Bienvenue au Cambodge > Pratique
On distingue deux saisons : la saison humide de juin à octobre et la saison sèche le reste de l’année. En saison sèche, les températures sont agréables le jour, parfois fraîches la nuit. A partir de mars, les températures remontent et il fait de plus en plus chaud. Les pluies tombent alors régulièrement et adoucissent les températures.
La meilleure saison pour visiter le Cambodge s’étend de Novembre à Février. Notez que les mois de la mousson peuvent sérieusement affecter votre calendrier de voyage. De Novembre à Février, au Nord-est, le temps est assez sec, frais et soumis à une pluie fine ; le Sud-est du pays est quant à lui soumis à de fortes pluies de Mai à Octobre, recevant 80% de son irrigation annuelle au cours de ces 6 mois.
En dehors des villes et des principaux axes, les routes et les ponts sont souvent endommagés ou coupés pendant la saison des pluies. Les dépanneurs sont rares et il est recommandé de circuler à deux véhicules. Le réseau de bus climatisés s’est considérablement développé entre Phnom Penh et les principales villes de province. Il est cependant préférable de s’abstenir de voyager de nuit en raison des risques d’accident.
La liberté de circulation est totale mais les moyens de locomotion répondent rarement aux normes de sécurité occidentales. L’état du réseau routier est encore médiocre en dehors des grands axes (Phnom Penh - Battambang, Phnom Penh - Siem Reap, Phnom Penh - Sihanoukville/Komong Chhnang).
La circulation est anarchique. A l’indiscipline des conducteurs, s’ajoute une ignorance quasi généralisée des règles de conduite et de signalisation.
A Phnom Penh, l’accroissement du nombre de véhicules a entraîné une augmentation importante des accidents de la circulation, notamment ceux impliquant des deux-roues. Le port du casque par le conducteur comme par le passager est indispensable, tout comme la souscription d’une assurance couvrant votre responsabilité et les dégâts commis ou subis (délits de fuite très fréquents).
Le réseau ferroviaire est en très mauvais état et les voyages en train sont longs et inconfortables. Seules deux liaisons : Phnom-Penh/Port de Sihanoukville/Komong Chhnang et Phnom-Penh/Sisophon (vers la Thaïlande) fonctionnent.
Le Cambodge dispose de trois aéroports internationaux situés à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville/Komong Chhnang, qui sont gérés par la société concessionnaire des aéroports (S.C.A), filiale du groupe Vinci. Il existe d’autres aéroports régionaux de deuxième niveau.
Il est recommandé :
- de toujours informer un tiers de ses déplacements et de son itinéraire.
- d’éviter, en règle générale, de circuler de nuit.
- à Phnom Penh comme dans les principaux centres urbains, et notamment à Siem Reap et Sihanoukville/Komong Chhnang, de ne pas circuler seul la nuit, particulièrement à pied, en cyclo-pousse, en moto ou en moto-taxi.
- de laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et de ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents.
- de ne pas porter avec soi - et à plus forte raison de ne pas exhiber - des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur en raison des risques de vol à l’arrachée, voire à main armée.
- en cas d’agression, de n’opposer aucune résistance.
- de se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers.
Pour visiter les temples d’Angkor, il est conseillé de se rendre à Siem Reap par avion ou par la route , le trajet Phnom Penh/Siem Reap s’effectuant désormais en moins de cinq heures. Les bateaux empruntant la voie fluviale entre Phnom Penh et Siem Reap sont, pour la plupart, dépourvus d’équipements suffisants de sécurité.
Pour se rendre au temple de Banteay Srei, utiliser de préférence les services d’une agence de tourisme . Pour accéder aux Monts Kulen, passer par les services d’un guide et emprunter la piste payante qui mène à la rivière des mille Lingas et au Bouddha couché. Ne pas s’écarter de cette piste ni de ces deux sites : risques de mines.
Ne pas s’aventurer la nuit hors de la ville de Siem Reap (y compris dans les temples) car il existe un risque d’agression.
Les mêmes recommandations de prudence s’appliquent pour la visite du site de KOH KER
Avertissement concernant la drogue :
La consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants sont punis d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans et d’une amende allant de 2 500 à 10 000 US Dollars.
La monnaie officielle du Cambodge est le Riel. Le Riel Khmer (KHR) est une monnaie relativement stable, dont le taux de change s’élève actuellement à 4 080 Riel pour 1 $US (2009). Les dollars américains sont généralement acceptés partout voire préférés dans les supermarchés et les grands magasins. Il est toutefois plus pratique de payer en Riels dans les marchés ou les taxis par exemple. Vous pourrez aisément changer de l’argent dans les banques. Notez toutefois que peu de commerces ou d’hôtels vous changeront vos travellers chèques. Certaines banques acceptent également les retraits d’argent liquide sur présentation de cartes de crédit, les distributeurs automatiques étant en effet rares au Cambodge.
Les visiteurs entrant dans le pays par avion pourront obtenir leur visa d’une validité d’un mois directement à leur arrivée à l’aéroport de Pochentong à Phnom Penh ou à Siem Reap.
Pour les visiteurs arrivant par voie terrestre, il est conseillé de se procurer un visa à l’avance.
2 photos d’identité doivent être fournies avec votre demande d’obtention de visa. Un visa touriste coûte 20 $US (2009) et peut être prolongé un mois. Cette prolongation peut s’effectuer jusqu’à 3 fois. Un visa affaires coûte quant à lui 25 $US et peut être prolongé indéfiniment.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils