Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Villes et régions
Villes et régions

Fort de France

Les communes du Nord " botanique ".
Balata, Morne-Rouge, Saint-Pierre, Prêcheur...

Nord Caraïbe
Schoelcher, Case-Pilote, Carbet, Fonds-Saint-Denis...

Nord Atlantique
Le Robert, Tartane, Trinité, Grand-Rivière..

Le Sud
Trois-Ilets, Anses d'Arlet, Diamant, Sainte-Anne...

À découvrir
Fort de France Et les communes du Nord " botanique "

Bienvenue en Martinique > Les communes du nord

Fort de France

Pour ceux qui veulent s'imprégner de l'âme Foyalaise, découvrez Fort-de-France au travers de ses bâtiments coloniaux, Fort Saint-Louis, qui marque la première construction de la ville au XVIIe siècle.

Balata

Et, pour embraser d'un seul regard toute la ville, il faut monter jusqu'au Sacré-Cњur de Balata, un pur joyau posé dans un écrin de verdure. Non, vous ne rêvez pas ! C'est la réplique exacte au 1/5 de la Basilique de Montmartre. Le Sacré-Cњur vu avec l'autre bout de la lorgnette.

Prenez le temps de visiter le jardin de Balata, pour une promenade paradisiaque à travers les bosquets d'arbustes représentant plus de deux mille espèces tropicales. La route se poursuit en pleine forêt parmi les balisiers, les fougères arborescentes, traversant les torrents, avec une halte fraîcheur à la fontaine de l'Alma.

Fort de France Et les communes du Nord " botanique " 1

Fonds Saint-Denis, Morne Rouge, Montagne Pelée

Au carrefour de Deux-Choux, à gauche, la route conduit vers le village de Fonds Saint-Denis, qui s'étire sur 3 km à flanc de montagne. C'est une ravissante petite commune implantée au sein d'une végétation luxuriante. Et puis on passe au village de Morne-Rouge, connu pour sa conserverie d'ananas, ses plantations d'anthuriums et ses eaux de source. Après avoir traversé le bourg, la route s'élève en lacets jusqu'à "l'Aîleron " , dernière étape avant l'escalade proprement dite de la Montagne Pelée. II faut compter à peu près quatre heures pour aller jusqu'au sommet et revenir. A faire très tôt dans la matinée.

Les moins sportifs pourront se contenter de découvrir le paysage qu'offre d'une côte à l'autre, la Martinique dans son ensemble.

Fort de France Et les communes du Nord " botanique " 1

Saint-Pierre

Le retour vers Saint-Pierre s'effectue par une longue descente à travers les champs de bananes. "Petit Paris des Antilles ", la ville fut rasée de la carte en trois minutes par l'éruption de la Montagne Pelée, en 1902.

Saint-Pierre est depuis 1990 classée ville d'art et d'histoire. II faut flâner dans les ruines et visiter le musée créé sur l'initiative du vulcanologue Franck Perret.

Fort de France Et les communes du Nord " botanique " 1

Prêcheur

Au bout de la côte Nord Caraïbes, la commune du Prêcheur et sa magnifique plage de l'Anse Céron bordée d'une allée de cocotiers marque la fin de la route... Mais c'est aussi le départ d'une randonnée pédestre exceptionnelle qui, en six heures de marche, permet de rejoindre Grand-Rivière sur la côte Atlantique si le cњur vous en dit. A visiter au Prêcheur les ruines de l'Habitation Céron, survivance de l'économie sucrière.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire