Ouvrir une session English
 
Géographie
Régions, villes et îles
Pratique

Informations touristiques

Décalage horaire par rapport à Paris:
-5 (hiver; -6 (été)

Superficie: 1 705 km2

Température moyenne: 25°C.

Climat: tropical tempéré

Aéroport: Pôle Caraпbes aux Abymes

Marie-Galante, L'Authentique

À Marie-Galante, il n'y a pas grand-chose à faire mais beaucoup à vivre. On y goûte une qualité de vie incomparable ! Épargnée par le développement touristique et l'urbanisation, elle offre encore les charmes authentiques de l'insularité et de la Guadeloupe " d'antan lontan ".

Ronde et assez plate, Marie-Galante est la deuxième île de l'archipel par la taille. D'une surface de 156km2, on en fait néanmoins le tour rapidement en voiture. C'est un bout de la pointe de la Grande-Terre détachée du " continent " et isolée en pleine mer. La végétation y est sauvage et tourmentée.

Les paysages sont d'une grande beauté : la campagne légèrement vallonnée au centre, des falaises et des côtes rocheuses au nord et des plages protégées de barrières de corail au sud et à l'est. Ces plages sont un des attraits majeurs de l'île puisqu'elles comptent parmi les plus belles des Petites Antilles. Sable doré immaculé, cocotiers et raisiniers, eaux transparentes…. Les plages de la Feuillère, de petite Anse, de la pointe de Folle Anse, d'Anse Canot ou encore la plage du massacre sont autant de sites exceptionnels dignes de cartes postales. Et de plus, mis à part le week-end, elles sont souvent désertes !

En dépit de ces atouts évidents, Marie-Galante est restée une île rurale et vit au rythme de la culture de la canne à sucre. La campagne est couverte de champs de canne à sucre ébouriffés de panaches blancs. Il arrive fréquemment, en période de récolte, de croiser sur les routes, des charrettes pleines de cannes tirées par des bœufs, en route vers une des trois distilleries : Bielle, Bellevue, ou Poisson. Réputée pour son sucre et son rhum, l'île s'enorgueillit de produire un des meilleurs rhums des Antilles : Le rhum du Père Labat. Les distilleries se visitent et les amateurs peuvent s'initier aux secrets de ce breuvage exceptionnel. Un peu d'élevage et de pêche viennent compléter ce tableau économique de Marie-Galante.

De son histoire et de son activité agricole, Marie-Galante a conservé divers témoignages. Jadis appelée " l'île aux cents moulins ", ses mornes sont hérissés des vestiges de cette époque ou le vent broyait la canne. Diverses habitations créoles comme l'habitation Roussel ou le Château Murat, viennent rappeler le temps des exploitations sucrières.

Mis à part cela, il n'y a pas grand-chose d'autre à voir et c'est tant mieux car ce qui fait avant tout le charme de cette île, c'est au-delà de la chaleur de l'accueil, cette langueur et cette impression de temps suspendu qui vous porte comme un soupir. Hormis quelques touristes pressés venus pour la journée, ici, l'on prend son temps. Pas de casinos ou de grands complexes, tout est simple, authentique, presque rudimentaire et c'est ce qui en fait le charme. Dans les petits bourgs si pittoresques s'offrent de nombreux petits restaurants où l'on a conservé jalousement les secrets des bons plats d'antan. Enfin, les plus actifs ne seront pas en reste. Les plongeurs pourront s'émerveiller de fonds marins exceptionnels et vierges, pendant que d'autres s'enivreront de vent au galop de leurs montures. En famille, la mangrove s'entrouvre devant les canoës et pédalos pour livrer les secrets de son immense biodiversité.

Pour venir à Marie-Galante, des navettes font la liaison avec le " continent " le matin et le soir. Elles partent de Pointe à Pitre ou de Saint François et accostent à Grand-Bourg ou Saint Louis. Si, pour découvrir Marie-Galante, la location de 2 roues est tentante, mieux vaut avoir un bon chapeau et de la crème solaire ou gare à l'insolation et aux coups de soleil ! A priori, la voiture est plus indiquée.

On vient à Marie-Galante pour ses plages, on y reste pour son calme et son authenticité et on ne se lasse pas d'y revenir...

Marie-Galante, L'Authentique 1
LES INCONTOURNABLES
Marie-Galante, L'Authentique 1

 X

1.
Marie-Galante, L'Authentique 1

Le Château Murat Habitation Sucrerie du début du XXème siècle, construite par la famille Murat, est aujourd’hui convertie en écomusée des us et coutumes de l’île, avec une collection d’outils agricoles préindustriels et un jardin de plantes médicinales.

2.
Marie-Galante, L'Authentique 1

Les magnifiques plages de la Feuillère et de l’Anse Canot… Elles accueillent régulièrement tortues Karet, Imbriquées, Vertes, Luths ou Kaouannes et olivâtres.

3.
Marie-Galante, L'Authentique 1

 Pitt à Coqs de Saint-Marc Les combats de coqs sont plus qu’une distraction dominicale, les cœurs s’enflamment, les passions se réveillent et se déchaînent lors des combats où les volatiles sont considérés comme de véritable athlètes.

4.
Marie-Galante, L'Authentique 1

 Le Moulin de Bézard Unique moulien encore en état de marche. Ce fût l’un des rares moulins de Marie-Galante à bénéficier des modernisations de la fin du XIXe siècle en matière de broyage.

5.
Marie-Galante, L'Authentique 1

 Les distilleries de Bellevue, Bielle et Poisson Les trois distilleries que compte l’île (Bellevue, Bielle et Poisson) fabriquent un rhum blanc agricole, c’est-àdire directement obtenu par la distillation du jus de canne tirant 59 degrés.

6.
Marie-Galante, L'Authentique 1

 La Miellerie Belle Hotesse Visite de la miellerie et présentation des produits de la ruche : miel, punch, etc.….

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire