Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Villes et régions
Villes et régions

Fort de France

Les communes du Nord " botanique ".
Balata, Morne-Rouge, Saint-Pierre, Prêcheur...

Nord Caraïbe
Schoelcher, Case-Pilote, Carbet, Fonds-Saint-Denis...

Nord Atlantique
Le Robert, Tartane, Trinité, Grand-Rivière..

Le Sud
Trois-Ilets, Anses d'Arlet, Diamant, Sainte-Anne...

À découvrir
Nord Atlantique ou les Communes de la Côte au Vent

Bienvenue en Martinique > Le nord Atlantique

Le Robert, Tartane, Trinité, Sainte-Marie, Basse-Pointe, Grand-Rivière

Ce circuit relativement long, qui vous conduira au bout de l'île, implique un départ matinal.

Le Robert, Trinité, Tartane

Après avoir traversé le centre de l'île, vous découvrirez le Robert et sa baie magnifique entourée d'une multitude d'îlets et de récifs qui en font un havre recherché. A Trinité, bifurcation vers le petit village de Tartane et la presqu'île de la Caravelle, chargée de l'histoire de la famille Dubuc.

Les ruines du château rappellent la puissance de cette famille coloniale. On peut aussi y voir : les ruines de la sucrerie, des cachots d'esclaves et le micro-musée qui vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de l'habitation et de ses habitants.

Morne-des-Esses, Sainte-Marie

Sur la route vers Sainte-Marie, n'oubliez pas le détour à Morne-des-Esses pour admirer le travail de vannerie.

A Sainte-Marie, une visite du Musée du Rhum Saint-James ou de l'Habitation Fonds-Saint-Jacques vous évoquera l'histoire de la Martinique, au travers de ce qui fit sa richesse: la canne à sucre. Découvrez, un phénomène quasi unique dans le monde : Le Tombolo - une bande de sable de 400 mètres de long, aussi large qu'une autoroute, séparant la mer en deux, créant ainsi un passage reliant la terre ferme à l'îlet. Sachez que ce phénomène ne se produit qu'une seule fois dans l'année, de Décembre à Mai, de 12 heures à 18 heures !

Nord Atlantique ou les Communes de la Côte au Vent 1

Basse-Pointe, Macouba, Grand-Rivière

Avant d'entrer à Basse-Pointe, on peut s'arrêter à l'Habitation Pécoul, classique bâtiment historique qui vaut le coup d'oeil. Attention à ne pas manquer sur la gauche, la petite route qui vous mènera à l'hôtel " Plantation Leyritz" et son Musée de Figurines Végétales. Par beau temps, on découvre, au Nord, les côtes de l'île de la Dominique. A Macouba, les enfants pratiquent un sport spectaculaire, en mer agitée, sur des troncs d'arbres appelés "flots" où ils font l'apprentissage du métier de marin. Des sentiers mènent à de petites criques de sable noir comme du jais.

Enfin, tout à fait au Nord, tout au fond d'une vallée, le paisible village de Grand-Rivière, où la route s'arrête, laissant la place au sentier de la randonnée vers le Prêcheur.

Pas d'autre solution pour le retour que de revenir sur vos pas jusqu'à Basse-Pointe, puis direction Ajoupa-Bouillon afin d'y découvrir les gorges de la falaise.

Nord Atlantique ou les Communes de la Côte au Vent 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire