Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Villes et régions
Villes et régions

Fort de France

Les communes du Nord " botanique ".
Balata, Morne-Rouge, Saint-Pierre, Prêcheur...

Nord Caraïbe
Schoelcher, Case-Pilote, Carbet, Fonds-Saint-Denis...

Nord Atlantique
Le Robert, Tartane, Trinité, Grand-Rivière..

Le Sud
Trois-Ilets, Anses d'Arlet, Diamant, Sainte-Anne...

À découvrir
La Martinique se vit au rythme du carnaval

Bienvenue en Martinique durant le carnaval

Saviez-vous que le carnaval de Martinique est l’un des plus beaux au monde ? Mélange de culture européenne et africaine, nous voici en plein cœur d’une fête née au XVIIe siècle, lorsque les colons débarquent sur les Terres de Martinique. Loin de chez eux, ils n’oubliaient cependant pas leurs coutumes et célébraient cette fête, symbole de convivialité entre habitants.

Toujours l'esprit à la fête, il prend tellement d'ampleur qu'en 1885 le maire de Saint-Pierre (alors capitale de la Martinique) se voit contraint, par avis à la population, de limiter la sortie des masques à certains jours : le "dimanche, les jours gras et le mercredi des cendres". L'allégresse est générale et débordante...

Jusqu'en 1902, le carnaval de la Martinique se déroule essentiellement à Saint-Pierre, et c'est avant tout le carnaval des classes opulantes : défilés de femmes vêtues de riches étoffes, parées de leurs bijoux, de "princes" en satin ou en velours, de pierrots poudrés et de polichinelle...

Ne pouvant s'offrir ces costumes coûteux, le peuple de petite condition s'en mêle, et se fabrique de vieilles guenilles, vieux sacs percés, et certains s'enduisent de nappage de mélasse...

Le 8 Mai de cette même année, une terrible éruption volcanique de la Montagne Pelée, enterre la ville et son carnaval et en 1906, Fort de France, désormais capitale de la Martinique, fait renaître le carnaval.

C'est parti pour 1 mois de fête !
La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

Juste après l’Épiphanie, la Martinique fait rugir les tambours du Carnaval. On célèbre ce temps fort du calendrier un bon mois avant les jours officiels.

Vidés (défilés dans les rues), soirées privées ou publiques à thème, concours de chansons créoles (remise de prix...) et parades font patienter les plus fervents carnavaliers jusqu’aux jours Gras.

De nombreuses communes rivalisent de créativité dans la décoration de leurs rues, des spectacles consacrés aux élections des reines du carnaval, défilant en tenue de soirée, costume local et travesti.

La ferveur du Carnaval atteint son apogée lors des jours Gras, avec un thème propre à chaque journée :

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

Le lundi gras est le jour du mariage burlesque . Des maris gringalets défilent au bras de matrones. Les hommes sont déguisés en femmes et les femmes en hommes.

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

Le Mardi Gras est un jour marqué par les défilés des diables rouges à l’image du feu de l’enfer. Le déguisement du diable est une salopette de toile rouge recouverte de dizaine de petits miroirs et affublée d’une longue queue à grelots. Le Diable tient une fourche et sa tête est recouverte d’un masque connu.

Le mercredi des Cendres est un jour de carnaval comme les autres réservé aux joyeuses pleureuses en habits noirs et blancs (les diablesses).Le Carnaval se meurt et l’on brûle Vaval à la tombée de la nuit. C’est la fin des festivités et l’entrée dans la période d’abstinence et de rigueur du Carême qui s’étend jusqu’à Pâques . Le" Bwa-Bwa", n'y est plus. Voici le "Vaval" à brûler, créé sur une idée de l'actualité du moment, à la clôture, le Mercredi des Cendres.
"Les nègres gros sirop" déferlent, le corps enduit de coltar, les paupières peintes en rouge, et de grandes bouches tracées avec du blanc.

Les orchestres de rues, les chars, les "Carolines", et les "Moko Zombis" animent les rues encombrées par les carnavaliers...

La journée s' achèvera par le grand vidé qui conduira la foule en délire vers le bal "Ti-Tane".

Déguisement, paillettes, et rigolades fortement conseillées.

Date en 2024 : du dimanche 11 au mercredi 14 février.

Pour en savoir davantage
La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

Rendez-vous sur le site du Comité Martiniquais du Tourisme pour en savoir davantage ou planifier votre prochain voyage.

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

Le Samedi gras est le premier jour gras. C'est le jour de la parade des reines de toutes les communes à Fort-de-France

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

Le dimanche gras dans l'après-midi, les reines, mini-reines et travestis descendent dans les rues, afin de montrer leurs plus beaux déguisements.

Une ribambelle de petits garçons sont habillés en clowns, méphistos, arlequin..., traînant après eux une vieille casserole rouillée, qui fait à sa suite un bruit infernal.

Des coupeuses de canne à sucre avec leurs robes de vives couleurs bariolées et leur chapeau bakoua sur la tête, tiennent d'une main une longue canne avec sa flèche en panache, et de l'autre un coutelas en bois avec lequel elles vont mimer la coupe de la canne.

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

 xx

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

 xx

La Martinique se vit au rythme du carnaval 1

 xx

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire