Ouvrir une session English
 
Le paysage des eaux du Sud

Les paysages du Sud évoquent un paradis terrestre. Dans le Jiangsu et le Zhejiang, les cours d'eau et les lacs s'enchevêtrent, sur leurs rives, se dressent le plus souvent de petits bourgs ou s'étendent des villages paisibles. Avec des ponts de pierre qui enjambent les rivières, des jardins de style classique et des forêts de bambous, tout visiteur aura l'impression de pénétrer dans une peinture extrêmement belle.

  • Hangzhou (Zhejiang)
    le lac de l'Ouest (Xihu), le musée du thé, le temple Lingyin et la pharmacie Huqingtang.
  • Jiaxing (Zhejiang)
    visites dans des familles de paysans près du fleuve Fuchun et participation aux noces de pêcheurs près de la rivière Xin'an.
  • Shaoxing (Zhejiang)
    le lac Jianhu, le tombeau de Dayu, l'ancienne résidence de Lun Xun et la promenade en bateau.
  • Nanjing (Jiangsu)
    - La ville de Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu, sur le cours inférieur du Changjiang (Yangtsé), est environnée de collines et de cours d'eaux. Grâce à sa situation géographique sur des hauteurs, on l'appelle souvent la "ville gardée par le dragon et le tigre". Au cours de l'histoire, dix dynasties établirent successivement leur capitale à Nankin, une des sept anciennes capitales de la Chine. À visiter:
    - Le temple Linggu construit à la fin de la dynastie des Ming est connu pour une grande salle haute de 22 mètres, bâtie entièrement en terre d'où son nom de "salle sans colonnes" (Wuliangdian).
    - Le Mausolée de Sun Yat-sen dans la banlieue Est de Nankin abrite la dépouille de Sun Yat-sen, grand précurseur de la révolution chinoise.
    - La rivière Qinhuai s'étend de Dongshuiguan à Xishuiguan à Nankin. D'une longueur de dix li (5 km), ce quartier est un lieu que fréquentaient, autrefois, les marchands et les hommes de lettres.
    - Le Temple de Confucius. Actuellement, on peut aussi y déguster toutes sortes de plats traditionnels.
    - Le lac Xuanwu mesure 10 km de circonférence, couvre 444 ha, est et occupé par cinq îlots. Il est bordé de collines sur trois côtés et par la ville du côté nord. Les paysages y sont magnifiques.
    - Le mont Qixia à au nord-est de la ville, dans un très beau site, est blotti au fond d'un vallon très boisé et traversé par des sources. Non loin se trouvent la Pagode des reliques et la falaise aux Mille Bouddhas.
    - Le jardin Zhanyuan à l'ouest de la rue Zhanyuan dans le quartier Qïnhuai est un des plus grands jardins du Jïangsu, connu pour ses collines artificielles et ses pavillons de style traditionnel.
    - Le tombeau du premier empereur des Ming, sur le versant sud des collines Zhongshan, l'empereur Hongwu (Zhu Yuanzhang), fondateur de la dynastie des Ming, occupe 22 km2 dans une grande vallée, avec des statues d'animaux et d'hommes.
    - La colline de la Terrasse de la pluie de fleurs au sud de la ville, au delà de la porte Zhonghua est le siège de la source Yongning, du pavillon de la pluie de fleurs, de temples et de tombeaux, ainsi que d'une grande stèle érigée en mémoire des martyrs révolutionnaires. Cet endroit est connu pour les cailloux multicolores que l'on appelle "cailloux de la pluie de fleurs".
  • Yangzhou (Jiangsu)
    La province du Jiangsu, située au centre de la zone littorale de l'est, autour du cours inférieur du fleuve Yangtse, est proche de Shanghai. La région, parsemée de collines et de rivières, est une région de tourisme avec de nombreux sites à découvrir: promenade en bateau sur le lac Shouxihu, musée des tombeaux Han, fabrique de laques et d'articles de jade.
  • Zhenjiang (Jiangsu)
    La ville de Zhenjiang située au sud du delta du Changjiang, là où se rejoignent le Grand Canal Beijing-Hangzhou et le fleuve Changjiang, est nichée dans un écrin de collines verdoyantes, dites les Trois collines (Jinshan, Jiaoshan et Beigushan). Prenez le temps de remonter l'ancienne rue Xijindu, vieille de mille ans, et longue d'un kilomètre, située au nord de la colline Yuntai; vous pourrez visiter une pagode de pierre qui date de la dynastie des Yuan (1277-1367).
  • Changzhou (Jiangsu)
    la cité Yancheng, la tour Wenbi, le temple Tianning, la ruelle Boji et un marché libre.
  • Wuxi (Jiangsu)
    La ville de Wuxi, sur la rive nord du lac Taihu, dans le sud du Jiangsu, est une ville d'industrie et de commerce. La production de céréales (riz) et la pêche, sont des activités florissantes, d'où son surnom de "pays du riz et du poisson". Les curiosités de la ville sont des espaces naturels propices aux flâneries.
  • Suzhou (Jiangsu)
    La ville de Suzhou, située au sud-est de l'estuaire du Changjiang, vieille de 2 500 ans, est une ville remarquable pour ses jardins à la chinoise. Au cours de l'histoire, Suzhou a été une ville très prospère, à l'artisanat florissant. On l'a surnommée le "paradis sur terre".

Ne manquez pas de visiter le Jardin de l'humble Administrateur (Zhuozhengyuan, l'un des quatre jardins les plus célèbres de Chine, connu pour ses très nombreuses pièces d'eau, qui lui confèrent au caractère original. Et si vous avez le temps: le musée de la soie et la promenade en bateau.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire