiatures très agréables où durant l’été vous pourrez vous baignez et profitez des plages. Au sud de cette île se situe la capitale Wellington qui est le lien direct vers l’île du sud car c’est le point de départ des ferrys vers le sud.

Que faire dans le nord ?

  • Randonnée dans le parc national du Tongariro
  • Découverte de la culture Maori à Rotorua
  • Volcan (Mont Ruapehu) et geysers à Rotorua
  • Visitez la Péninsule du Coromandel et sa plage au sable chaud
  • Découvrez la magie de la baie des îles avec ses arbres légendaires (kauris) et sa plage de 90 miles
  • Flânez dans les rues de Wellington ou profitez du style art déco de Napier
Auckland
Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki 1

Plus grande ville de Nouvelle Zélande, Auckland est située entre deux grandes baies, dotées de cratères de volcans éteints depuis bien longtemps, c'est aussi le carrefour de plusieurs cultures. Fondée en 1840, entre deux baies ramifiées, elle doit son développement à son excellent port, Waitemata, devenu une escale importante sur les routes transpacifiques. C'est la "cité des voiles" ; en effet, on ne peut manquer les centaines de voiliers glissant au gré du vent dans la baie. La ville possède également le plus grand aéroport international du pays. De plus, Auckland est le centre de redistribution d'une grande partie des produits importés et un port d'exportation du fer, de l'acier et des produits de l'élevage (laine, viande, produits laitiers).

Montez sur le Mont Eden où vous aurez une vue magnifique de la ville; visitez le musée de la Guerre où se trouve une collection d'objets et d'oeuvres d'art qui témoignent de la vie courante des Maoris et autres peuplades du Pacifique; Parnell Village et Underwater World.

Baie des Îles
Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki 1

La Bay of Islands (anglais pour baie des Îles) est située dans la région de Northland, dans le nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Située à 60 km au nord-ouest de Whangarei, elle est presque à la pointe nord du pays. C'est l'une des destinations touristiques les plus populaires, ainsi que de pêche et de nautisme. C'est une baie naturelle avec plusieurs bras qui s'étendent en direction de la côte, notamment l'anse de Waikare au sud et les anses de Kerikeri et de Te Puna au nord-ouest. Le premier Européen à avoir visité la région est le capitaine James Cook, qui la nomme « Bay of Islands » en 1769. C'est la première région de Nouvelle-Zélande à être colonisée par des Européens. La baie possède plusieurs villes et villages historiques, dont Russell, Paihia, Waitangi et Kerikeri. Russell (autrefois Kororareka), est le premier établissement européen sur sol néo-zélandais, datant du début des années 1800. Dans une étude publiée en 2006, on dira que la Bay of Islands a le ciel le plus bleu du monde, après Rio de Janeiro au Brésil.

Avec les eaux parmi les plus chaudes de Nouvelle-Zélande, la Baie des Îles est riche en vie maritime toute l'année. Prenez une croisière d'une demi-journée qui vous emmènera à la rencontre des nombreux dauphins espiègles qui vivent dans les eaux de la baie. Une fois sur place, sautez dans l'eau et nagez avec ces créatures majestueuses et curieuses - une expérience que vous n'oublierez jamais!

Péninsule de Coromandel (150 km d'Auckland)
Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki 1

La Péninsule du Coromandel est connue pour ses très belles plages de sable blanc et ses forêts tropicales. C'est un petit paradis : pêche, plongée, marche et farniente sont au programme dans cette magnifique région qui reste la destination de vacances de nombreux Aucklanders (à 2 heures en voiture d'Auckland ou ½ h en avion). La nature y est intacte et vous donne une idée de la beauté qu'offre la Nouvelle-Zélande.

Rotorua (260 km)
Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki 1

Rotorua (et ses alentours) est sans doute l'une des régions les plus touristiques de l'île du Nord. Cette ville est connue pour ses activités thermales, ses geysers en activités, son lac et ses nombreuses attractions touristiques mais aussi pour son odeur de soufre très prononcée. La ville est également le territoire de la tribu Te Arawa, sur les bords du lac géothermique depuis plus de 600 ans. Rotorua saura vous captiver par son unique phénomène géothermique et vous fera vivre une expérience culturelle inégalable : geysers et bains de boue bouillonnants. Nous vous conseillons de commencer par le site de Wai-O-Tapu, dont le Geyser peut atteindre 20 mètres de haut ! (geyser en éruption à 10 h 30 le matin). Vous pourrez explorer les bains bouillonnants, les geysers et la beauté naturelle de cette merveille géothermique.

Suggestion pour l'après-midi : profitez-en pour faire l'achat de vos souvenirs car c'est ici que vous trouverez le plus grand choix pour tout ce qui concerne l'art et la culture Maori. À proximité, se trouve la réserve de Whakarewarewa, un village Maori reconstitué où vous seront expliqués les traditions, l'artisanat et les légendes des premiers habitants du pays. Vous pourrez partager la musique et les danses traditionnelles ainsi que le « Hangi » (repas Maori traditionnel cuit au four dans la terre). La région est aussi réputée pour sa très bonne pêche à la truite.

Pipiriki (260 km)
Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki 1

Pendant votre parcours, vous ne manquerez pas les gorges profondes recouvertes de fougères, les grottes et d'autres paysages spectaculaires propres à cette région. Pipiriki est situé à 182 km de Rotorua, 202 km de Wellington et 293 km d'Auckland.

Le grand tour : Auckland, Baie des îles, Péninsule du Coromandel, Rotorua, Pipiriki 1
 
..........

Collaboration : Australiaveo, créateur de voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande que vous décidiez de vivre une expérience 5 étoiles, de sillonner le pays en voiture ou en camping car.

Photo de Coromandel : Hias Schell / Pixabay

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire