Ouvrir une session English
 
Bienvenue en Auvergne

Aux pieds du Plomb du Cantal et de la station de loisirs de nature du Lioran, le Carladés, territoire historique, s'étendait autrefois entre Cantal et Rouergue autour du site fortifié de Carlat. Il fut, deux siècles durant, domaine des comtes de Barcelone. Il représente aujourd'hui un lien culturel et affectif entre habitants des vallées de Cère, du Goul, du canton de Pierrefort dans le Cantal, et de celui de Mur-de-Barrez en Aveyron qui partagent une langue et une culture originale : l'occitan. Territoire de traditions gastronomiques et artisanales vivantes, il est un lieu privilégié d'accueil au coeur du Massif Central.

Le Carladés renferme un grand nombre de curiosités naturelles ou patrimoniales, une langue occitane encore particulièrement vive et une culture originale. C'est un haut lieu de tourisme doté de fortes capacités d'accueil de qualité.

La commune de Raulhac s'inscrit au coeur du Carladés, aux confins du Rouergue et de l'Auvergne. C'est une commune rurale d'environ 350 habitants située à environ 2 minutes d'Aurillac et 10 minutes de Mur de Barrez. Raulhac bénéficie d'une notoriété particulière, liée à son charme de village de montagne, mais aussi à un savoir-faire pâtissier reconnu.

Un patrimoine remarquable
Le Carladés est riche de ses paysages et du caractère de son patrimoine bâti, Raulhac, au coeur de la vallée du Goul, possède une architecture de bourg qui se distingue par la qualité et la diversité de ses bâtiments dans une ambiance de ruelles et de placettes, où demeures bourgeoises côtoient bâtisses paysannes aux toitures de lauzes. On y trouve également un patrimoine plus monumental tel que les châteaux de Messilhac, Cropières, Courbelimagne, ou la tour de Puechmouriez. L'activité touristique, relativement dynamique durant la saison estivale, est portée par le château de Messilhac et l'association " Animation Raulhac ". Cette dernière organise deux manifestations, la " Fête du pain " et le " Festival de l'accordéon " durant l'été. " Animation Raulhac " propose également la visite du bourg et assure l'ouverture du bureau de tourisme en été.

Bienvenue en Auvergne 1

7-8 octobre - Acabatz d'entrar !
Dégustations automnales et spectaculaires de tartes à la tome du Carladés à Raulhac. Cette fête se veut un évènement original mêlant tradition, culture et animation valorisant le patrimoine paysager, culturel, architectural et gastronomique du Carladés.

Les visiteurs iront à la découverte de nombre de savoir-faire artisanaux des habitants de Raulhac et du Carladés et surtout des secrets de la tarte à la tome du Carladés. Les visiteurs incités à entrer dans le bourg par un comédien-bonimenteur, pourront franchir la grande porte Acabatz d'entrar contre un droit d'entrée symbolique de un euro. Dans le bourg, deux activités leur sont alors proposées.

L'itinéraire des ingrédients : pour lancer l'invitation, il s'agit d'un itinéraire pédestre thématisé, accessible à tous, qui propose de mettre en avant les différents ingrédients de la recette de tarte à la tome (lait, tome, œuf, farine etc.). Le visiteur pourra s'arrêter à chaque ingrédient mis en avant par le biais d'interventions artistiques et d'une mise en scène. Chaque halte sera aussi l'occasion de goûter les produits constituant la tarte à la tome en lien avec leur lieu ou leur paysage de production.

Dégustations spectacles chez l'habitant, ultime emblème de la notion d'accueil et d'invitation, le nec plus ultra… Acabatz d'entrar ! dira la maîtresse de maison lorsqu'on lui rendra visite. Sur réservation uniquement et pour l'occasion, les habitants ouvriront les portes de leur maison aux visiteurs et les accueilleront dans une ambiance conviviale pour partager un spectacle et une tarte en famille.

 

Bienvenue en Auvergne 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire