Ouvrir une session English
 
Un peu d'histoire et de géographie

Le royaume de Belgique se présente sous la forme d'un état fédéral composé de 3 régions:

et 10 provinces: Anvers, Brabant flamand, Brabant wallon, Hainaut, Limbourg, Liège, Luxembourg, Namur, Flandre orientale et Flandre occidentale - réparties sur un territoire de quelque 30 000 km carrés enclavé entre la France et les Pays-Bas, ouverte sur la Mer du Nord et sillonnée de 1 500 km de cours d'eau navigables.

Un État monarchique

La Belgique est un état héréditaire. Selon la Constitution, la personne du Roi est inviolable: ses ministres sont responsables pour lui. Aucun acte du Roi ne peut avoir d'effet s'il n'est pas contresigné par un ministre.

Gouvernement

Lors de la création de la Belgique en 1830, les Belges ont choisi la Monarchie constitutionnelle et parlementaire. Ils sont restés fidèles à ce choix qui s'est avéré pour eux la meilleure garantie de leurs libertés démocratiques.

Symbole de la cohésion et de l'unité de la nation, la Monarchie exerce en Belgique, la fonction supérieure d'autorité. Gardienne de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de l'héritage commun des libertés et des droits des citoyens, elle apporte au pays un élément de continuité et une vision impartiale, facteurs permanents d'équilibre.

Une monarchie parlementaire

La Constitution belge fut votée en 1831. Considérée comme particulièrement progressiste et démocratique pour son temps, elle servit de modèle aux lois fondamentales de nombreux autres États. Des principes essentiels qui y sont consignés, émerge la notion de liberté. Ceci n'avait rien d'étonnant à l'époque dans ce pays si longtemps régi par des souverains étrangers.

Autre principe de base: la séparation des pouvoirs. Le pouvoir législatif appartient au Parlement, qui est composé de la Chambre des représentants et du Sénat, et dont les membres sont élus par les citoyens. Le pouvoir exécutif est exercé par le Roi et ses ministres q'il nomme au Gouvernement. Le pouvoir judiciaire est lui tout à fait indépendant des deux autres. Le niveau administratif le plus proche des citoyens s'exerce par les 9 provinces et les 589 communes.

Question géographie

  • le littoral - 65 km de dunes côtières
  • les polders - récupérés sur la mer et les estuaires avec de grandes fermes isolées
  • la plaine intérieure, le pays plat de Jacques Brel "avec des cathédrales comme uniques montagnes" s'étend jusqu'en Campine, à l'est de l'Escaut
  • la Campine composé de forêts, de landes, de terres de culture
  • les collines d'avant plateau comprennent les collines flamandes (Mont Kemmel: 156 m), celles de Renaix ou Ardennes flamandes (Pottelberg: 157 m) et des collines brabançonnes, du Hageland et de la Hesbaye
  • les bas plateaux limoneux montent lentement de 50 à 200 m jusqu'au bord du sillon Sambre-Meuse et comprend les régions fertiles de Hainaut, Brabant et Hesbaye
  • le plateau de Condroz, jusqu'à 350 m est un territoire fertile avec châteaux et grosses fermes et comprend les vallées de la Meuse et de l'Ourthe
  • le Pays de Herve est une terre d'herbage
  • la Fagne et Famenne s'étendent en une longue dépression argilo-schisteuse ou on trouve les plus belles grottes du pays, soit à Han/Lesse et à Remouchamps.
  • l'Ardenne, un plateau de plus de 400 m, au climat rude sillonné par la Semois, couverte de hêtres
  • la Lorraine belge au climat favorable ou on cultive même la vigne à Torgny.

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire