Ouvrir une session English
 
Wallonie - Huy la Belle Ville en Wallonie !

Si Huy est, avant tout "fille de Meuse", elle est aussi située au double confluent de la Meuse, de la Mehaigne hesbignonne et du Hoyoux. C'est d'ailleurs ce ruisseau qui, paraît-il donna son nom à la ville. Huy, cité millénaire a su s'adapter au temps et le tourisme est devenu un des points forts de la cité. Monuments historiques, sites naturels d'une rare beauté, édifices religieux et architecture civile attendent les visiteurs, nombreux à se presser aux portes de Huy.

Pour le touriste, Huy est étonnamment verte et propre et, à l'occasion d'une grimpette au Fort et à la Sarte, on découvre une vue assez extraordinaire sur la Meuse, la ville et ses quatre merveilles ("li Bassinia, li Tchestia, li Rondia et li Pontia") ou ses monuments dont la somptueuse Collégiale. Huy mérite donc plus qu'une simple halte, on ne sait d'ailleurs pas assez que c'est l'une des plus anciennes villes de Belgique.

Nous vous proposons de découvrir cette cité mosane en famille, à pieds, en bateau, en petit train, en voiture et de vous arrêter et de visiter le remarquable château de Tihange, situé à moins de 2 kilomètres de la Grand Place de Huy, et qui, depuis 1576 a toujours été habité et privé…

De ses fondations en l'an 1000 jusqu'à nos jours, le château de Tihange vous invite dans un fabuleux voyage dans le temps et dans l'histoire…

La première construction du château de Tihange date du 10ième siècle et fut édifié à l'emplacement de la villa de Saint Jean l'Agneau, évêque de Tongres - Maastricht. Le château fut complètement réédifié en 1576 en pierres et briques par Charles de Pottiers. Le château que nous voyons encore aujourd'hui a gardé l'aspect général et le style mosan que Charles de Pottiers lui donna.

Le château passa dans les mains du Conte Jean-Baptiste de Nuvolara qui le modifia partiellement dés 1687. C'est à Nuvolara aussi, pensons-nous, que l'on doit l'élégant clocheton de la tour. Il comporte trois étages, entièrement revêtus d'ardoises. Le château de Tihange passa aux neveux de sa femme et resta aux Van den Steen jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le château passa de main en main. Quand Monsieur Prosper Poswick l'acheta en 1879. Malgré des transformations inévitables pour le rendre habitable, à la fin du XIXe siècle le château a gardé, dans l'ensemble, son caractère de " style mosan ". Entouré d'un vaste parc "à l'Anglaise" de plus de 7 hectares, le château de Tihange, toujours privé et habité depuis 1576 fut acquis dernièrement par des Liégeois. Il s'ouvre désormais au public pour des visites historiques et accueille des manifestations culturelles de prestige dans son parc aux essences rares ( concerts classiques, théâtre en plein air, son et lumière, événements à thèmes... )

visite libre: les écuries, la sellerie et les dépendances du château ( lavoir, salle des calèches, lingerie , chambre de domestique,…)

Accompagné de guides ou d'audio guide, le visiteur découvrira l'architecture extérieure du château

Visite audio guidée des pièces du château

" Le paysage qui s'offre ici à la vue du Spectateur est un des plus beaux non seulement de ceux qui se trouvent aux Rivages de la Meuse, mais de ceux même que la plus gracieuse imagination puisse peindre. Dans ce lei gracieux et propre à recréer les sens, est bâti l'ancien Château de Tihange "
Délices du Paiis de Liège - Saumery - XVIII ième siècle

Dans un Parc de plus de 7 hectares sont logé à l'avant plan de très beaux arbres et dans le fond un verger à hautes tiges qui est entourée d'une lisière forestière qui donne à l'ensemble une impression de calme et de tranquillité: ifs, chênes rouge et pédonculé, houx, noyer et érables, de nombreux arbres multi centenaires, roseraie, jardin à " l'Anglaise "...La visite du parc recèle de nombreuses surprises ; visite de la glacière du château enfuie sous terre, visite de l'ancien chalet-relais de chasse qui servit même comme pouponnière pour les enfants des châtelains !

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire