Ouvrir une session English
 
Géographie
Régions, villes et îles
Cuisine et Spécialités
Cuisine et Spécialités

Cuisine régionale, spécialités & recettes

Plantation Grand Café
Visite d'une bananeraie (à venir)

Pointe-à-Pitre

Bienvenue en Guadeloupe > Pointe-à-Pitre

Capitale économique de l'île comptant avec les communes limitrophes environ 100 000 habitants. Son nom provient de "Pointe à Peter", un pêcheur qui s'y installa au XVIIe siècle. Après une courte période d'occupation anglaise, la Guadeloupe devint française et la ville prit son essor au XVIIIe siècle, en partie grâce aux corsaires qui y étaient installés. Différentes catastrophes naturelles ravagèrent la ville (tremblement de terre, incendie, cyclone) ce qui explique le petit nombre de batiments anciens et une architecture plutôt disparate. Aujourd'hui c'est une ville au centre très animée en journée dans la semaine, avec un port accueillant de grands paquebots de croisière, plusieurs zones industrielles (notamment le Raizet où se trouve l'aéroport et la Zone Industrielle de Jarry à Baie Mahault avec son port commercial).

À visiter
Pointe-à-Pitre 1

 > Place de la Victoire bordée de bâtiments de style colonial, coeur vert de la ville face à la rade

> La Darse: petit port accueillant les ferries pour les Saintes, Marie Galante ...,

> Les marchés : le marché de la Darse, le marché Saint-Antoine ou marché central, le marché Saint-Jules et le marché aux fleurs à la place Gourbeyre. Vous y trouverez épices, fruits, légumes, fleurs exotiques dans une ambiance colorée et chaleureuse.

> Les rues commerçantes : les rues Frébault, Nozières, Schoelcher et les ruelles avoisinantes où boutiques élégantes avoisinent bazars et boutiques de souvenirs dans une ambiance chaleureuse.

Les musées
Pointe-à-Pitre 1

 > Le musée Schoelcher : collection datant du 19ème siècle du député Schoelcher (à l'origine de l'abolition de l'esclavage) dans une magnifique maison rose de pur style colonial.

> Le musée Saint John Perse : exposition dans une superbe maison coloniale dédiée à Alexis Saint-Léger, poète et diplomate du XIXe siècle, plus connu sous le nom de Saint-John Perse.

> Memorial ACTe : le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture unique dans la Caraïbe. Pédagogique et accessible, le Mémorial ACTe - construit sur le site de l’ancienne usine sucrière de Darboussier - offre plusieurs espaces de découvertes, d'expositions, un jardin panoramique relié à la structure par une passerelle monumentale de 12 m de hauteur et 275 m de long).

> La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul (photo du haut) : sur la place Gourbeyre avec son marché aux fleurs. Façade d'inspiration latino-américaine, à l'intérieur une structure métallique antisismique. Beaux vitraux et orgues monumentaux.

Pointe-à-Pitre 1
 
..........

Photos : Excursion en tuc tuc électrique

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire