Ouvrir une session English
 
Maladies gastro-intestinales associées à un voyage à l'étranger

Conseils de Jacline > Ne passez pas vos vacances confiné à votre chambre!

Chaque année, des milliers de voyageurs en quête de soleil rapportent de leur voyage plus que de beaux souvenirs. Nausées, crampes abdominales, vomissements et diarrhée peuvent être quelques uns des effets désagréables d'un séjour sous les tropiques. Bon nombre de voyageurs courent un risque élevé de contracter une maladie gastro-intestinale dans une destination tropicale ou sub-tropicale.

La diarrhée, aussi appelée «tourista», est le problème médical le plus fréquent pour ceux qui voyagent dans des pays en développement et autres destinations touristiques saisonnières comme le Mexique, Cuba, et la République dominicaine. La diarrhée des voyageurs est une infection intestinale causée par des bactéries, des parasites ou des virus transmis par l'eau ou les aliments contaminés. Les bactéries sont la cause la plus commune d'infection gastro-intestinale et 70 % des cas sont dûs à des aliments contaminés par la bactérie entéro-toxigène E. coli (ECET). Les infections bactériennes sont également souvent causées par plusieurs espèces de Salmonella, de Shigella et de Campylobacter. D'autres causes moins fréquentes de maladie gastro-intestinales sont notamment les parasites et les virus. Quoique généralement bénigne, la diarrhée du voyageur peut nuire à la qualité des vacances ou à la réussite d'un voyage d'affaires.

Maladie gastro-intestinale transmise par les aliments

Les aliments contaminés constituent la principale cause de diarrhée chez les voyageurs. Les aliments à risque élevé sont les crèmes pâtissières, les mousses, les salades de pommes de terre, les sauces hollandaises, les mayonnaises et les fruits de mer. Il est préférable d'éviter les buffets à salades, les légumes crus et les fruits qui ne peuvent être pelés facilement comme les raisins, les fraises et les framboises. Les fruits et les légumes doivent avoir été pelés ou cuits depuis peu. La meilleure option demeure de consommer des aliments qui ont été bien cuits, depuis peu, et qui sont servis très chauds. Le fait de goûter à des aliments vendus dans la rue peut constituer une nouvelle expérience culturelle pour le voyageur; toutefois, il faut toutefois se rappeler que nombreux sont les postes de vente qui n'ont pas d'installations sanitaires ou d'équipement de réfrigération adéquats et que ceci augmente, par le fait même, le risque de contracter la diarrhée du voyageur.

Maladie gastro-intestinale transmise par l'eau

S'il est vrai que dans beaucoup de pays on traite l'eau potable pour éliminer les micro-organismes qui pourraient causer des infections, ce n'est pas toujours le cas dans les pays en développement, y compris dans bien des destinations populaires en hiver. Ainsi, si l'on utilise de l'eau non traitée pour laver ou préparer des aliments, ces derniers risquent d'être contaminés par des micro-organismes causant des infections.

La diarrhée transmise par l'eau est généralement causée par l'ingestion de virus ou de parasites présents dans l'eau contaminée par des déchets fécaux d'origine agricole ou humaine. L'eau est moins souvent en cause dans la diarrhée du voyageur car la concentration des organismes pathogènes est relativement moins élevée dans l'eau que dans les aliments solides.

Les boissons sécuritaires sont entre autres les boissons gazeuses, l'eau gazeuse embouteillée, les jus de fruits embouteillés et les breuvages alcoolisés sans glace, ainsi que les breuvages chauds comme le thé et le café. Si cela s'avère nécessaire, il est possible de purifier l'eau en la chauffant, en la filtrant ou en la désinfectant à l'aide de produits chimiques. Le moyen le plus efficace de produire de l'eau potable est de la faire bouillir. Il suffit d'amener l'eau à ébullition pour tuer tous les organismes pouvant causer la diarrhée du voyageur.

Prévention

Un élément souvent ignoré dans la liste de précautions à prendre est l'importance de se laver fréquemment les mains pendant le voyage, tout particulièrement dans les pays en développement. Les produits désinfectants pour les mains qui peuvent être utilisés sans eau s'avèrent très utiles lorsque le savon et l'eau ne sont pas disponibles. Le risque de contracter une maladie dépendra de la qualité et de la pureté des aliments consommés et des bonnes mesures d'hygiène personnelle.

Pour prévenir les maladies gastro-intestinales

  • Les principes élémentaires dont il faut se rappeler sont : cuire, bouillir, peler ou laisser !
  • Ne consommez que des aliments qui ont été bien cuits et qui sont encore chauds quand on vous les sert.
  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée avec du chlore ou de l'iode ou encore de l'eau embouteillée commercialement dans des contenants bien scellés.
  • Les boissons gazeuses sans glaçon, y compris les bières, sont habituellement sûres.
  • Évitez les glaçons, à moins qu'ils aient été fabriqués avec de l'eau purifiée.
  • Le lait non pasteurisé devrait être bouilli.
  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés et la crème glacée.
  • Évitez les aliments non cuits, en particulier les crustacés et les salades. On peut habituellement manger sans danger les fruits qui peuvent être pelés.
  • Évitez les aliments vendus dans la rue.
  • Lavez-vous les mains avant de boire ou de manger.

On rappelle également aux voyageurs que l'abus de soleil, d'alcool ou de mets épicés peut déranger leur processus de digestion habituel. On recommande de se protéger du soleil et d'éviter de consommer de l'alcool et des mets épicés, ou d'en consommer avec modération.

Si vous souffrez de nausées, de crampes abdominales, de diarrhée ou de vomissements pendant votre voyage ou à votre retour, vous devriez consulter un médecin si les symptômes persistent pendant plus de 48 heures. La plupart des cas de diarrhée du voyageur guérissent spontanément en quelques jours. Assurez-vous de boire beaucoup de liquides (eau embouteillée ou thé faible si vous êtes toujours en voyage) dès l'apparition de la diarrhée.

Solutions maison de réhydratation orale

Groupe 1:

  • 240 ml (1 tasse) de Jus de fruit
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de Miel (pasteurisé)
  • .5 ml (1/8 c. à thé) de Sel
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de Bicarbonate de soude

Groupe 2

  • 1 litre d'Eau purifiée
  • 5 ml (1 c. à thé) de Sel
  • 40 ml (8 c. à thé) de Sucre

Il est aussi généralement facile de se procurer des Sels pour réhydratation orale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les pays en développement.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire