Ouvrir une session English
 
Souffrez-vous d’allergies alimentaires?

Conseils de Jacline > Souffrez-vous d’allergies alimentaires?

Il existe différents types et degrés d'allergie alimentaire. Les allergies alimentaires les plus courantes sont celles aux arachides, noix, gluten, lactose, oeufs, sésame, moutarde, poisson/crustacé/coquillages, soja et fraises. Il ne suffit que d'une cuillère, d'une gorgée, et c'est alors tout le corps qui se met à horriblement démanger, rougir, gonfler aussi, parfois jusqu'à l'oedème du larynx ou, pire, jusqu'au choc dit anaphylactique, qui peut entraîner la mort.

Des angoisses à portée d'assiette de plus en plus courantes qu'on peut tempériser. Apprenez à bien planifier votre voyage pour en profiter au maximum.

Diminuez les risques en étant bien préparé

Communiquez avec les sociétés aériennes pour connaître leurs politiques en matière d’allergies. Plusieurs peuvent vous proposer un menu sans allergène si vous le commandez à l'avance.

Si vous souffrez d'une allergie ou d'une intolérance connue, vous devez contacter votre médecin traitant afin de discuter avec lui des risques pendant le voyage. Votre médecin vous indiquera les étapes à suivre afin de minimiser et de gérer votre risque d'allergie s'il vous a prescrit un auto-injecteur d'épinéphrine (comme par exemple Epipen).

Mettre une étiquette claire sur tout médicament pour que l'on sache son nom et le nom de la personne à laquelle il a été prescrit.

Vous assurer d'avoir sur vous un plan de traitement d'urgence ainsi qu'une lettre signée par votre médecin confirmant que vous avez besoin de ce médicament dans votre bagage à main afin d'éviter les problèmes lors des contrôles de sécurité à l'aéroport.

Les compagnies aériennes ne sont pas en mesure de réchauffer ou de garder au frais la nourriture que vous apportez ; si vous souhaitez apporter votre propre nourriture, il est donc conseillé d'opter pour des denrées non périssables ou des contenants thermos. Vous devrez également vérifier les lois de quarantaine applicables dans votre pays de transit ou de destination, en particulier celles concernant les types d'aliments que vous êtes autorisé à faire entrer dans le pays. Par exemple, il est défendu d’apporter des fruits frais.

À bord

Porter un bracelet médical

Informer l'équipage et les passagers qui vous entourent de votre allergie.

Vous assurer d'avoir le traitement approprié pour votre allergie à portée de main. Votre auto-injecteur devra être transporté dans votre bagage à main et vous devrez le garder à portée de main pendant tout le vol (par exemple sur vous ou dans la poche du siège devant vous, mais pas dans les coffres à bagages au-dessus de vous). Vous devrez également dire aux personnes qui vous accompagnent où vous avez rangé le médicament et ce qu'elles doivent faire en cas d'urgence.

Même si l'équipage de bord a été formé pour reconnaître les symptômes allergiques sévères (anaphylaxie) et modérés ainsi que pour administrer de l'EpiPen si nécessaire, vos compagnons de voyage, tuteurs ou parents sont censés vous administrer le traitement lorsque vous en avez besoin.

À destination

Pensez à choisir un hôtel situé près d’un hôpital ou d’un centre médical satellite.

Choisissez un hôtel muni d’un coin kitchenette qui vous permettra de préparer certains repas avant de vous familiariser avec votre environnement.

À votre arrivée à l’hôtel, notez les numéros de téléphone des taxis et des véhicules de services d’urgence et gardez-les dans un endroit où ils seront facilement accessibles.

Ayez toujours un auto-injecteur d’épinéphrine à portée de la main lorsque vous sortez même si c’est pour prendre simplement une marche près de l’hôtel.

 

 
..........

Il existe de plus en plus de personnes souffrant d’allergies alimentaires. Devant ce constat, WestJet en collaboration avec Pfizer Canada a équipé tous ses Boeing 737 d’auto-injecteurs EpiPen et n’offre que des produits sans noix à bord de ses appareils. Consultez www.vacanceswestjet.com pour en savoir davantage. C’est le chouchou de ce côté de l’Atlantique qui dessert 76 villes en Amérique du Nord et aux Caraïbes.

Pfizer Inc.est l’une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques dans le monde. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d’ordonnance tel l’auto-injecteur EpiPen. Pour obtenir des détails sur EpiPen, veuillez visiter www.EpiPen.ca.

À propos de l’anaphylaxie
L’anaphylaxie est une réaction allergique provoquée chez certaines personnes par des aliments (comme les arachides et les fruits de mer). L’anaphylaxie se manifeste par l’un ou plusieurs des symptômes suivants : enflure et démangeaisons au niveau de la bouche et de la gorge, éruption cutanée n’importe où sur le corps, difficulté à avaler ou à parler, difficulté à respirer, collapsus ou perte de conscience. La gravité d’une réaction chez les patients à risque est imprévisible, et des symptômes allergiques légers peuvent être suivis d’une réaction potentiellement mortelle. L’épinéphrine – aussi appelée adrénaline – est considérée par les professionnels de la santé comme le traitement de choix pour les réactions allergiques graves.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire