Ouvrir une session English
 
Géographie
Régions, villes et îles
Cuisine et Spécialités
Cuisine et Spécialités

Cuisine régionale, spécialités & recettes

Plantation Grand Café
Visite d'une bananeraie (à venir)

Les Saintes - Éblouissantes

Bienvenue en Guadeloupe >  Les Saintes - Éblouissantes

10 km au sud de la Guadeloupe s'étire un chapelet d'îlets posés sur une mer turquoise qui recèle un véritable petit paradis terrestre composé de merveilleux décors dignes des plus belles cartes postales.

Peuplé à l’origine de Normands et de Bretons, l’archipel des Saintes est constitué de deux gros rochers, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de six petits cailloux. Très accidentés avec des côtes déchiquetées, ces îlets connaissent un climat très sec, surprenant à peine à quelques encablures de la luxuriante Basse-Terre. La végétation est caractéristique de ce climat puisqu'on y trouve, entre autres espèces, beaucoup de cactées comme les cactus cierges et notamment la curieuse variété " tête à l'anglais " - certains prétendent qu'il tire son nom de sa ressemblance avec les chapeaux à poils de la garde anglaise, d'autres... en raison de son sommet garni d'une boule rousse. Plus sérieusement, les botanistes l'on désigné Melocactus Intortus.

Les Saintes - Éblouissantes 1

Découvertes par Christophe Colomb le jour de la Toussaint, Les Saintes bénéficient d'une situation privilégiée, un emplacement stratégique qualifié de " Gibraltar de la Guadeloupe " l'enjeu de toutes les rivalités entre les français et les anglais. Hérissées de places fortes et de pièces d'artilleries, les Saintes furent le théâtre des guerres terribles entre les français et les anglais en 1666 et en 1782 avant de revenir définitivement françaises en 1816.

Les Saintes jouissent aujourd'hui du titre très envié de numéro trois du club très fermé des plus belles baies du monde, après celle de Rio de Janeiro au Brésil et celle d'Along au Vietnam. Réputée dans toutes les Antilles, la baie des Saintes, qui accueillait jadis les pirates et autres flibustiers, est désormais un lieu de mouillage fort recherché.

Plus de 3000 personnes habitent l'archipel, essentiellement des descendants de bretons et poitevins. La peau claire, les cheveux blonds et les yeux bleus, les Saintois sont une population à part. En effet, les îlets n'offrant pas de terres à cultiver, peu d'esclaves noirs y furent introduits et aujourd'hui encore, les métissages sont peu fréquents. 

Vous pouvez vous rendre aux Saintes au départ de Pointe à Pitre, depuis la gare maritime de Bergevin, ou au départ de Trois Rivières. Le bateau se rend d'abord à Terre de Haut, puis à Terre de Bas et pendant la journée, une navette fait l'aller retour entre les deux îles. Arrivé à l'embarcadère de Terre de Haut le charme commence à agir. Le bourg est un vrai village de poupées constitué de maisons blanches aux toits rouges, bordées de haies fleuries et de barrières blanches. L'église marque la frontière entre l'ancien quartier des notables, le Mouillage et celui des pêcheurs de Fond curé. C'est ici que nombre de Saintoises prennent la mer, à la recherche de la daurade coryphène, du thon, du thazard ou de l'espadon, elles reviennent toujours au port, les filets bien chargés.

L'île est assez petite pour que l'on puisse se déplacer à pied, mais les visiteurs préfèrent souvent la parcourir en scooter, le seul véhicule autorisé sur l'île, avec une dérogation pour les pompiers et les gendarmes. On peut louer un scooter facilement aux abords de l'embarcadère pour la journée. 

À voir et à faire :

1. Fort Napoléon
Les Saintes - Éblouissantes 1
Les Saintes - Éblouissantes 1

Tout commence par la visite du Fort Napoléon, dernier vestige du passé guerrier de l'île. Du haut de ses 140 m, l'endroit offre une vue panoramique exceptionnelle sur la Basse Terre, Marie-Galante et la Dominique. Le fort abrite un jardin botanique, véritable conservatoire de la flore locale et un musée des arts et traditions populaires. 

2. Plage du Pain de Sucre
Les Saintes - Éblouissantes 1

Et quand on a bien chaud, les plages de l'île proposent le réconfort de leurs eaux claires. La plage du Pain de Sucre, baptisée ainsi à cause de son promontoire qui, toutes proportions gardées, fait penser à celui de Rio, offre des eaux transparentes. Avec ses orgues de basaltes, preuve d'une activité volcanique importante et ancienne, l'endroit est absolument magnifique et un argument tenace ici, signale à qui veut bien l'admettre... qu'il s'agit de la 3e plus belle rade du monde... c’est du pur bonheur !

Pour votre information, en géologie, un « Pain de Sucre » est un piton de roche granitique ou volcanique en forme de cône. Celui-ci culmine à 53 mètres d’altitude, dont les versants abrupts plongent dans la baie des Saintes. Il occupe entièrement une petite presqu’île dans l’Ouest de l’île de Terre-de-Haut, entre la Petite Anse Pain de Sucre et l’Anse Devant. La plage fait face à l’autre île des Saintes : Terre-de-Bas, ce qui rajoute un aspect paradisiaque à l’environnement.

3. L’anse Crawen
Les Saintes - Éblouissantes 1

Abritée à l'extrémité de l'île, l'Anse Crawen est une superbe plage dont une partie a été adoptée par les amateurs de naturisme, une belle plage de sable gris … sauvage, calme et magnifique dont l'accès traverse un agréable sous-bois.

4. Plage de Pompierre
Les Saintes - Éblouissantes 1

 À 1,5 km du bourg du village, la plage de Pompierre, que l'on gagne par la traversée de l'île par la partie la plus étroite, encadre une superbe crique presque fermée par un îlet. Les cocotiers et les raisiniers étalent leur ombre sur cette plage de sable jaune, une des plus belles de l'île, digne d'une carte postale. Protégez votre sac de plage car il y a beaucoup de "voleuses" sur Pompierre ... Des chèvres par dizaines qui fouillent et fouinent habillement les sacs à la recherche de Tourments d'Amour ou autre bout de pain …

+

L'Anse Rodrigue et l'anse du Figuier sont de charmantes criques de sable fin... sans ombre.

La baie de Marigot et ses eaux peu profondes est idéale pour les jeunes enfants. Ses eaux turquoises, calmes et cristallines, ses falaises ocre-rouges... Il n'en faut pas moins pour séduire le vacancier en quête de farniente au soleil.

Cette situation insulaire est idéale pour les amateurs de plongée, notamment au Sec Pâté. C'est la plongée mythique des Caraïbes! Imaginez un sec au milieux de nulle part, qui démarre vers 15 mètres pour finir à ... 300 ! Ce sec est évidement le rendez-vous des plus beaux spécimens que la Caraïbe puisse compter : des poissons anges gris, des poissons anges royaux larges comme des 33 tours, des balistes océaniques, des prédateurs en tout genre, des murènes grosses comme des troncs d'arbres... Le tout dans un décor fabuleux!

Le revers de la médaille, c'est que les conditions de plongée sont souvent rendues difficiles à cause de la houle et du courant... Une plongée à réserver aux plus expérimentés d'entre vous.

5. La promenade au Chameau
Les Saintes - Éblouissantes 1

Culminant à 309 mètres, sa forme caractéristique est visible de loin. Grimper Le Chameau, ça se mérite, mais quelle récompense ! Après avoir croisé quantité de colibris agités, des iguanes nonchalants, et avec un peu de chance, d'agiles agoutis, sorte d'écureuils, progressé au milieu des hibiscus, alamandas et frangipaniers, on découvre la vue à 360° sur toute l'île, Terre-de-Bas et les côtes de la Dominique... voire même la Soufrière, si le sommet du volcan est dégagé ! Au sommet se trouve une ancienne tour de guet. L'ascension représente deux heures de marche par une route qui serpente à flanc de morne. N'oubliez pas d'apporter des bouteilles d'eau! 

6. Les saintoises... c'est aussi un bateau
Les Saintes - Éblouissantes 1

Sans cultures vivrières, les ressources des habitants dépendent entièrement de la mer. Les charpentiers des Saintes sont à l'origine des fameuses Saintoises, ces barques de pêches adoptées par toute la Guadeloupe. Si désormais les barques à moteurs ont supplanté les embarcations traditionnelles, les Saintois n'en restent pas moins considérés comme les meilleurs pécheurs des Antilles, une réputation que leur disputent les pêcheurs de la Désirade.

Plusieurs excursions s'offrent à vous à bord d'une saintoise, simplement pour une traversée d'une île à l'autre, mais aussi pour une excursion.

7. La Terre-de-Bas est plus sauvage encore que la précédente
Les Saintes - Éblouissantes 1

Seules 2 routes sillonnent l'île. L'Association le Mapou accueille les visiteurs au débarcadère en distribuant des prospectus de sensibilisation à l'environnement et propose des randonnées avec guide, de 2 ou 3 heures.

Vous pourrez visiter la Distillerie de bois d’inde et en découvrir tous ses bienfaits. Gérard Beaujour exploite la grande parcelle de bois d'inde familiale (quelques 3000 pieds). Des feuilles, il extrait une huile à la manière des parfumeurs, reprenant ainsi une activité qui existait sur Terre-de-Bas jusqu'en 1892. Son atelier, d'abord artisanal, fonctionnait avec 6 alambics est devenu une exploitation semi industrielle. 

On peut ainsi trouver, auprès de son association "Le Mapou", toute une gamme de produits à base de bois d'inde autant pour se soigner que pour le plaisir. Quand elles sont froissées, les feuilles de bois d'inde dégagent des arômes de cannelle, de girofle, de muscade et de poivre. Rapportez-en pour en mettre dans votre prochain ragoût.

8. Les traces du Dessus de l’Étang et des Falaises
Les Saintes - Éblouissantes 1

A visiter à Terre-de-Bas : la magnifique plage de Grande-Anse, le village de Petite-Anse, les vestiges de l’ancienne poterie. Et s’il vous prend une envie soudaine de randonnée, armez-vous de votre sac à dos et partez sur les traces du Dessus de l’Étang et des Falaises. De surprenantes randonnées aussi, en bordure de littoral, en forêt sèche et la rencontre des tortues molokoi ou encore des majestueux arbres coubaril ou gommier.

Au cours de la visite, la rencontre incontournable avec un iguane laisse un souvenir impérissable. Malgré une allure un peu terrifiante, des écailles dressées sur son dos, une mâchoire puissante, de longues griffes et un regard décidé, ce reptile - qui peut atteindre 2 m de long - fuit au premier mouvement... et, pour vous sécuriser, il est exclusivement herbivore.

L’artisanat est encore très vivace aux Saintes, et produit encore des objets typiques
Les Saintes - Éblouissantes 1

Même si la sensation de chaleur est diversement appréciée selon que l'on est à pied ou motorisé, le soleil n'en est pas moins redoutable et il est recommandé de porter un chapeau ou une casquette et de ne pas lésiner sur les crèmes de protection solaire. En effet, couramment, le souvenir enchanteur de la visite est gâché par de cuisants souvenirs… Adoptez le Salako, le couvre-chef traditionnel des pêcheurs de Terre-de-Bas, fait de bambou tressé et de tissu coloré…cet accessoire vous protégera merveilleusement du soleil.

Gastronomie
Les Saintes - Éblouissantes 1

Enfin, avant de quitter l'île il convient de goûter la spécialité locale, le Tourment d'amour, une gourmandise spécialement élaborée par une Saintoise pour contenir un des appétits de son homme. Par pure gourmandise, laissez-vous tenter par un sorbet coco au goût authentique... sans additifs! Puis la fricassée de lambis. C'est sans doute pour cette raison que ce magnifique coquillage se fait de plus en plus rare. Vous trouverez dans l'île de nombreuses sépultures ornées de coquilles de lambis, voire même des murets de clôtures. La coquille étant très résistante, elle remplace en fait une matière première rare ici: la briquette!

Si vous êtes ici le 15 août
Les Saintes - Éblouissantes 1

Si vous êtes aux Saintes le 15 août, vous serez pris dans un tourbillon de festivités qui entourent la fête nationale. Vêtues de leurs plus beaux atours, jupes colorées, madras et bijoux, vous admirerez les Saintoises danser une béguine qui vous entraînera loin dans la nuit dans un crescendo musical et envoûtant.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire