Ouvrir une session English
 
Phnom Penh

Bienvenue au Cambodge > Phnom Penh, ville mystérieuse aux mille visages et capitale du pays

La légende raconte que le nom de la ville serait issu du mot « phnom » qu’on peut traduire par « colline » et du mot « Penh » qui était le nom d’une femme qui aurait trouvé quatre statues en bronze du Bouddha dans un tronc d’arbre qui flottait sur le Mekong…

Phnom Penh s’était développée il y a environ cent cinquante ans avec la colonisation française et ses vestiges sont encore bien présents. C’est ainsi que la ville a gardé de larges avenues à trois ou quatre voies, dont certaines sont encore bordées d’arbres qui ont résisté à la période tragique des khmers rouges.

Phnom Penh se situe dans le confluent du Tonlé Sap et du Mékong. Vous pourrez admirer quelques vestiges de l’architecture du siècle dernier tels que le Palais Royal, le Musée National (construits par les Français), de belles pagodes dans le centre, l’incontournable Marché Central (en khmer "Psar Thmey", ce qui signifie... « marché nouveau »), la gare qui est un joli monument des années trente, restaurée, mais peu fréquentée, avec son train quotidien, le Wat Phnom que vous pourrez visiter moyennant une petite contribution …

La ville est un immense espace de verdure, parsemé de villas traditionnelles cambodgiennes entourées de jardins. De larges avenues bordées d’arbres, très animées, vous incitent à la flânerie.

Les nombreuses boutiques et marchés n’ont pas fini de vous étonner tant ils représentent un eldorado regorgeant des produits issus de l’artisanat local des arts plastiques et graphiques, mais également textiles et culinaires.

C’est sans doute avec la cuisine cambodgienne que vous sublimerez votre découverte de la ville, de très grande qualité, elle est succulente et variée tout en étant peu épicée.

Vous ponctuerez vos ballades par de fréquentes haltes dans les cafés à l’ambiance inoubliable, qui vous permettront de prendre contact avec la ville et sa population.

Vous avez le loisir de partir à la découverte de la ville à vélo ou de faire un voyage dans le temps sur les rives du Tonlé Sap.

C’est la ville des sourires et de la nonchalance, où la pauvreté misérable et les richesses se retrouvent au coude à coude sans aucun complexe…. C’est un autre monde, un autre art de vivre, une ville qui se transforme et ne demande qu’à s’épanouir….

À voir... la Pagode d'argent
Phnom Penh 1

Parmi les plus visités la Pagode Royale ou Pagode du Bouddha d'Emeraude (wat preah Keo, plus connu sous le nom de Pagode d'Argent), est le sanctuaire des cendres royales. Depuis 1962 y scintillent 5329 carreaux d'argent de 1,125 k chacun. La pagode fut édifiée par le Roi Norodom de 1892 à 1902. On voit, dans la cour, sa statue équestre ou il est représenté habillé en général français. Il pourrait s'agir de la statue équestre de Napoléon III, dont la tête aurait été remplacée par celle du Roi Norodom.

L'intérieur du temple propose aux visiteurs environ 1600 pièces à découvrir, des objets de culte, des bouddhas, des statues avec des incrustations de diamants, de rubis. Des éléments en or, en bronze, en argent, des pierres précieuses et toutes sortes d'objets évoquant un passé riche et glorieux. Il faut compter une bonne heure pour profiter pleinement des vitrines.

Parmi les pièces les plus remarquables, un petit Bouddha d’émeraude du XVIIe siècle en cristal de Baccarat est placé au centre, avec en face de lui un Bouddha en or de 90 kg, représentant les bijoux du Roi qu'il a fait fondre, incrusté de 9584 diamants.

Ce Bouddha date de1906, et a été réalisé d’après les mensurations exactes du Roi Norodom..On y découvre un grand nombre d’autres Bouddhas, plus petits. Si vous regardez bien, vous en verrez un recouvert de 1000 diamants.

Tout autour, des vitrines exposent tous les présents offerts au Roi Norodom, à la famille royale et aux autres dignitaires.

le musée national
Phnom Penh 1

Le Musée National de Phnom Penh et sa magnifique esplanade, construit par les Français à partir de 1917, occupe un vaste bâtiment de couleur ocre, situé près du Palais Royal de Phnom Penh entre les rue 184 et 178.

Officiellement inauguré en 1918, il est nommé en 1920 "Musée Albert Sarraut", en l'honneur du gouverneur général de l'Indochine sous l'autorité duquel il est placé, après être baptisé "Musée du Cambodge"

Il expose les chefs-d'oeuvre de l'art et de l'artisanat khmers en quatre galeries ouvrant sur un patio très agréable.

Dans la première, les pièces en bronze de la période pré-historique, dans la deuxième et troisième se trouvent les pièces en grès des périodes pré-angkorienne ( IV-IXe siècles) et angkorienne (Xe et XIVe siècles) et dans la quatrième les pièces en bois et en bronze de la période post-angkorienne (après le XIVe siècle).

Psar Thmey / marché central
Phnom Penh 1
Le Palais royal et ses jardins
Phnom Penh 1

Il y eut deux "palais royal". Le premier était situé à Oudong et construit en 1434 sous le règne du roi Ponhea Yat (1405-1467). Le second, celui qui nous intéresse fut construit en 1866 par le roi Norodom au bord du Tonle Chatomouk de Phnom Penh et s'appelait alors Preah Borane Reach Vang Chatomuk Mongkut. Son inauguration officielle eut lieu le 14 février 1870.

Les bâtiments dont la structure est inspirée par la sculpture khmère, sont orientés à l'est, selon les règles sacrées de la construction.

L'extérieur est peint en jaune royal. Ces travaux furent réalisés par des architectes français et khmers.

Au début du XXème siècle il abritait la troupe de danse royale et les éléphants royaux. L’ensemble est composée de plusieurs bâtiments dont la Salle du Trône et un pavillon pour les représentaitons artistiques.
L’enceinte principale du Palais est fermée au public, excepté lors d’occasions particulières telle que l’anniversaire du Roi.

Considéré comme le site touristique principal de la ville, sur une surface d'environ 16 hectares, il offre aux visiteurs de grands jardins où sont contruits différents palais et pagodes, qu'on ne se lasse pas de contempler.

Protégé et entouré derrière un haut mur, construit en 1866 sous le règne de Norodom, également peint en jaune royal, on y aperçoit les toits du château Khemmarine, le pavillon Chan Chhaya, Preah Keo Morakat, Tévia Vinichhay,

Temple boudhiste
Phnom Penh 1
Wat Phnom
Phnom Penh 1

Situé dans l'axe du boulevard Norodom, ce grand rond-point boisé, le Wat Phnom est un monument très célèbre au Cambodge, lié à la fondation de la ville au XVIe siècle.

« Il y avait une dame très riche, nommée Pen. Elle n'habitait pas loin de la rive du fleuve, sur une terre flanquée à l’Est d’une butte conique. Un jour que le fleuve grossissait par les pluies et sortait de son lit, Daun Pen (Daun signifie vieille femme)s’approcha de la berge et vit un grand arbre «koki» qui dérivait.

Intéressée par récupérer ce bois précieux, elle invita ses voisins à l’aider à se saisir de cet arbre. Pendant qu’elle le débarrassait de ses branches, Daun Pen découvrit dans un creux de l’arbre quatre images de Bouddha en bronze et une statue en pierre.

Ils ramenèrent les idoles en grande pompe jusqu’à la maison de Daun Pen et construisirent un abri provisoire. Daun Pen demanda aux habitants de venir l’aider à élever une petite colline (un phnom). Et ensuite scier le koki, dont le bois devait servir à construire la charpente d’un sanctuaire (wat). En 1372 on édifia ce sanctuaire sur le phnom et en recouvrit la toiture de chaume (sbau kleang). Elle y plaça les quatre images de Boudha » .

Quant à la statue en pierre, elle l’installa au pied du phnom à l’Est parce qu'elle venait au fil de l’eau en provenance du Laos.

Enfin on invita les bonzes à venir habiter au pied du phnom à l’Ouest, d’où le nom de Wat Phnom Daun Pen. Maintenant on l'appelle « Wat Phnom».

En montant le dos au boulevard Norodom, on découvre, au niveau du stûpa, dans un abri du côté du passage entre le vihara et le stûpa, une représentation votive de la souriante madame Penh.

Le Wat Phnom recouvre actuellement environ 5 hectares. Au centre il y a un grand stûpa, visible de toute la ville, sur une base carrée de 26m de côté. La hauteur de ses deux étages s’élève à 42m25. Aujourd’hui on dénombre 13 stûpas au rez-de-chaussée et 14 stûpas sur la colline.

 
..........

Collaboration : http://www.directvoyages.com - les spécialistes des voyages au Cambodge

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire