Ouvrir une session English
 
Géographie

L'irlande est une île de 450 km de long sur 300 km de large. Sa superficie couvre environ 84 500 km2.

L'lrlande est divisée en quatre provinces et 32 comtés
La République d'Irlande comprend 26 comtés, l'Irlande du Nord en compte 6.

Munster
Le Munster est la plus luxuriante des quatre provinces. Il renferme certains des sites naturels les plus spectaculaires de l'île, parcouru de routes sinueuses traversant des cols de montagne pour redescendre vers des baies magnifiques. La région est riche en vestiges archéologiques, comme ces mystérieux cercles de pierre qui parsèment le paysage.

La province contient de nombreuses traces de l'époque dite "de la plantation" et sur le littoral se succèdent villes balnéaires et portuaires telles que Kinsale et Clonakilty. C'est dans le Munster que se trouvent également Cork, deuxième ville de la République d'Irlande, et Limerick, véritable joyau historique avec sa vieille ville et son château fortifié du XIIIe siècle.

Connacht
Province ancienne située à l'ouest de l'Irlande, le Connacht subjugue littéralement par la diversité de ses paysages époustouflants et les panoramas que dessine le littoral, avec le spectaculaire plateau calcaire du Burren ou les extraordinaires paysages du Connemara, de Mayo et de Sligo. La côte se découpe en une multitude de baies, criques et îles aux contours sauvages, qui, toutes, méritent une visite.

La ville de Galway, capitale de l'Ouest irlandais, mélange harmonieux de culture moderne et de fières traditions gaéliques, vaut une visite, tout comme les charmantes villes de Westport et de Sligo.

Leinster
Le Leinster fut, par le passé, l'objet de bien des rivalités. C'est aussi la partie de l'Irlande qui fut la plus colonisée. Les traces de cette histoire mouvementée se retrouvent dans l'héritage actuel de la région. Aujourd'hui, le Leinster est un séduisant mélange de beaux paysages et de villes modernes, abritant plus de la moitié des habitants de la République d'Irlande. C'est dans le Leinster que se trouvent Newgrange, le monument néolithique le plus grand et le plus spectaculaire d'Europe, la région luxuriante des Wicklow et Kilkenny, célèbre pour sa riche architecture anglo-normande et son ambiance animée.

Ulster
La partie septentrionale de l'île, la grande et majestueuse Ulster, offre une expérience différente. Les influences entremélées de cultures différentes ; -Ecossaise d'Ulster, Gaélique, Normande et Anglo-normande - ont modelé et coloré le paysage d'une manière unique.

La situation géographique de l'Ulster, à l'extrémité nord de l'Irlande, entourée par l'océan sur trois côtés, a formé un littoral magnifique découpé en falaises spectaculaires, grèves aux courbes majestueuses et massifs montagneux abrupts peu égalés en Irlande. Le sud de l'Ulster, bordé par le Lough Neagh à l'est, le Lough Erne à l'ouest et le pays des lacs de Fermanagh, Cavan et Monaghan au sud, déploie un paysage superbe de campagne au relief vallonné, où lacs et rivières se nichent entre monts et drumlins.

L'aspect le plus impressionant de l'Ulster est sans conteste la beauté constante d'un littoral spectaculaire, depuis les étendues sauvages du Donegal, à l'ouest, jusqu'à la côte nord, entre Londonderry et Bushmills, pour redescendre vers la côte de l'Antrim et autour du magnifique littoral du comté de Down, encadré par les spectaculaires montagnes de Mourne.

Le Donegal, ce n'est pas seulement l'extraordinaire beauté de son littoral, c'est aussi ses montagnes, aux contours déchiquetés, qui dominent le centre du comté, et ses villes et villages éparpillés le long de la côte.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire