Ouvrir une session English
 
Le long de la Grande Muraille

Bienvenue en Chine > La Grande muraille

La Grande Muraille de Chine, classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1987, fait partie des sept merveilles du monde. Elle reste incontestablement l’une des plus belles et des plus impressionnantes constructions sur notre planète. Tel un gigantesque dragon, la Grande Muraille domine déserts, vallées, montagnes et plateaux. Elle s’étend sur presque 21 000 kilomètres, d’est en ouest.

Construite il y a environ 2 000 ans, certaines parties sont aujourd’hui en ruines (1 200 km) ou en mauvais état et 2 000 km ont carrément disparu - Les habitants des abords de la Grande Muraille avaient l'habitude de se servir en briques pour bâtir leurs maisons et des sections ont été détruites en raison de l'expansion urbaine et de la construction des routes", détaille Cheng Dalin, un expert de la Commission d'études de la Grande Muraille, cité par Global Times, journal chinois en anglais.

Mais on estime que le tiers continue néanmoins d’attirer chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du globe grâce à sa grandeur architecturale et aux légendes qui l’entourent.

Pour visiter la Grande Muraille de Chine, nous vous recommandons de passer par Pékin. Il y a trois sites qui se démarquent peut-être plus que les autres : Badaling, Mutianyu et Simatai. Ce sont les sites les plus fréquentés car les plus accessibles.

Badaling
Le long de la Grande Muraille 1

Badaling est l’une des parties les mieux préservées de la Muraille. Elle se trouve à 70 kilomètres de Pékin et suit un chemin tortueux dans les montagnes, à 1 000 mètres d’altitude. Les paysages, splendides, sont on ne peut plus verdoyants.

Badaling en hiver
Le long de la Grande Muraille 1
Mutianyu
Le long de la Grande Muraille 1

Également très bien conservé, Mutianyu est un site remarqué pour ses 22 tours de garde, aussi appelés miradors. Cette section a été construite en granit et mesure 7 mètres de haut. On trouve de nombreux ruisseaux et forêts aux alentours. Le cadre est là encore très naturel et la nature luxuriante. Mutianyu, comme Badaling, se trouve à 70 kilomètres de Pékin.

Simatai
Le long de la Grande Muraille 1

Située à 120 km de Pékin, Simatai est la portion la plus spectaculaire de la Grande Muraille, la plus saisissante car elle franchit des crêtes montagneuses qui basculent dans le vide. On y voit bien les prouesses techniques développées par les ingénieurs de la dynastie Ming qui oeuvrèrent ici, érigeant sur ces reliefs extrêmes, murs-obstacles et tours de guets. Simatai est sans doute plus difficile d’accès mais moins envahie par les touristes et surtout plus authentique. Après 3 années de rénovation, cette partie a ré-ouvert en janvier 2014 mais a su garder son apparence originale. Le visiteur devra consentir à quelques efforts, car « l'escalade » de la muraille est un vertigineux « corps à corps ». On peut aussi choisir le téléphérique.

 
..........

Photos : Pixabay

Photo Simatai : Michelin Voyage

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire