Ouvrir une session English
 
Bruxelles

Bienvenue en Belgique > Bruxelles

Capitale de ce tout petit pays dont les richesses sont innombrables, capitale de l'Europe par sa vocation internationale, Bruxelles séduit, charme, moderne et traditionnelle, amoureuse du passé et tournée vers l'avenir.

Alliant son patrimoine gothique à celui de la Renaissance, l'art Nouveau en passant par l'Art déco et le Classicisme aux tours de verre et d'acier, elle est accueillante, séduisante, il faut savoir la découvrir à pied, le nez au vent du haut au bas de la ville.

Bruxelles 1

Impossible de commencer cette visite sans prendre le pouls de la Grand-Place aux façades baroques. Chaque pierre de la Grand- Place a été ciselée avec amour par des maîtres artisans. Prenez vos jumelles pour admirer les détails délicats des ors et des bronzes qui rehaussent les frontons de cette quarantaine de bâtiments remarquables figurant au Patrimoine mondial de l'Unesco. Notons l'Hôtel de ville gothique (XVe) dont la flèche supporte l'archange St-Michel, protecteur de la ville et la Maison dites des Ducs de Brabant et la Maison du Roi (où aucun roi n'y vécut) mais qui abrite le Musée de la ville.

Bruxelles 1

Empruntez les petites rues qui rayonnent de la Grand-Place et forment l'Îlot sacré aux noms évocateurs: rues au Poivre, au Beurre, rues des Bouchers, du Chair et Pain, du Marché aux herbes rappelant qu'au XIIe siècle la Grand-Place était un important marché. Quelques achats de dentelles et vous vous retrouverez devant le plus vieux, le plus petit et le plus célèbre des Bruxellois: le Manneken Pis.

Bruxelles 1

Empruntez les passages couverts, les passages de verre où sont nichées quelques boutiques prestigieuses pour arriver au pied des imposantes tours de la cathédrale St-Michel et Gudule, l'un des fleurons du style gothique brabançon.

Depuis le XVe siècle, la colline de Coudenberg a été la résidence de tous les souverains. Les Ducs de Brabant, Charles Quint, Charles de Lorraine, etc. Aujourd'hui, c'est Albert II, sixième roi des Belges qui habite le Palais Royal.

En remontant la rue de la Régence en direction du Palais de Justice, vous découvrirez le quartier du Sablon, celui des antiquaires où tous les samedis et dimanches matins se tient le marché aux antiquités et aux livres au pied de l'Eglise Notre-Dame. Continuez en dévalant la rue piétonnière de Rollebeck pour arriver au quartier des Marolles.

Vous aimez le vert?
Bruxelles 1

Du haut de l'Atomium ou de la Basilique, c'est la couleur qui borde toute la ville. Elle se retrouve partout en plein tissu urbain, à quelques enjambées des bâtiments historiques et des buildings modernes. Allant des uns aux autres, ce sont souvent d'agréables raccourcis qui glissent sous les frondaisons, frôlent les fontaines, contournent les pelouses et les parterres fleuris. Pas de doute: les jardiniers de Bruxelles connaissent leur métier. Voilà pour les espaces ouverts. Mais qu'en est-il des verdures secrètes ? Vos amis bruxellois vous révéleront, au sein de chaque pâté de maisons, les jardins les plus inattendus où règne une atmosphère quasi bucolique…

Ça cartoone!
Bruxelles 1

Comment raviver des façades vieillies ? Par des héros de BD, pardi ! Le centre de la ville s'anime d'une trentaine de pignons embellis en grand format et tout en couleurs. Les premiers créateurs de la ligne claire bruxelloise Hergé, Jacobs, Jijé ou Franquin imaginaient-ils une aussi prolifique descendance ? Le petit creuset belge du 9e art s'est métamorphosé en une marmite colossale, d'où jaillissent des dizaines de millions d'albums chaque année. Vous les retrouvez, du sol au plafond, dans les magasins spécialisés et dans la bibliothèque du Centre belge de la Bande Dessinée qui regroupe… 50 000 titres différents.

Tapis de fleurs
Bruxelles 1

Tous les 2 ans, pendant l'été, un tapis de fleurs de bégonias de 77 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place. A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis est ensuite réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d’un million de bégonias (à raison de 300 par m²). Le tout, en moins de 4 heures.

2018 marquera la création du 21e tapis de fleurs dont le thème est « Le Guanajuato, fleuron culturel du Mexique »
Tout comme Bruxelles, l’État du Guanajuato situé au Mexique central connaît une longue tradition de tapis de grandes dimensions. C’est dans la ville d’Uriangato, dans le sud de la région, que les festivités atteignent chaque année leur apogée, lors de « La Octava Noche ». À cette occasion, les habitants décorent les rues sur plusieurs kilomètres en étalant de petit tapis de sciure colorée. C’est le plus grand événement d’art éphémère dans le centre du Mexique. Bref, une inépuisable source d’inspiration pour le premier tapis latino-américain sur le sol bruxellois. Du haut du balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, vous pourrez admirer cette œuvre éphémère dans toute sa splendeur.

Bruxelles 1
Les marchés
Bruxelles 1

Le marché du Midi, sans doute le plus grand, allie exotisme à la multiplicité des produits. Du vélo, à la morue séchée aux olives parfumées d'épices, tout le monde y trouve son bonheur. Dès l'aube, les brocanteurs de la place du Jeu de Balle étalent les objets les plus étonnants. Les amateurs viennent y chiner le week-end tandis que les connaisseurs viennent en semaine, très tôt. Beaucoup plus mondain, du samedi jusqu'au dimanche matin, le marché des antiquités de la place du Sablon rassemble orfèvreries, gravures et tableaux. Il est aussi prétexte à se balader, visiter les galeries d'arts du quartier et déjeuner dans un des restaurants.

Bruxelles 1
Pour en savoir davantage
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire