Ouvrir une session English
 
Géographie
Villes et villages

Bâle (BS/BL)

Berne (BE)

Genève (GE)

Vaud (VD)- Lausanne

Lucerne (LU)

Grisons (GR)- Saint-Moritz

Zurich(ZH)

Lausanne

Une ville courageuse et persévérante Chef-lieu du canton de Vaud, Lausanne est située sur la rive nord du Lac Léman. Construite en terrasses façonnées au cours des siècles, la ville est des plus pittoresques. Fondée par les Celtes, occupée par les Romains et détruite par les Alamans, Lausanne connut des origines mouvementées. Par la suite, la ville subit et fut dominée par les Bourgognes, les Francs, le second royaume de Bourgogne et l'Empire germanique.

Historiquement bien assise, jeune d'esprit, saine et belle comme les filles de ce pays, Lausanne est bâtie sur ses collines, entre lac, forêts, prairies et vignobles. Toujours renaissante au rythme d'une nature fantastique, cette ville est une peinture vivante où dominent le vert et le bleu. Un appel aussi à la détente dans l'ambiance balnéaire d'Ouchy, entre le port de plaisance et les terrasses fleuries, à quelques ondes des vieux vapeurs blancs...

Par diverses rues ou par les célèbres Escaliers du Marché (160 marches sous un toit de bois), nous arrivons au niveau de la Cité, la vieille ville de Lausanne dominée par la Cathédrale. Particularité de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique construit aux XIIe et XIIIe s. et à visiter absolument : quatre tours "seulement" sur les cinq prévues primitivement, mais quand même 105 vitraux... Le berceau de la ville est aujourd'hui un délicieux ensemble médiéval aux maisons blotties les unes contre les autres, abritant, outre de nombreux bureaux de l'administration cantonale, des boutiques, galeries d'art et autres estaminets sympas. Il y a là également, à voir, le Château Saint-Maire (XVe s.), siège du Gouvernement vaudois (Conseil d'Etat), l'Ancien-Evêché (palais épiscopal du XVe s.) et l'Ancienne-Académie (XVIe s.), berceau de l'Université et première faculté de théologie protestante de langue française.

Mais pour vous, la Cité vous séduira par son atmosphère attachante et feutrée, son invitation à la douce flânerie, son côté musardise... et son air de fête.

Lausanne, c'est bien connu, est une petite ville aux allures de métropole, car elle a su garder la dimension, la bonhomie, la mesure qui permettent aux relations humaines de se créer et de s'épanouir. Sans conteste, elle le doit à l'histoire et à la morphologie des lieux. Lausanne est une des villes les plus vertes d'Europe (26 m2 par habitant !) et - coïncidence fortuite- - il y souffle un esprit européen que l'on retrouve dans diverses institutions implantées ici. La capitale vaudoise et olympique regorge de parcs de verdure, de demeures et de monuments témoins d'un passé mouvementé mais rayonnant.

Toute la ville peut se découvrir à pied et au moyen des transports publics : bus et métro, mais un métro un peu spécial comme vous le découvrirez vous-même. Il vous sera possible de sillonner tous les quartiers, chacun ayant son charme, son style, son cachet. Nous vous suggérons notamment d'aller voir l'Hôtel de Ville (XVIIe s.), siège de la Municipalité (exécutif) et du Conseil communal (législatif) sur la ravissante place de la Palud; l'Eglise (XIIIe s.) et la place St-François, "la" place des Lausannois, et l'élégante rue de Bourg en zone piétonne; l'Eglise (XVIIIe s.) et la rue St-Laurent; le Palais de Rumine (Renaissance florentine) et la moderne place de la Riponne; le Tribunal Fédéral, siège de l'autorité judiciaire suprême de la Confédération helvétique, et le magnifique Parc de Mon-Repos qui lui sert de cadre; la Tour de l'Ale, une imposante tour du guet, et de nombreux autres témoins de l'architecture à travers les siècles, dont la Tour Bel-Air qui, haute de ses 55 mètres, fut un des premiers "gratte-ciel" de Suisse en 1932...

Dans cette ville, les Jeux Olympiques ne s'arrêtent jamais! Au centre d'un superbe parc dominant le lac, le Musée Olympique montre les images, les moments forts, les objets fétiches des Jeux et rappelle l'engagement du CIO pour le sport populaire et de compétition.

Grande table

  • La Grappe d’Or de Peter Baermann à Lausanne

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire