Ouvrir une session English
 
Mes petits conseils "sports d'hiver"

Si je ne vous parle pas de sports d’hiver maintenant, je ne le ferai jamais ! Mon petit doigt me dit que vous n’allez sans doute pas tarder à vous envoler pour la neige. Permettez-moi donc d’y aller de mes petits conseils « sports d’hiver ».

Soyez en forme

Si vous ne faites pas de sport pendant l’année, vous devriez peut-être vous « entraîner » un peu. Je ne parle pas d’un entraînement intensif à la Rocky Balboa, mais de la marche, ou même monter des escaliers peut contribuer à vous préparer. Même si vous ne comptez pas skier, ce sera toujours ça de pris, d’autant que vous devrez aussi vous adapter à l’altitude. Autant être en forme !

En principe, en dessous de 2000 mètres, ça va. Mais au-delà, vous pourriez vous sentir un peu « dans le cirage » (mal de tête, fatigue, manque d’appétit). Durant les premiers jours, évitez les trop grandes différences d’altitude. Allez-y mollo, ne faites pas d’efforts intenses pendant les premières 48 heures. Prenez vos marques, promenez-vous ou commencez par des pistes faciles, en faisant des pauses, et tout ira comme sur des skis !

Sus au froid!

Même si le soleil est parfois très présent en montagne, il y fait quand même froid. Il n’y aurait pas de neige, sinon… Habillez-vous donc en conséquence. Les combinaisons de ski sont conçues pour que vous vous sentiez bien car elles maintiennent une température corporelle constante (ne me demandez pas comment !). La chaleur, dedans et le froid, dehors !

Si vous skiez, vous risquez de tomber, à moins que vous ne soyez un pro, à la Alberto Tomba (qui lui, ne tombe jamais, comme son nom ne l’indique pas). Evitez les vêtements en coton car ils restent humides…
Pour éviter la déshydratation liée à l’effort et au froid, buvez de l’eau régulièrement et en abondance.

Et le soleil

Sur la neige, la réflexion des rayons du soleil est considérable, ne l’oubliez pas. L'altitude amplifie également le rayonnements des UV, même si le soleil n’est pas visible. Il est donc primordial de se protéger, surtout le visage. Idéalement, vous devriez appliquer une crème solaire adaptée à votre type de peau et la renouveler toutes les deux heures.

Votre peau protégée, vous devez maintenant penser à vos beaux yeux… Votre paire de lunettes solaires sera votre meilleure amie. Emmenez-là partout avec vous car les rayons ultraviolets ne sont pas là pour rigoler, surtout en altitude.

Prévenez les accidents

Sur les pistes, les panneaux de signalisation vous seront bien utiles. Ils vous éclairent sur la difficulté des pistes et leur état. Choisissez bien votre piste :

  • Piste verte : pour les débutants. C’est là que vous me trouverez…
  • Piste bleue : niveau moyen
  • Piste rouge : pour les bons skieurs
  • Piste noire : pour les très bons skieurs. C’est là que vous trouverez Alberto Tomba.

Et puis surtout, faites attention aux autres skieurs et … aux sapins. Maîtrisez votre vitesse et anticipez vos trajectoires, si vous le pouvez…

On le répète sans cesse, le hors piste est formellement déconseillé, surtout si vous comptez en faire seul(e). Ecoutez les conseils des moniteurs, guides et autres montagnards qui vous informeront sur le caractère dangereux du hors-piste (avalanches, accidents, yétis, etc.).

Vous hésitez encore sur votre prochaine destination « neige » ?

Voici quelques pistes (de ski)… :

  • France : Chamonix, Trois Vallées, Val d'Izère
  • Suisse : Jungfrau, Verbier, Zermatt
  • Italie : Cortina d'Ampezzo
  • Autriche : Innsbruck, 5 Glaciers au Tyrol, Arlberg, Kitzbühel
  • Canada : Mont-Tremblant (Québec), les Rocheuses
  • États-Unis : Aspen (Colorado), Stowe (Vermont)

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire