Ouvrir une session English
 
La Route de la Soie

C'est une route antique et mystérieuse. Au 2e siècle av. J-C., l'empereur Wudi des Han envoya son émissaire Zhang Qian aux "Contrées occidentales" (aujourd'hui la région du Xinjiang), frayant ainsi la Route de la Soie. Cette dernière devint un itinéraire stratégique de première importance sur le continent euro-asiatique à l'époque.

Il y a 2 000 ans, des commerçants chinois et étrangers commencèrent à transporter des tissus de soi de Chang'an (Xi'an d'aujourd'hui, ancienne capitale de Chine) vers la Perse et Rome, ouvrant ainsi une route entre l'Orient et l'Occident qui pris plus tard le nom de la "Route de la Soie". Depuis cette époque, les soieries chinoises sont devenues célèbres dans les pays lointains.

La Route de la Soie passe à partir de Xi'an par l'Asie centrale, l'Afghanistan, l'Iran, l'Iraq, la Syrie pour aboutir à la côte orientale de la Mer Méditerranée. Longue de plus de 7 000 km, la Route de la Soie traversait la Chine sur 4 000 km. Du 2e siècle avant notre ère jusqu'à l'ouverture de la Route maritime de la Soie, au 15e siècle, c'était par cette voie que les soieries, ainsi que d'autres inventions chinoises telles que la poudre, le papier et l'imprimerie parvinrent en Europe, tandis qu'en Chine arrivaient les religions du bouddhisme, du nestorianisme, de l'Islam et les cultures et arts de ces derniers; certains produits spéciaux de l'étranger, comme les raisons, les noix, les grenades, les concombres, le verre et les épices, durent aussi introduits en Chine.

La prospérité de la Route de la Soie d'autrefois est inscrite dans les annales, et aujourd'hui, ses nombreux vestiges historiques et ses sites pittoresques continuent d'attirer quantité de touristes chinois et étrangers.

La Route de la Soie 1
Le parcours de la Route de la Soie en Chine vous offre un grand nombre de sites à visite

Xi'an (Shaanxi)

En mars 1974, des cultivateurs découvrent des fragments de poteries et d'armes de bronze en voulant creuser un puits près de Xi'an. Ils avaient trouvés par hasard un des plus beaux fleurons archéologiques de tous les temps : la tombe de l'empereur Qin. Il a régné en l'an 221 avant Jésus-Christ.

Après 36 ans d'excavation, seulement 3 lieux ont été mis à jour. Personne ne connaît encore l'ampleur de cette découverte mais on peut voir une armée de soldats en terra cotta, entièrement équipés avec armes et chevaux. On en compte déjè 6 000 dont 1 000 ont déjè été restorés.

En 1980, les archéologues ont découvert  2 chariots attelés de chevaux en bronze, grandeur nature. Les fouilles continuent.

* Tianshui
les Grottes des monts Maiji.

* Lanzhou (Gansu)
le monastère Bingling.

* Xining (Qinghai)
la mosquée Dongguan, le monastère Beichan, le lac Qinghai et le monastère Ta'er.

* Guyuan (Ningxia)
les grottes du mont Xumi, la tombe de Li Xian et la gourde d'argent dorée datant des Zhou du Nord.

* Jiuquan et Jiayuguan

* Dunhuang (Gansu)
les grottes Mogao, le mont Mingsha, la source Yueya et les grottes Yulin.

* Turpan (Xinjiang)
les ruines de Gaochang et de Jiaohe, le cimetière d'Astana et le système d'irrigation antique Karez.

* Ürümqi (Xinjiang)
le musée des moeurs populaires du Xinjiang, le mont Tianshan et le lac Tianchi.

* Kuqa (Xinjiang)
la grotte des Mille Bouddhas de Kumtuz.

* Kashi (Xinjiang)
Bazar et la mosquée Id Kah.
Les voyageurs qui sortent du territoire chinoise peuvent aller au Pakistan par Kunjirap en passant par Tajkorgan.



 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire