Ouvrir une session English
 
Géographie
Régions, villes et îles
Cuisine et Spécialités
Cuisine et Spécialités

Cuisine régionale, spécialités & recettes

Plantation Grand Café
Visite d'une bananeraie (à venir)

Fiche pratique

Bienvenue en Guadeloupe > Fiche pratique

Climat et températures
La température est agréable toute l'année, celle de l'air occille entre 23°C (en hiver) et 32°C (en été), celle de la mer entre 25°C et 28°C, hygrométrie moyenne: 77%. Deux "saisons": de février à juin, saison sèche ou carême, des ondées éparses, notamment en montagne, ne sont pourtant jamais à exclure; la saison humide de juillet à janvier, pluies plus abondantes et risques accrus de cyclones aux alentours de septembre/octobre. Les vents des alizés rafraichissent l'atmosphère pratiquement toute l'année.

Courant électrique
Voltage de 220 volts, 50 Hz, prises au standard européen. Prévoir des transformateurs et des adaptateurs de prises pour tout matériel américain.

Douane
L'importation d'objets d'usage personnel (tabac, appareil photo, film) est admise sans formalité ni taxe. Pour l'importation d'autres objets, comme les armes à feu par exemple, la législation française s'applique. L'exportation de végétaux est interdite à l'exception de fleurs coupées achetées dans les points de vente agrées.

Eau
L'eau du robinet est potable, par contre attention à l'eau des rivières (bilharziose). Il existe des eaux minérales locales (Matouba, Capes, Didier) et d'importation.

Formalités d'entrée
Tout citoyen français en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité peut séjourner en Guadeloupe. Pour un séjour touristique inférieur à 3 mois, les touristes de l'Union Européenne, américains, canadiens, suisses ou norvégiens doivent présenter un passeport en cours de validité.

Formalités sanitaires
Aucune vaccination particulière n'est exigée des ressortissants français, européens et nord-américains. Les passagers en provenance d'Amérique du Sud et de certains îles des Caraïbes doivent fournir un certificat international pour la variole et la fièvre jaune.

Habillement
En général, des vêtements décontractés, légers sont parfaits pour la journée, les maillots de bain se portent à la plage, à la piscine, en bateau, mais pas en ville. Veste et cravate ne sont nulle part obligatoires. Pour les randonnées prévoyez des vêtements de protection contre la pluie et le froid et des chaussures légères de marche.

Hébergement
Hôtels de 0 à 5 étoiles, locations du studio au bungalow et à la villa avec piscine, résidences hôtelières, gîtes ruraux, chambres chez l'habitant - le choix est vaste. Le camping sauvage est souvent toléré, pas de campings aménagés.

Heure locale
L'heure de la Guadeloupe est GMT - 4 toute l'année. C'est à dire qu'en hiver il y a un décalage avec l'Europe continentale de 5 heures, en été de 6 heures.
Avec la côte Est américaine il y a un décalage de 1 heure.
Tout le long de l'année le soleil se lève entre 5h et 6h am et se couche vers 18h - 18h30. Il n'y a pratiquement pas de crépuscule.

Horaires d'ouverture
Les magasins sont généralement ouverts de 8h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture: samedi après-midi, dimanche, jours fériés et souvent le mercredi après-midi.

Langue
Le français est la langue officielle. Toutefois, le créole est parlé par une grande partie de la population. L'Anglais est surtout parlé dans les grands centres touristiques et sur les îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélémy).

Mentalités
Souriant et très hospitalier, le Guadeloupéen est également fier et susceptible, la politesse de base commencant par "bonjour" - souvent oublié dans les grandes métropoles - est indispensable pour établir de bonnes relations.

Le téléphone
L'indicatif de la Guadeloupe est le 590.
Depuis l'étranger: composez l'indicatif international + 590 suivi du numéro à 9 chiffres, p.ex: ++590-5 90 21 04 32 (poste fixe) ou ++590-6 90 41 09 23 (mobile).
Dans le département de la Guadeloupe (englobe la Guadeloupe continentale, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint-Martin, Saint-Barthélémy), de la Metropole ou à partir d'un autre DOM, il suffit de composer le numéro à 10 chiffres de votre correspondant, p.ex. 05 90 21 04 32 (poste fixe) ou 06 90 41 09 23 (mobile).
Pour appeler l'étranger et les Territoires d'Outre Mer: préfixe international 00.

Les cabines téléphoniques locales fonctionnent à carte ou carte de crédit, rarement à pièces de monnaie. Les cartes téléphoniques s'achètent dans les bureaux de poste.

Pourboire
Service et taxes sont compris dans les prix, mais un pourboire est toujours bienvenu.

Religions
En majorité catholiques pour les Antillais ou hindouistes pour la population d'origine indienne, on trouve néanmoins bon nombre de micro-églises: adventistes, baptistes, temoins de Jéhova ... Pour assister au culte, une tenue très correcte est indispensable.

Restaurants
On trouve un large éventail depuis la gastronomie française à la cuisine créole.

Sachez que les Lolos sont de petites épiceries avec quelques tables, plats du jour selon le marché

Santé
En tant que département français, l'infrastructure médicale et hospitalière y est excellente. Il n'y a pratiquement aucune maladie infectieuse ou parasitaire inhérente aux régions tropicales ni d'animaux vénimeux ou dangereux.

Quelques rares précautions à prendre
Rappelez-vous que vous êtes entre le tropique du Cancer et l'Équateur - donc il est indispensable d'avoir toujours une protection solaire à coefficient élévé.

Voici maintenant quelques conseils qui concernent davantage ceux qui vont se balader ou pêcher dans les environs ou partent seuls en expédition. Si vous demeurez dans les paramètres de votre complexe hôtelier, les risques sont très faibles.

> Ne pas s'allonger, stationner, s'abriter sous ou manger les fruits du mancenillier (ressemble au pommier) - la sève provoque de graves brûlures. En Guadeloupe continentale cet arbre a pratiquement été éradiqué, par contre aux Saintes et à Saint-Barthélémy ils sont encore nombreux, mais presque toujours signalés par une pancarte.

> Certains poissons peuvent contenir des toxines (surtout dans les Iles du Nord) provoquant la ciguatera. Avant de manger les poissons que vous pêchez vous-mêmes, montrez-les à quelqu'un (ou à un chat) du coin.

> L'oursin noir, en dehors du fait de ses épines particulièrement redoutables, est toxique. Ici seul l'oursin blanc est comestible.

> La baignade dans certaines rivières peut provoquer la bilharziose (en général signalées par une pancarte et dans les guide des randonnées).

> Attention au scolopendre (mille-pattes à carapace) à la morsure comparable à celle du scorpion.

> Sur les plages fréquentées par des chiens errants, dépositaires de parasites sous-cutanés: garder des sandales et s'allonger sur une natte.

> Certains moustiques sont porteurs du virus de la dengue (symptômes comparables à une très forte grippe). Prévoyez des produits anti-moustiques et dormez sous une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.

Transports

Transport terrestre:

  • Autobus: plusieurs compagnies privées partant de Pointe-à-Pitre ou de Basse-Terre et desservent toutes les communes. Horaires variables et arrêt à la demande.
  • Taxis: tarifs fixés par arrêté préfectoral, assez dispendieux dès qu'on sort de la zone urbaine.
  • Location de voitures: il existe un grand nombre de loueurs, mais en haute saison (décembre - avril) il est préférable de réserver à l'avance

Transport maritime:

  • Départs des ferries pour les Saintes, Marie Galante, la Désirade, la Dominique, la Martinique, Sainte Lucie de la Gare Maritime de Pointe-à-Pitre.
  • Départs pour Marie-Galante et la Désirade également de Saint-François.
  • Départs pour les Saintes également de Trois-Rivières.
  • Liaison régulière entre St Maarten/St Martin, Saba et St Barth au départ de Marigot et Gustavia

Transport aérien:

  • Transatlantiques: Les compagnies Air Canada, Air France, American Airlines, Corsair, et Air Transat desservent la Guadeloupe.
  • Inter-îles: Air Caraïbes, Air Antilles Express, assurent les liaisons entre les îles de la Guadeloupe.
Fiche pratique 1
 
..........

Photos : La Toubana Hôtel & Spa : le premier 5-étoiles de Guadeloupe comprend 33 bungalows et 12 suites. Exceptionnel par sa position en surplomb de l’océan, il fait face à Marie-Galante.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire